Luozi, magnifique territoire souvent oublié

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1 2 3 >

C'est vrai, Luozi n'est pas une attraction touristique de premier plan. D'ailleurs peu de monde peut localiser ce petit territoire coincé entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville.
Mais moi je souhaite qu'on en parle un peu plus. Et je cherche les bonnes volontés pour lancer le sujet, juste pour ne pas condamner Luozi dans son habituel oubli. Alors, quoi que vous ayez à dire sur le sujet, je suis preneur.
Par exemple, son histoire. Que signifie Luozi ? Bien que originaire de Luozi, je ne me suis jamais posé la question.
D'avance merci pour vos contributions. Bonne année 2010. Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bonjour,
Il est bien vrai que Luozi est un territoire abandonné à lui-même. Malgré ses cents ans d'existence, on le confond souvent avec le Congo-Brazzaville. Le Luozi d'il y a vingts ans n'existe plus, c'est bien dommage!

Natalie
Visoterrien passionné

Bonjour Natalie et meilleurs voeux pour 2010 !
Dans votre message, vous parlez du Luozi d'il "y'a 20 ans ..." Pouvez-vous en dire un peu plus ?
Moi-même j'ai quitté ce territoire il y a environ 20 ans. Je n'y suis pas retourné depuis. Je compte m'y rendre l'an prochain en ramenant quelques éléments qui puisse contribuer à faire connaître ce territoire, ses habitants, ....
Avec mes remerciements anticipés,
Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bonsoir,

Je n'ai jamais été à Luozi mais j'ai lu qu'il y a une vingtaine d'années, des Portugais et quelques congolais exerçaient des activités commerciales florissantes à Luozi. Aujourd'hui à cause du manque de courant électrique, il n'y a pas d'activités économiques.

Natalie
Visoterrien passionné

Bonjour. Vous pouvez trouver des documents sur Luozi dans le net. Il suffit de mettre le nom Luozi ou manianga...je suis né dans le territoire précisemment á Sundi-Lutete.

Doncos
Visoterrien débutant

Luozi notre terre natale, comme a chanté, monsieur Kuyena Muzita. Mon père est d'origine congolaise et ma mère, elle est du Congo Brazzaville. Luozi, c'est notre terre nous devons valorisé le Manianga. Comment pouvez vous immaginé qu'à Luozi, il n'y a pas de morgue, pas d'ambulance, pas de corbillard? Mais allez y à Matongé vous verrez comment les Manianga boivent de l'acool. Je salut mon grand père Dianzungu, et tous les autres qui essaient de faire quelques chose pour Manianga. Moi meme, j'essaie de faire quelque chose pour mon pays, qui est le Manianga.

Justin D.

justin D.
Visoterrien débutant

Quand je parle de Matongé, c'est à Bruxelles. Il n'y a pas d'électricité.

justin D.
Visoterrien débutant

Salut tout le monde! Mes parents sont originaires du territoire de Luozi (village Kimbanza). J'avais eu l'opportunité de m'y rendre à deux reprises et j'en garde une image bien, sauf qu'il y a beaucoup à faire pour le développement du coin. Le premier handicap reste la traversée du fleuve. Si on arrive à jeter un pont digne de ce nom sur le fleuve pour faciliiter l'accès au territoire des Maniangas, cela aura un effet sur la production agro-pastorale du coin. En outre, il faut nettement séparer le transport des marchandises (cossettes de manioc, poissons, etc...) de celui des humains. Jusque-là tout est mélangé à bord d'un même camion. Cela n'est pas conforme aux règles d'hygiène. En outre l'électrification de ce territoire en construisant des petits barrages sur les cours d'eau qui traversent le manianga boostera le niveau de vie de la population et l'amélioration des services sociaux (hôpital, poste, communication, etc....).

passman
Visoterrien débutant

Bonjour à tous,je m'appelle Manou,mes parents sont des Bamaniangas. Le problème qu'il y a dans le Manianga reside plus sur la mentalité des habitants, j'espère que tout le monde sait qu'on nous traite des crocodiles et sorciers? Le gouvernement provinciale en place ne s'en occupe même pas, le coin qui réhabilité est le mayombe sans mentir. Si nous voyons les richesses qu'il y a, nous sommes des grands producteurs d'agrumes, ne pouvons-nous pas installer une usine de transformation des jus? Les maniangas passent leurs temps à deserter la contré, tous les jeunes affluent dans les centres(Kimpese, Mbanza) et à Kinshasa. S'il vous plait, parlons de notre langue les bakongos en génerale n'aiment pas apprendre à leurs enfants le Kinkongo, c'est vraiment une situation assez désolante. Lusala kia mbote.

Maymanou
Visoterrien débutant

J'ai eu l'immense bonheur de travailler à Luozi comme professeur d'anglais dans le cadre de la coopération. C'était en 1973 et 1974. Je donnais cours au collège St Alphonse. C'était une époque magnifique. Je garde le souvenir d'une petite ville propre et très dynamique à tous les niveaux .... Les plus belles années de ma vie. Je m'appelle Henri Chmiel et je travaille à présent en Belgique.....

dbj680
Visoterrien débutant

Je ne suis jamais allée à Luozi et c'est la première fois que j'en entends parler
Veuillez m'excuser pour mon manque de connaissance.. J'ai honte...
Pouvez vous me dire un peu plus sur Luozi??

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Bonjour,
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vivre ce sujet. Je vous en remercie. C'est vrai, le net regorge d'informations sur Luozi, un peu plus encore chaque jour.
Tenez, une bonne nouvelle que je tiens du net : le projet de construction d'un pont sur le fleuve Congo, entre Luozi et Kimbemba. S'il est avéré, c'est un projet qui va apporter du souffle à ce territoire enclavé.
Dans la même veine, j'ai réalisé qu'il était possible de transférer des fonds directement à Luozi, en utilisant les serives de "Amis Fidèles". De l'odre de l'anecdote pour certains territoires, mais un grand pas pour Luozi.
Je suis également au fait de la radio-télé Mangembo, qui participe encore à désenclaver notre territoire.
Je peux continuer la liste, mais ce que m'inspirent ces "petites" réalisations, c'est moi aussi je peux y contribuer. Je vais à Luozi en 2011, avec des petits projets en tête.
D'avance, bonne année 2011

Mwisi Zanga
Visoterrien débutant

C'est la moindre des choses car ce doit être un pays joli à voir...

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Je viens de passer un an en RDC 2009/ 2010, je travaillais dans le domaine du développement agricole plus particulièrement sur le secteur de Mongo Luala à 60 km de Luozi le territoire est très fertile et la population chaleureuse. Je serais vraiment heureuse de revenir un jour là bas. Voir de participer à nouveau à un projet( pourquoi pas d'agro-tourisme). Une fois passé le fleuve c'est un tout autre Congo. La vie est tout aussi dur mais les villages conservent une organisation communautaire harmonieuse, respectueuse des traditions (chef de clan, chef de terre, chef coutumier) ou les décisions ce prennent pour le bien de chacun. Ce peuple mérite toute notre admiration pour sa vitalité et sa ténacité.
De luala en passant par Lukunga, Ntumpa, Nfiliga je salut les chefs de villages et la population qui m'ont accueilli, hébergé et espère pour eux une vie meilleur.

nkisi
Visoterrien débutant

Cette info est totalement bidon et vous le savez bien, surtout évité de mentir ce n'est pas rendre service au africain et encore moins aux congolais.

nkisi
Visoterrien débutant

Luozi, une très belle ville. Il suffit d'aller visiter. En juillet 2011, je serais à Luozi, pour voir, ce que je peux faire. Dans le projet, la construction d'une morgue, fournir une ambulance, un corbillard et une école maternelle.

boricho
Visoterrien débutant

C'est une bonne idée sa
C'est un projet que vous avez monté seul ou avec un groupe??

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Bonjour,mon nom est Nzuzi Bueya Tekasala Thomas,je suis de Luozi, précisement de Mongo luala à Yunga. Un ancien éleve de l'école Protestante de kilanda à yama . Notre territoire est pontentielement riche; malconnue,enclave,sous dirige,càd tous ceux qui viennent comme les admistrateurs souvent des politiciens,sans projets . Partant de Mbanza-ngoyo à Mongo luala, kinkenge; quelles immenses richesses ; de l'or, des diama,du bois ,des chuttes d'eaux,le long de la rivière luala,la muewo vers Muzanza à Kingoyi c'est formidable ....Luozi pleure ,victime de positionnement des politiciens ,grand producteur d'haricots à la vallée de Nkundi,les oranges et ananas dans les montagnes de Kibunzi ,les canes à sucres à Kivunda, la pecherie artisanale à luozi pour citer rien que ça .A Suivre

NZUZI B.T.T

NZUZI BUEYA TEKASALA THOMAS
Visoterrien débutant

Bonjour, suis de Balari et étudié à Luozi entre 71 et 73, c'est la période qu'un prêtre belge s'est fait tué sur la route de kimpese non loin du fleuve le père charlier, bâtisseur du collège nduenga. Une très belle région avec d'immense opportunité: une terre très fertile, des habitants souriants et très accueillants, un territoire que les autorités de tout bord ignorent. Cette ville est aussi vieille que Kinshasa si pas la plus vieille. D'immenses produits vivriers y sont cultivés et faute d'acheteurs plus de le moitié vont à la poubelle. Quel gâchis.
Unissons-nous pour relever le défi.

arthurbiansatumassika
Visoterrien débutant

Bonjour My friend
Je suis Musi koumbi
Donnes moi te coordonnés et ton phone
La valeur de luozi depend d'abord de resortissant du coin

MBANDOU François
Visoterrien débutant
1 2 3 >
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
40 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture