Observer le ciel dans le désert d'Atacama?

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

le désert d'Atacama est l'endroit où le ciel est le plus pur au monde. Pour cette raison, de nombreux observatoires internationaux s'y sont installés.

Est-il possible en tant que touriste de profiter aussi du ciel?

Comme pour toute observation, il vaut mieux éviter les périodes pendant lesquelles la lune est visible la nuit. En effet, sa clarté trop forte masque le ciel profond, peu lumineux. Et d'ailleurs, on peut facilement observer la Lune, même dans les grandes villes.

La première chose à faire est bien sûr de lever le nez...

A San Pedro de Atacama, un français propose aux touristes des soirées d'observation avec quelques instruments intéressants. J'ai cependant cru comprendre que c'était fait un peu trop dans l'esprit business. Si certains d'entre vous ont testé, qu'ils fassent part de leur avis!

Je crois qu'il est également possible de visiter certains observatoires. Quelqu'un a t-il plus d'infos là-dessus?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour,
Il s'agit d'Alain Maury, c'est un scientifique qui fait partager ses connaissances et ses télescopes. Ses tours astronomiques sont d'une grande qualité, rapport à sa carrière de chercheur. Quant à l'aspect business, on va dire que le matériel n'est pas gratuit, que la qualité se paie, que c'est son gagne-pain et qu'il finance ses recherches.
Pour ce qui est des grands télescopes, certains, dont le VLT, se visitent, consulter leur site web. Attention, ce n'est pas tous les jours, genre dernier samedi du mois, donc réservation ultra conseillée.

marinero76
Visoterrien débutant

Bonjour,
Je connais et peux vous conseiller également les observatoires de la vallée de l'Elqui, toujours dans la partie nord du Chili, entre Atacama et Santiago. Des téléscopes se sont implantés ici également pour la pureté du ciel (c'est la signification du bleu sur le drapeau chilien).

Arnaud a raison, la lune masque une bonne partie des étoiles lorsqu'on tombe dans la mauvaise phase. Autre truc, éloignez-vous des villes qui sont sources de lumière.

Il est en effet possible de visiter les observatoires. Certains de nuit, d'autres de jour. Contre de toute attente, la journée est plus intéressant. Ce que voient les téléscope est affiché sur écran et cela perd le charme du direct. La journée permet d'observer les lieux, les paysages, et en altitude, ils sont incroyables.

Je vous conseille d'aller voir le Tololo, les visites sont le samedi matin. Réservez dans tous les cas avant d'y aller, c'est indispensable, sinon, on vous refusera l'accès au site. Tout est expliqué sur comment faire les visites ici.

Régalez-vous bien !

Mathieu G, passionné par le Chili.
Pour vous aider à organiser votre voyage, retrouvez-moi sur mon blog :
http://www.chilivoyages.com

Mathieu G
Mathieu G
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture