Prévisions météo et tourisme

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

le chiffre d'affaire dans le secteur du tourisme est souvent lié à la météo. Un été pourri sur la côte et c'est un taux de remplissage en baisse. Un manque de neige l'hiver dans des stations de ski provoque la même chose.

Or, les prévisions météo guident souvent les touristes dans leurs choix de dernière minute. De plus en plus, certains attribuent donc les pertes dues à la météo, non pas au temps qu'il fait, mais aux prévisionnistes.

Récemment, un site belge de prévisions météo dont a prévu un temps pourri pratiquement tout l'été sur la Belgique. Certaines stations balnéaires et parcs d'attractions se sont donc regroupés pour attaquer en justice ce site... qui leur cause un préjudice en décourageant les touristes de réserver avec leurs prévisions de mauvais temps.

Un bouc émissaire un peu facile? Oui et non, car on sait que les prévisions saisonnières (pour l'été donc ici) sont très peu fiables sous les latitudes tempérées. Météo France ne donne par exemple que très rarement des tendances.

Qu'en pensez-vous? Un prévisionniste doit-il assumer les conséquences de prévisions qu'il sait mauvaises et qu'il a diffusé largement à un public non averti?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
38 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture