Matériel photo en voyage

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Je lance ce sujet de discussion non pas pour demander des conseils, mais plus simplement pour que chacun puisse comparer son matériel photo de voyage (compact, bridge, reflex ? quelle marque ? un objectif à tout faire ou plusieurs focales lumineuses ?).
Je pense qu'un tel sujet de discussion peut aider ceux qui veulent faire évoluer leur pratique de la photo en voyage, ou tout simplement acheter un nouvel appareil en vue d'un voyage.

A moi de commencer, donc.

Jusqu'à maintenant, j'ai voyagé avec un réflex équipé d'un objectif unique (Canon 28-105mm en argentique, puis Pentax K100d + Tamron 18-200mm en numérique lors du dernier voyage), afin d'avoir un compromis poids-qualité acceptable.

La qualité d'une trop longue focale m'ayant quelque peu déçu (netteté douteuse, manque d'ouverture), je pense partir la prochaine fois avec une focale fixe 28mm/2,8 ainsi qu'un grand angle (10-20mm) et un télé-objectif léger (50-200mm). Mon équipement va ainsi passer les 1,5kg, mais j'ai décidé de privilégier le plaisir photographique !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Bon sujet...
Le problème c'est bien celui du poids et de l'encombrement... et de changer d'objectifs toutes les 5mn... ou de ne pas pouvoir dans certaines situations (à cause du sable dans le désert par ex... trop risqué).
Pour ma part, j'ai un Nikon D80 avec un objectif Nikon 18-135mm. C'est pour moi une bonne solution qui permet d'avoir un appareil pour toutes les situations (ou presque). En addition, je voyage avec un petit compact Sony Cybershot pour les moments où je ne veux pas transporter mon gros Nikon (comme le soir au resto ou dans des coins + craignos).
Le hic parfois, c'est la luminosité vu que je n'ouvre qu'à 3.5...
J'ai également un téléobjectif Nikon VR 70-300mm un peu lourd qui me sert pour les animaux en montagne...
Pour la mémoire, j'ai 2 cartes 4Go et une 1Go qui me permettent de me lâcher...
Malgré tout, il faut savoir limiter les photos pour ne pas vivre le voyage uniquement à travers son objectif et ne pas saoûler les co-voyageurs (comme ma femme par ex ! )
Voilà... suivant !!

Les voyages forment la jeunesse... mais déforment les valises !

Jean Marie
Jean Marie
Visoterrien éditeur

Ben en fin de compte, j'ai commencé à réfléchir focale fixe car l'appareil est plus discret (tout est relatif... ), et en fin de compte je me suis aperçu qu'on peut faire énormément de choses sans zoomer. Mais ça demande un temps d'adaptation, c'est sûr ! Après, je pense que dans le désert je ferais certainement un choix très différent (un compact par exemple).
Et pour les cartes mémoires, je suis parti au Népal avec 2 cartes de 4Go et une de 1Go, et c'était juste ! Mais je ne fais plus que du RAW et mes fichiers pèsent 10Mo...
Ah j'oubliais : lors du dernier voyage je n'ai pris qu'un seul objectif pour éviter les poussières sur le capteur, ben j'en ai eu quand même ! Donc rien ne vaut un boitier tropicalisé... c'est 800€ minimum...

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

+ les objectifs tropicalisés qui vont avec !
Car avoir l'un sans les autres réduit l'avantage.

di dji
Visoterrien éditeur

C'est exact !
Mais en fait, le gros point noir sur mon boitier, ce n'est pas l'absence de tropicalisation, mais l'absence de système anti-poussières. Du coup je passe du temps à nettoyer le capteur...

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
51 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture