Quelques astuces en pleine nature

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,
je rentre jute d'un w.e. sous la neige dont l'objectif était d'apprendre quelques techniques pour bivouaquer en randonnée (ou en voyage). Il s'agissait d'un stage organisé dans la région de Die, par une association. Si des personnes sont intéressées par un tel stage qu'elles me contactent en MP et je leur donnerai les coordonnées de l'association en question.

En attendant voici quelques trucs que j'ai glané ce w.e. et qui peuvent intéresser du monde (j'essayerai d'être plus complet dans un aitre message.

Pour démarrer un feu, il est possible d'utiliser du "bois gras". Ce bois est du bois de résineux (pins, etc) qui se forme naturellement au niveau de la jonction d'une branche cassée ou morte, et du tronc. Le début de la branche est souvent très dur, et est en fait chargé de térébenthine. Il "suffit" alors de le couper et de le débiter en copeaux pour aider au démarrage du bois.

Autre technique: imbiber du coton avec un corps gras (par exemple de la vaseline). On a alors un amorceur qui marche bien (on la utilisé sur du bois très mouillé pourtant). Le truc c'est de le préparer à l'avance et de le stocker en petites quantité. Le formateur qui nous l'a montré le stocke dans des "oeufs kinder".

Dernière technique: utiliser le gel antiseptique qu'on a pris avec soit pour se désinfecter les mains. S'il est à l'alcool, on peut en mettre sur les brindilles avant de les enflammer.

Concernant l'eau, il nous a enseigné deux trucs:
utiliser des sac congélation ziploc pour récolter l'eau en surface (donc plus propre en général). Ensuite en fermant le sac on a ainsi une pohe à eau efficace.

Autre technique. Quand vous avez de l'eau sale, versez là dans une bouteille en plastique. Prenez un chiffon propre en coton, faites un noeud à une extrémité et le faire entrer dans la bouteille. Maintenant renverser la bouteille, et fait un trou sur la partie haute. l'eau va s'écoule en imbibant le chiffon. Et on récupérera ainsi l'autre bout du chiffon une eau "propre", le chiffon ayant absorbé les particules. On peut alors la traité efficacement avec du micropur ou un autre composé équivalent.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Autre astuce pour démarrer le feu : récolter quelques poignées d'écorce de bouleau, vous savez, ces lamelles blanches qui se détachent horizontalement sur le tronc de ces arbres... Un coup de briquet, et le feu part tout seul ! Bon, ça demande d'avoir au moins un bouleau à proximité...

Sinon, pour faire fondre de la neige dans une casserole, ajoutez-y un peu d'eau (liquide, donc), faute de quoi votre neige va mettre 2h pour fondre ! Et en plus vous faites des économies d'énergie !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
59 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture