Sénégal : loger en campements ou hotels 5*?

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

En faisant le tri dans les photos, j'ai pas mal hésité à supprimer des photos de campements africains. Pour rappel et pour plus de clarté, je supprimé toutes les photos mentionnant ou montrant des hébergements, restaurants qui soient identifiables.

Dans certains cas, le dilemne est grand et j'en ai discuté par MP avec Beeroot.

En effet, les campements africains sont vraiment spécifiques à leur région (Casamance notamment) : leur architecture s'intègre bien à leur environnement, l'accueil y est bon, ... Contrairement aux hotels 5* qui ne dépaysent pas vraiment le voyageur. De plus, ces campements sont souvent tenus par des africains qui se battent pour faire tourner leur affaire. On rejoint là un peu la notion de tourisme responsable ou solidaire.

Je pense qu'il est intéressant de lancer un débat sur ce sujet. Avez-vous déjà logé en campement au Sénégal? De bonnes, de mauvaises surprises? Y retournerez-vous? Des conseils?

Arnaud<br><br>Message édité par: visoterra, à: 02/11/2007 à 09:57

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Pour ma part je n'y ai pas dormi, mais lors du 1ier forum "partir autrement" qui a eu lieu a Paris il y a peu il y avait quelques films sur ces campements... Entre autres un film sur un campement en Zambie, créé et géré par les villageois, sans aucune aide extérieure. Ils reçoivent actuellement 15 à 20 touristes par an...

Comme c'est une activité qui est vraiment locale, avec un contact fort avec les habitants, je serais plutot d'avis de laisser ces photos, et les messages correspondants, dans le forum. Par contre il serait peut-etre intéressant de créer un choix particulier pour ce type d'hebergement dans la rubrique "ajouter un restaurant, etc".

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

J'ai souvent séjourné au Sénégal et au Mali où j'ai connu aussi bien des hôtels à plusieurs étoiles que des campements plus sommaires. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Dans les campements tenus par des Africains, l'accueil est en général excellent. La cuisine est toujours bonne car la matière première pour la faire est de qualité ; on y trouve le plus souvent une bonne ambiance familiale et ça permet d'être au plus près de la population.

perline9
perline9
Visoterrien éditeur

Pour compléter ma réponse au message posté par Visoterra, j'ajouterai que séjourner dans des campements tenus par des africains, contribue à faire travailler l'économie locale, alors que si l'on va dans des hôtels à 4 ou 5 étoiles exploités par des européens, (et même s'ils salarient de la main d'oeuvre locale), la plus grande partie de notre contribution financière s'en ira aussitôt dans des comptes logés en France ou peut-être dans des paradis fiscaux. L'écotourisme local n'en bénéficiera guère.

perline9
perline9
Visoterrien éditeur

Bonjour,
Je suis partisant des campements qui offrent une prestation beaucoup plus authentique et exotique par la même!!
De plus généralement ils ne se trouvent pas dans les zones touristiques et ils font vivre de nombreuses familles.

jbb
Visoterrien occasionnel

Bonjour perline9.

Donc voilà je suis nouveau et je ne metrise pas bien internet,
je voulais avoir des renseignement au sujet de l'école coranique au mali si elle existait toujours.

MERCI

tozeur69
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
71 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture