Rajasthan

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,
Pour vous aider à la préparation de votre séjour, voici un petit résumé de notre premier séjour au Rajasthan sur 22 jours. Vous pourrez y puiser, je l'espère, des infos utiles pour votre voyage et notamment les coordonnées d'un chauffeur basé à Jaipur. Il parle bien anglais, et suis aussi des cours de français, mais son français restant toutefois encore très basique. Voir ses coordonnées à la fin de ce message. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous donnez beaucoup plus d'infos sur le Rajasthan car nous y avons été trois fois.
Nous sommes allés en fait 8 fois en Inde dont 3 fois au Rajasthan (aussi au Gujarat, Madhya Pradesh, Penjab, Inde du sud, Varanasi, Dharamsala, Manali dans l'himachal Pradesh...).
- Pour la faune, je vous recommande près de Jodhpur d'aller voir les "demoiselle crane" à Khichan, mais attention ce sont des oiseaux migrateurs alors bien vérifier avant à quelle période les grues sont là. En principe de octobre à mars inclus. Vous verrez aussi des antilopes dans cette région. C'est un spectacle magnifique, des grues par millier, un régal pour la photo avec un bon zoom. Allez voir sur internet. A proximité vous pouvez visiter les bishnoï villages et même y passer la nuit dans une hutte. Une belle expérience.
Sinon, Rathambore Park pour la faune, mais il faut avoir de la chance pour voir des tigres. J'ai des amis qui ont eu cette chance. C'est assez touristique, mais on y fait de belles photos.
Essayer donc de sortir un peu des sentiers touristiques.
Nous avions séjourné dans un village (des photos splendides à réaliser des local people le matin et le soir quand ils sont de retour au village), fait un train safari, visiter de petits temples (on y fait des rencontres), les marchés sont aussi très colorés et un lieu de rencontre, etc... Nous avions eu la chance de rencontrer des Raïka (des éleveurs itinérants avec leurs animaux dans les régions du Marwar et du Merwar à l'ouest du Rajasthan). Notre chauffeur était originaire de cette région, ce qui a permis d'avoir des contacts avec les "local people".
- Voici l'itinéraire que nous avions suivi lors de notre premier séjour au Rajasthan.
1 - A notre arrivée à Delhi, nous sommes partis directement vers le Nord vers Nawalgarh (un gros village) et Mandawa (les deux villes avec des Havelis = maisons peintes magnifiques qui sont des maisons qui appartenaient aux commerçants sur l'ancienne route de la soie). En route, nous nous sommes arrêtés à Jhunjhunu voir le Rani Sati Temple. Nous avons dormi à Mandawa (nous y sommes arrivés le soir et avons fait la visite le lendemain matin, ainsi que Nawalgarh).
2 - Ensuite en route vers Bikaner (Junagarh Fort, mais si c'est à choisir le fort de Jodphur et de Jaipur sont plus intéressants à notre avis). Après nous avons pris la route vers Deshnoke (temple avec des rats sacrés) et avant nous avons encore vu un petit temple sur la route avec des rats blancs. A Deshnoke les rats circulent entre les gens. Nous ne sommes pas trop sensibles, donc cela allait. En tout cas, c'était intéressant à voir.
3 - Puis après en route vers Pushkar où nous avons fait un tour en chameau (il faut négocier le prix; il varie selon la qualité du chameau, la selle et aussi selon sa décoration). Une à deux heures sont largement suffisantes. Il y a toujours quelqu'un qui monte avec vous sur le chameau (en tout cas c'était comme cela pour nous). Sur la route vers Pushkar, il y a aussi des choses à voir.
4 - De Pushkar nous sommes allés à Jodphur (Mehrangarh Fort, Clock Tower, Jaswant Thada). De Jodphur nous sommes passés dans les villages (aussi le village du chauffeur, idéal pour avoir des contacts avec la population, prendre le thé et visiter le village avec une partie du village qui vous accompagne – je crois que nous sommes rentrés dans chaque maison ou presque). Nous y avons fait aussi un train safari dans les collines. Ensuite Ranakpur (temple Jain splendide, Adinath temple). Puis Fort de Kumbalgarh, et après Udaipur; En route, nous avions passé la nuit dans une toute petite ville du nom de Jojawar à l'hôtel Rawla Jojawar propriété tenue par l'ancien Maharadja. Magnifique souvenir. www.jojawar.com/
5 - A Udaipur (City Palace; Monsoon Palace = dépend du temps, s'il ne fait pas beau on ne voit rien, sinon la vue est splendide,). Nous avons fait un saut à Dungarpur au Udai Bilas Palace pour deux jours, assez cher, mais un merveilleux souvenir udaibilaspalace.com/
6 - Sur la route vers Jaipur: Sas-Bahu-Temple; puis à Jaipur: le city Palace, le Jantar Mantar, le Palais des Vents, le temple de Hanuman, etc.
7 - En direction de Agra, la vallée de Galta avec plein de singes. Nous avons terminé avec Fatehpur Sikri et ensuite Agra. Agra (comme j'ai dit hyper touristique, donc les gens moins sympas et très collants pour vendre qch. ou pour proposer leurs services comme guides; il faut rester poli mais ferme et ne pas se laisser baratiner). Les hôtels sont aussi plus chers et il n'y a pas toujours de choix. Pour le Taj Mahal (fermé le vendredi), il faut y aller très tôt le matin à l'ouverture, donc c'est mieux d'arriver la veille au soir et de passer la nuit à l'hôtel avant de visiter. A l'intérieur du site du Taj Mahal, c'est déjà plus calme. Ensuite, nous avons visité le mausolée d'Akbar (à Sikandra, près d'Agra et le mausolée dit "Baby Taj" (à Agra).
8 - A Delhi, si vous avez encore le temps, la mosquée Jama Masjid et la tombe du Mahatma Ghandi. Voir aussi le mausolée de Humayun (quartier Nizamuddin Est).
L'autre fois au Rajasthan, nous avions refait Jaipur et Jodhpur, puis Jaisalmer (nuit dans les dunes un peu touristique, mais quand même un bon souvenir), Chittorgarh, Bundi, Rathambore Park, Orccha, Kajuraho.
Concernant les hôtels, nous n'avions rien réservé à l'avance et avons réservé avec l'aide du chauffeur jour après jour, ce qui laisse de la flexibilité avec l'itinéraire et permet surtout de visualiser l'hôtel et la chambre avant de s'engager. Si ça ne plait pas on va ailleurs, c'est pas un problème en Inde. On peut ainsi parfois négocier un peu le prix, y faire inclure les taxes et le petit déj par exemple. Sur le choix proprement dit, c'est alors une question de budget, il y a des hôtels à tous les prix. Nous avions pris des hôtels souvent dans des haveli houses avec beaucoup de charme et de catégorie supérieure, car on voulait se faire plaisir et l'Inde reste très abordable financièrement.
Nous avions voyagé avec Hari Om qui est basé à Jaipur, chauffeur indépendant (pas une agence, donc contact direct avec le chauffeur) qui connaît très bien le Rajasthan dont il est originaire. Nous avons apprécié ses conseils pour sortir des sentiers battus et aussi son enthousiasme. La sécurité était déterminante pour nous, plus que le prix, et je dois dire qu'il a été très prudent. Attention, ne jamais boire d'eau ou manger des légumes non cuits. Jamais il nous a fait de recommandation pour le shopping et autres, sauf une fois mais c'était à notre demande pour un guide pour visiter Pushkar et ses environs. Il a deux voitures, une Toyota Etios et une Innova. Pour deux ou trois persones, l'ETIOS convient parfaitement et est moins chère. Pour plus de trois personnes, opter pour la Toyota Innova plus confortable, mais aussi un peu plus chère.
Mail du chauffeur : chamundamaa@rediffmail.com
Son website: rajtourindia.e-monsite.com/
Dernière chose, nous avions rendu visite à la soeur d'Hari Om pour une séance de cooking. Aussi un très bon souvenir.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Jean-Martial

JMU
Visoterrien débutant

Bonjour,
Nous avons voyagé récemment avec Hari. Bon anglais et connaissance basique en français, conduite prudente, ponctuel aux RDVs, véhicule Toyota Etios de milieu de gamme avec airco et wifi. Hari originaire du Rajasthan de la région du Marwar a une très bonne connaissance de cette région qu'il sillonne depuis plusieurs années. Grâce à lui nous sommes sortis des sentiers battus et avons visité des villages, de petits temples, une école, avons séjourné dans une petite ferme dans le Marwar, vu un sanctuaire d'oiseaux migrateurs (seulement visible pendant la période hivernale près de Jodhpur, …). Coordonnées sur son site
Web: http://rajtourindia.e-monsite.com/
Cdlt,
Pierre

Pierre201
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
63 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture