Métro de Santiago du Chili

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

Le métro de Santiago au Chili aura sans doute un air familier pour un parisien. En effet, les rames récentes ont été construites par alstom et sont pratiquement les mêmes que sur certaines lignes parisiennes (l1 notamment).

Il existe 5 lignes de métro à Santiago. L'accès n'est pas très pratique pour un touriste, surtout si vous le combinez à un bus : en effet, il vous faudra acheter une carte à puce que vous chargerez ensuite du nombre de voyages souhaités. Pour le métro uniquement, je crois qu'il est possible de payer à l'unité sans acheter de carte, mais c'est à confirmer.

L'avez-vous déjà utilisé? Qu'en pensez-vous?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Je connais bien le Chili, et ce système qui existe depuis quelques années, suite à la mise en place du programme "Transantiago".
En effet, les métros sont modernes, efficaces et clean.
Avant, ce qui faisait le bonheur des touristes, dont j'étais, les bus, que l'on nommait les "mricrobus" pullulaient dans un chaos de poussières,de relents de gasoil, de bruit de ferraille épouvantable, les arrêts étaient aléatoires, à la tête du client, ils étaient pas trop cher mais à chaque changement de mode de transport il fallait se munir d'un billet que vendaient les chauffeurs. Le métro lui, était à part.
Maintenant, les bus sont récents et rapide, avec connections aux points importants des noeuds de lignes bus-métro. ça fonctionne assez bien, mais les prix ont passablement augmentés depuis quelques années. Le système de la carte magnétique que l'on peu recharger un peu partout est pratique et a l'avantage de pouvoir voyager sur toutes les lignes bus-métro avec, je n'en suis plus sûr, un timimg compté dans la puce de la carte, qui permait de ne pas la débiter dans les différents bus et métros si vous êtes toujours dans la tranche de temps, une heure je crois,que vous avez payé dans le premier mode de transport. C'est simple, efficace et confortable.
Pour vous faire une idée, chaque fois que je vais au Chili, je réside à San Bernardo, je gagne maintenant facilement 15 à 20 minutes pour me rendre au centre ville de Santiago.
A+ et bon voyage, profitez bien, car le Chili est un trésor dont les merveilles sont ne sont pas visibles au premier coup d'oeil, le bonheur de la découverte se méritent.

sapof
Visoterrien débutant

Bonjour et bienvenue sur Visoterra!

Tu as l'air de bien connaître le Chili, tu y vas souvent? Merci pour ton message bien complet en tous cas!

C'est à peu près ce que m'avait raconté mon ami qui réside sur place : transport de meilleure qualité, mais avec moins de charme pour les touristes et prix en hausse. Et il paraît que ça a été un beau bazar lors de la mise en place du système (du jour au lendemain sur la totalité du réseau).

Est-ce que tu confirmes qu'il est possible d'accéder au métro sans carte?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Re-bonjour Arnaud,

Oui j'y vais de temps à autre, toutes les 1 à 2 années en moyenne, pour y voir ma famille et mes potes. Il y a 15 ans, j'y ai séjourné plusieures fois de bonnes périodes, 6 et 12 mois, je m'y suis marié et ma vie est en quelque sorte restée un peu là-bas. Maintenant je vis en Suisse avec ma femme, même si on est séparé, on est resté de bon amis.
Je suis allé la dernière fois en décembre 2009, et j'y retourne en cette fin d'année. Une assado au soleil à nouvel-an, c'est pas triste !
Pour le métro, il est bien clair que tu peux toujours acheter tes billets au guichet comme avant, ainsi que recharger la carte. Pour les bus, je ne sais plus si on peut acheter les tickets, en cas dans le bus c'est fini. A cause de l'époque, je m'en souviens, parfois tu pouvais négocier le tarif avec le chauffeur et il gardait la monnaie pour lui. Au tarif qu'il était payé, il a bien raison d'arrondir ses fins de mois. Mais parfois il y avait des controls d'agents qui vérifiaient si les passagers avaient leurs tickets.
Mais même là, il y avait moyen de négocier.... bref, la combine habituelle.
Dis-moi es-tu actuellement au Chili ou tu prévois d'y aller ?
A+

sapof
Visoterrien débutant

Ok pour les tickets. Ce qu'il y a de sûr également, c'est qu'on peut utiliser la même carte pour plusieurs personnes (il suffit de se la passer au tourniquet). C'est du moins ce qu'on a fait avec mon ami et sa femme chilienne.

Tu dois bien connaître le pays alors.

De mon côté, on n'y a fait que passer quelques jours en octobre dernier : San Pedro de Atacama, puis Santiago et Valparaiso. C'était en fait la dernière étape de notre voyage en Amérique du sud et l'occasion de voir un bon ami à Santiago. Lui s'est marié à une chilienne le jour du tremblement de terre il y a un an tout juste...

Voici notre carnet de voyage : http://www.visoterra.com/voyage-voyage-d... . Mais il ne comporte pas encore l'étape chilienne.

On y retournerait bien, surtout vers le sud et l'ile de Pâques. Ce sera pour un autre voyage!

Je te propose de continuer à discuter de Santiago ici : http://www.visoterra.com/forum-santiago-... pour que ce sujet reste centré sur le métro et les transports sur place.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Ok,
je ne peux pas répondre systématiquement et rapidement, car je suis au boulot.
Ben oui, faut des thunes pour aller au Chili..........

sapof
Visoterrien débutant

Ok, pas grave

C'est clair que le Chili a la réputation d'être un pays encore plus capitaliste que les Etats-Unis...

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
67 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture