Meilleure période / saison pour partir à Stockholm

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

même si Stockholm est située à 59° de latitude nord, son climat reste relativement tempéré en comparaison des régions d'Amérique ou d'Asie situées à la même latitude.

Deux périodes / saisons sont sympa pour visiter la ville :

L'hiver : de la Sainte Lucie (13 décembre) à fin février. Les nuits sont courtes, le froid au rendez-vous, et avec un minimum de chance, la neige est présente et la glace a recouvert les lacs, voire l'archipel. Vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales (toutefois peu fréquentes à Stockholm). Vers fin février-début mars, l'extension de la glace est à son maximum, ce qui peut donner des paysages impressionnants certaines années dans l'archipel.

L'été : de mi-mai au 15 août. Tout est vert, les journées sont très longues et il fait en général bien bon. La période idéale pour visiter Stockholm d'après moi. Certaines années, la belle saison se prolonge jusqu'à la mi-septembre. Cependant, beaucoup de services touristiques ferment ou sont restreints après le 15 août.

Le reste de l'année, c'est moins agréable.

A l'automne, la proximité de la mer Baltique encore tiède occasionne une fréquente et durable grisaille. Quand le neige n'est pas encore là, il fait très sombre. Vraiment pas terrible.

Au début du printemps, la nature est encore endormie, tout est grillé, pas terrible non plus.

Et vous, que conseillez-vous comme meilleure période?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour,

Je pense que Stockholm, comme d'ailleurs tous les pays nordiques et scandinaves, est à visiter en été comme en hiver car les paysages sont impressionnants durant les deux périodes. En été Stockholm devient vraiment agréable et étonnant. Les habitants profitent du soleil de toutes les manières possibles. Tous les gens s'installent dans des parcs, près du port et dans d'autres endroits publics afin de profiter de ce soleil de plomb. La ville devient très dynamique. En hiver, elle n'en est pas moins gaie même si les températures peuvent vraiment être très basses. Mais c'est une ville scandinave qui se doit d'être visitée sous la neige. C'est tellement plus typique!

Mélissa Arnaud
Visoterrien débutant

J'ajouterais que l'hiver, la ville est en effet beaucoup plus belle avec de la neige tombée récemment. Par contre, la neige vieillit très mal en ville à cause de la pollution : au bout de quelques semaines sans chute de neige, le blanc devient sale, gris, moche... Et ce, même à distance des routes. Et je ne parle pas de quand ça commence à fondre...

Enfin, ça doit être le même topo dans toutes les villes enneigées l'hiver.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Petite période à éviter: octobre/novembre. pour ceux qui ont envie de déprimer un coup, novembre 2000 (c'est l'époque où j'y étais) a enregistré sur Stockholm, en tout et pour tout 8h d'ensoleillement dans le mois (oui huit heures!). Et octobre ce n'était pas mieux.

Il faut quand même savoir qu'en hiver la ville se met un peu au ralenti. Il y a donc moins de possibilités de se déplacer. Entre autres, tous les transports "bateaux" sont arrêtés. Par contre on peut y faire du patin à glace sur le fjord, et sur les lacs. Il faut néanmoins mieux soit rester près du bord, soit y aller en compagnie de suédois qui pourront vous équiper en toute sécurité (il faut du matériel au cas où la glace vienne à rompre).

Pour les aurores boréales, il faut beaucoup, beaucoup de chance. Sur les périodes actives elles ne descendent guère plus bas que Kiruna. Il faut donc des périodes intenses pour qu'elles atteignent Stockholm...
... Et très très intenses pour qu'elles atteignent Paris (ce qui s'est passé il y a quelques années).

Sinon, dans les grandes fêtes, si Arnaud a parlé de Sainte Lucie pour l'hiver, il a oublié de dire un mot sur Midsommar en été (le 23 juin). Si vous voulez voir une ville de 2 millions d'habitants encore plus déserte qu'Argelès-Plage au mois de décembre. C'est impressionnant.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Oui, il est vrai que l'hiver, Stockholm tourne au ralenti. Si j'y retournais, ça serait plutôt en été.

Je confirme que les mois d'octobre et novembre sont idéal pour déprimer. Quand j'y était en 2002-2003, il me semble qu'on n'a réellement pas vu un rayon de soleil pendant environ 1 mois d'affilé...

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
275 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture