Luozi, magnifique territoire souvent oublié - Page 3

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
< 1 2 3

Bonjour Muisi et tous les abonnés à ce forum

D'abord j'aimerai remercier Muisi de tenir bon malgré le temps que ça a pris pour développer et maintenir ce forum. Je suis sûr que vos efforts porteront fruits sous peu.

- Page Facebook

J'aimerai bien faire une page Facebook pour la promotion de VAPO, mais les administrateurs de www.vapo-luozi.com ne connaissent pas grand-chose du web, et ne saurons pas mettre une ligne sur la page - donc je dois tout faire pour eux. Voilà pourquoi je dois monter une équipe solide pour m'aider.

- Projets à Luozi

Depuis le début de 2013, malgré le fait que j'ai 3 entreprises à gérer, j'ai donné plus de 1,000 heures de mon temps à VAPO pour faire le site web et d'autres activités. J'ai dû travailler 16 heures par jour 7 jours par semaine pour y arriver pendant des mois, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à leur offrir ce site.

Les 2 projets à Kimpese (2 sites web, support, promotion et levée de fonds) vont sans doute prendre un autre 500 heures de mon temps pendant le reste de 2013 et beaucoup plus dans le futur pour divers projets humanitaires.

Je suis content de pouvoir les aider en donnant de mon temps, mais mon temps est aussi limité que celui des autres. Je ne peux pas travailler en double tous les jours, surtout à mon age. Même les jeunes de 20 ans ne sont pas capable de travailler comme ça - et je ne le conseille pas non plus - mais je ne me plains pas - tant que je la santé pour le faire.

La majorité des gens disent qu'ils n'ont pas le temps d'aider les autres, et je pourrais dire la même chose avec 3 entreprises à gérer, et surtout que maintenant, arrivé à la retraite, je devrais prendre le temps de me reposer après une longue carrière.

Mais comment se reposer quand il y a des gens qui meurent de faim ou de maladies? Comment même s'amuser en sachant qu'il y a des orphélins qui n'ont aucune chance d'avancer dans la vie sans l'aide d'un bon samaritain? Peut-on se payer le luxe de rien faire en regardant d'autres personnes souffrir ainsi?

La reponse est non - et je demande ici même à tous ceux et celles qui ont un coeur et des sentiments pour la population de Luozi et son territoire de bien examiner leur conscience et prendre la bonne décision - celle d'agir.

Et surtout, n'oubliez pas qu'en ne faisant rien, vous perdez l'occasion de ressentir ces moments de bien-être et de bonheur en voyant le résultat de votre geste.

Pour moi personnellement, un enfant guéri ou une vie sauvé, ça vaux bien plus que toutes mes entreprises et tout le temps dont je dispose.

Je termine par cet extrait de mon journal:

Le don de soi est un exercise qui nourrit l'esprit,
le notre et celui des autres

- Arne Tengelsen, Pensées 2013

Bonne semaine à tous et à toutes.

Arne

Mon adresse couriel est : info @ vapo-luozi.com

Arne
Visoterrien débutant

Bonjour les amis,
Bonjour aux résidents de Luozi et son territoire,
Bonjour aux Manianga des quatre coins du monde,

Toujours un plaisir de nous savoir nombreux et éparpillés partout, mais unis par l'amour de notre "village".
J'ai associé à mon profil une photo de ces beaux paysages de nos villages. Merci d'en faire autant si vous pouvez. J'attends de parfaire mes connaissances Web pour vous donner plus d'images.

Nzadi kafuluka maza nto na nto,

Bon week-end,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bjr très cher ami, Je suis originaire de manianga et j'ai fait mes études primaires à Kilueka il y a bien longtemps. Je vis actuellement en France à Paris. Si vous souhaitez me joindre c'est au " jluviluka@yahoo.fr " Merci pour votre souci de l'école Kilueka et ses anciens.

Luviluka
Visoterrien débutant

Bonjour Mbuta Luviluka,

Un plaisir d'avoir de vos nouvelles et de venir enrichir cet espace d'échange. Chacun œuvre à sa manière pour participer au développement de notre territoire. J'ai séjourné à Luozi en juin 2013. Un vrai bonheur après près de 20 ans d'absence. Les choses ne sont pas faciles. les routes sont abimées. Je peux continuer le récit. Mais j'ai aussi vu le "verre à moitié" plein. Les enfants vont à l'école. J'ai pu observer que la dignité, le respect, le sens de l'accueil ont toujours droit de cité dans nos maisons de Luozi.

Alors, c'est un devoir pour moi d'essayer quelque chose pour ce territoire. Je sais qu'il faut plus. Mais il faut un début à tout.

Relayez le message sur ce forum, échangeons, parlons de notre territoire.

Et c'est avec un grand plaisir que je prendrai contact avec vous.

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

ko regreter te oza nanu un jour okomona mboka ya ba parent na yo
ngai pe na ndima te ke un jour na koki ko yeba manianga

nkelani mulongo
Visoterrien débutant

ko regreter te oza nanu un jour okomona mboka ya ba parent na yo
ngai pe na ndima te ke un jour na koki ko yeba manianga

nkelani mulongo
Visoterrien débutant

Bonjour à tous,

Bonjour à vous qui êtes à Luozi, au Manianga, au Congo et partout ailleurs dans le monde.

Juste une pensée pour celui qui a tant donné pour la dignité de son peuple, pour la dignité des noirs, pour la dignité de l'humanité. J'ai cité Nelson MANDELA. Un repos bien mérité, après la cause qui a si courageusement défendue.

J'espère que ses actes interrogent chacun d'entre nous. Que sa bonté et son sens du service inspirent quiconque se destine à gouverner.

Yenda mu yenge,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bonjour,

L'eau étant à la base de tout,je viens de consulter les 3 pages du forum sans en lire un seul passage concret.
Par contre, s'y passe en ce moment un reportage sur youtube sur l’aménagement d'une source eau potable appelée MBONDIKA,située à 7 KM de LUOZI dans le village nommé MBOTA...Chers frères et sœurs maniangas,voici un projet sur lequel nous devons tous nous dépasser dans le but d’asseoir réellement un décollage de LUOZI MANIANGA,en y bâtissant une station de captation et château d'eau, évitant la lourde tache de traitement. La source étant saine....A partir de la station,nous pourrons connecter en eau les fermes agricoles,élevages etc, puis les activités de transformations etc...Notez aussi qu'il ya dans les environs des pierres à exploiter en carrière nécessitant de l'eau en abondance...Je suis de MONGO LUALA et nous avons du potentiel à condition de réunir nos forces. Je constate que nous sommes nombreux à souffrir du retard de notre cher LUOZI...J'ajoute que nous pouvons construire nos routes d'abord en pavé puis plus tard, suivant notre développement les recouvrir de béton ou goudron, comme ce fut le cas dans tous les pays du nord...
Je suis à la disposition de tous pour en discuter mais en attendant,les frères en action de l'aménagement source, peinent à trouver soutien et renfort...Donc consultez le sujet sur youtube et retrouvons nous pour la suite...Merci à tous de garder LUOZI dans nos coeurs...Gizene

gizene
Visoterrien débutant

Bonjour ma Gizène,

Bonjour à tous,

J'ai visionné le document signalé par ma Gizène, sur une réalisation concrète au bénéfice des habitants de Mbota. ça fait chaud au cœur de voir que même dans des conditions financières difficiles, des gens trouvent les moyens de se dépasser pour investir dans un projet collectif, propre à soulager le quotidien de chacun.

C'est vrai, ce forum n'a pas encore permis une telle réalisation. Est-ce son but ? A vous de décider. A tout le moins, il permet de rendre compte de ce qui est possible, à mettre en contact les bonnes volontés.

J'ai moi-même séjourné à Luozi en juin 2013. Retour au bercail, riche en échanges d'expériences de toute nature.

J'aspire, à partir des contributions de chacun, participer à la visibilité de notre contrée. Peu de gens savent situer Luozi, peu de gens savent la richesse humaine que renferme nos villages de Luozi. Et chacun peut contribuer à le faire savoir afin de créer de l'intérêt pour ce que nous sommes.

Je me suis permis de vous mettre le lien youtubes afin de visionner le document, et nous faire part de vos réactions. Peut-être même que son auteur, M. MAMBU, viendrait à passer sur ce site pour nous faire part de son expérience dans la conduite de ce projet.

"Nzadi ka fuluka, maza nto na nto".

Muisi Zanga

http://www.youtube.com/watch?v=oBijCudIh...

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Quand on parle de luozi ,notre centre ville oublié, ça me fait de la chair de poule.
Je suis un Mahania,je fais le 1er cycle d'orientation a l'Athénée de luozi et puis a mawanda (école protestante)
Ma directrice était Ruth Diwabanza.
Luozi me rappelle toujours le marché avec grand- père tata Mahania-jackson dont je salue son âme, je partais avec lui pour transporter la valise où il y avait ses marchandises( c'était plus des pagnes(dipilla) et je faisai de la vente parfois ,je chantai beaucoup pour faciliter la vente et j'étais très content ; car mon grand- père m'appelai musantu.
Luozi,c'est le fleuve pour pecher et notre bain,pour cueillir des mangues et au camp police qui était a côté pour jouer au foot.
Je suis musi mbanza- ngoyo ku kindezi et je salue mon oncle thomas,oncle Ronsard kimuengi,ma ndundu celipa,ma nzabani nsikulu,ma lakadi,oncle nadundu Albert au Canada et oncle kimpianga mahania jackson.

zaki kia mahania
Visoterrien débutant

Bonjour Tata Mahania,

C'est vrai que le titre peut choquer. Luozi, territoire oublié. Oui, Luozi mérite un peu plus d'audience. C'est le but de cet espace : faire réagir, laisser à voir, à entendre sur Luozi.

J'apprécie particulièrement votre récit, qui remet en mémoire les bons moments et les bonnes actions de notre territoire. La renommée de nos écoles a participé à valoriser Luozi. C'est moins le cas aujourd'hui, mais les germes du développement sont toujours présents, à commencer par l'élite formée à Luozi, aujourd'hui disséminée aux quatre coins de la planète.

Je n'ai pas eu l'occasion de me baigner au fleuve lors de mon dernier séjour en juin 2014. J'ai cependant admiré l'ingéniosité des acteurs locaux dans différents secteurs de l'économie : commerce, agriculture notamment.

Au plaisir de vous lire,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

bonsoir .
Je suis de kindamba par mon père et de mbanza lélé par ma mère.
Depuis un certain temps , moi et un de mes cousin qui est de mbanza muembe , nous nous cessons d'aborder de sujets concernant l'avenir et le développement de notre territoire. Malgré, l'enclavement de ce dernier, notre territoire renferme une grande pontentialitè minière et humaine , c'est à nous , fils et filles de ce territoire de mettre en commun nos intelligence pour son dévéloppement

muanayambanzalele
Visoterrien débutant

Bonjour et joyeux Noël à vous,

Un temps de silence depuis la dernière publication au sujet de notre très chère terre de Luozi.

Aussi,je profite de cette occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux de santé et de plein aboutissement de vos projets personnels et professionnels.
Meilleurs voeux 2016 !

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Je n'ai jamais été à Luozi, mais j'y pense tous les jours car je suis de là. Le développement de Luozi n'est possible qu'à travers ses fils et filles. Je crois que ma destination finale sera Luozi car j'ai vraiment envie de travailler pour les autres. Allez-y investir votre richesse car si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place.Hum! Bisi kanda dia Davidi.

weleki
Visoterrien débutant

Chers tous,

le développement de Luozi nous concerne.
Je suis content de vous savoir intéressés.
Faisons de notre mieux pour laisser à nos enfants un territoire qui décolle.
Le projet de création d'une école sur l'entrepreneuriat me tient à cœur. Cette école est la bienvenue.
Je commence l'encadrement des entrepreneurs évoluant dans la filière bovine dans trois secteurs avant d'étendre cette expérience dans les sept autres.
Une étude sur le développement de notre territoire est en vue . Vos idées me permettront de préparer quelque chose de soutenable. Me contacter par e-mail: edokuyetoso1@yahoo.com . Sincères salutations.

Edo
Visoterrien débutant

Bonjour Edo,
Bonjour à tous,

C'est avec grand intérêt que je prends connaissance de la contribution d'Edo. En effet le décollage du territoire de Luozi nous concerne tous. Il revient à chacun d'apporter sa petite pierre à l'édifice. C'est ainsi que les maisons sont construites, pierre après pierre.

Sur l'action d'Edo relative au développement de entrepreneuriat, c'est évidemment une très bonne idée. Je profile de ce fil pour vous encourager à prendre contact avec le porteur du projet. Au fait, quels sont les trois secteurs concernés ?

Au plaisir de vous lire, nombreux,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant
< 1 2 3
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
144 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture