Luozi, magnifique territoire souvent oublié - Page 2

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
< 1 2 3 >

Bonjour mon frère
Luozi est à nous
Son developpement nous regardes aussi
Je cherche la carte de richesse du sol de manianga pour le faire valoir.
Merci

MBANDOU François
Visoterrien débutant

Bonjour,

Depuis 2009, vous êtes nombreux à échanger sur cet espace. Je vous en remercie. Petit geste a priori en écrivant sur ce territoire, mais l'élan initié a permis des échanges intéressants.

Question : comment faire pour aller au-delà de ces échanges ?

Je compte sur chacun pour qu'à partir d'une idée simple, initions une petite action concrète pour ce territoire.

En vous remerciant,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

je suis de manianga secteur Kivunda.
J'ai toujours consideré le manianga comme mon pays et je pense enormement à son developpement. Je me pose toujours la question pourquoi ne pense t on pas à butimer la route de Luozi qui part de Kimpese-Luozi et traverse tout le manianga jusqu'à Mbanza-Ngungu en passant par Mpioka et Gombe Matadi?
Et, j'avais appris que le Président avait donné un groupe pour l'électrification de la ville de Luozi, où en est on ?
J'aimerai aussi savoir s'il y a des anciens de l'école primaire de Kilueka quelque part en Europe ou ailleurs en dehors du pays.
Faites vous connaitre en repondant sur ce forum.

lederniercarre
Visoterrien débutant

Bonjour mes frères.

Je suis NSADISSI Guy, un ressortissant de LUOZI, de KIVUNDA du père et dela KENGE de la mère. Ma petite contribution est celle de commencer à faire des petites rencontres locales de tous les ressortissants, dans tous les domaines au lieu de faire des déclarations ou des larmes des crocodiles. Je vous invite si vous avez des moyens, de fixer un point où tout le monde sera à mesure de s'exprimer. Je vous remercie.

NSADISSI Guy
Visoterrien débutant

Bonjour,

Vous êtes nombreux à publier sur ce forum. Vous êtes aussi nombreux à trouver que nous ne sommes pas assez concrets quant aux actions à entreprendre pour le territoire de Luozi.

Je suis de cet avis. A une réserve. Je suis en Europe depuis assez longtemps pour me rendre compte à quel point mon village me manque. Et mon village, c'est bien entendu le territoire de Luozi. C'est ce besoin de me "rapprocher" de ce territoire qui m'a fait écrire mes premiers mots sur ce forum. Depuis, j'ai appris des choses sur ma communauté de coeur. Et je compte bien m'y rendre en 2013. Alors, Ta Nsadissi peut certainement nous indiquer les modalités pour une future rencontre ? Quand (date), qui est invité, à quel endroit, pour aborder quel sujet ?

Du reste, quelqu'un pourra-t-il me dire :
- Quelle activité entreprendre à Luozi, qui donne du travail aux autres ?
- Combien coûte une ancienne maison de près de 100 m² au centre ville de Luozi ?

Toujours un plaisir pour moi de vous lire,

Salano mu yenge,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bonjour à tous
je m'appelle MALEWO LUNSILANLEMVO Didier, j'ai totaliser 42 ans d'âge et père de six enfants tous kinois comme moi même ,suis 100 pour 1OO munianga,mon défunt père et ma mère sont tous deux du secteur de la kenge. A cet age je regrette de ne pas encore eu l'occasion d'aller visiter les villages de me parents quelle honte?

Débutant

MALEWO2
Visoterrien débutant

Bonjour,
Bonne année 2013 !
Au plaisir de connaitre certains d'entre vous.
Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

bonjour
merci pour cet idée geniale :Manianga est oublié
mettons nous à l'oeuvre car le temps est très favorable maintenant.
Je demande à tout ceux qui sont porteur des projets pour Manianga de se joindre à nous.Nous partons le 10 juin à Kingoyi pour retaper la maternié et autres .L'union fait la force,venez nous rejoindre.Je suis originaire de Musingansia à Kimumba je fais mes humanités à Kibunzi,je suis dans le Brabant Flamant en Belgique je suis partisante pour le développemment de Manianga.Merci

niangi
Visoterrien débutant

Salut
dans mon village musingansia les baluba sont instelés làba depuis 2005 pour y creuser de l'or et du diamant partout dans le manianga il ya des minerais.Elise

niangi
Visoterrien débutant

bonjour j'habite à paris mais grandit à brazzaville mes parents sont des manianga précisement du village nsanga-londé.j'entends souvent parler de luozi mais je ne connais pas puisque j'ai jamais été au village.est ce quelqu'un peux me dire si mon village est loin de luozi parce je voudrai y faire un tour

lebaron
Visoterrien débutant

Bonjour,
Je ne connais pas Nsanga_Londé, mais je suis du Manianga aussi, dans le Mbanza-Ngoyo.
Je pars à Luozi en juin prochain. Alors si ça peut donner des idées ... A ta disposition, au besoin.
Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Sanga londe c' est plus à la frontière du Congo Brazzaville disons même collé et je sais pas si c loin de luozi

lebaron
Visoterrien débutant

Bonjour,

Je suis à Luozi en juin 2013.

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bonjour! je suis heureux de voir que les gens s'intéressent du sujet. J ai étudier à luozi de 1995 à 2001. centre magnifique mais,je pense que les gens ont vite oubliés la splendeur du lieu. Je lance un appel pour permettre au lieu d'etre connu. N'ayons pas honte de parler de luozi et du manianga. Nous pouvons raviver la flamme qui brillait autre fois. Tous,on peut envoyer de livre,maillot de foot pour des ecoles ou faire un forum car,la ville est pleine d'hitoire! Croyons à nos capacité pour changer les choses!

cabrele
Visoterrien débutant

Bonjour,

Je ne suis pas de Luozi, mais plutôt originaire de la Norvège, habitant actuellement au Canada. Mais j'ai un ami qui vient de Luozi, et j'ai décidé de faire quelque chose pour les bamaniangas, un peuple semble-t-il oublié dans son coin.

Puisque tout le monde dans ce forum s'intéresse à la cité de Luozi et son territoire, j'aimerai vous présenter www.vapo-luozi.com, un site web que j'ai fait pour un organisme à Luozi qui s'appelle VAPO (Ventre Affamé n'a Point d'Oreilles) pour les aider dans leurs oeuvres humanitaires. Veuillez consulter leurs activités et projets sur le site.

Il y a aussi le "Bulletin VAPO" qui normalement devrait être envoyé de façon hebdomaidaire, mais puisque je ne suis pas sur place et que les administrateurs de VAPO ne sont pas très familiers avec le web, je n'ai trouvée personne pour écrire des nouvelles pour le moment. J'espère en trouver bientôt afin de pouvoir fournir des détails sur les activités à Luozi et ses environs. Mais vous pouvez vous inscrire au bulletin sur le site pour recevoir des bulletins toutes les 2 semaines environ.

Si vous trouvez le site intéressant, je serais très reconnaissant si vous pouvez aider VAPO et au même temps les gens de Luozi en propageant le site sur les réseaux sociaux et ailleurs. Vous pouvez le faire en cliquant sur les liens en haut à droite et partager soit la page d'accueil ou n'importe quelle autre page du site.

En fait, ce site, je ne l'ai pas fait juste pour VAPO, mais aussi en espérant ainsi aider tous les habitant là-bas et tous les originaires du territoire de Luozi dispersé dans le monde pour qu'ils puissent prendre des nouvelles sur leurs origines.

Je vois sur ce forum beaucoup de monde qui cherchent d'ou ils viennent, et c'est pour eux que j'ai rajouté des cartes qu'on peut agrandir en cliquant dessus (voir la
page "RDC Cartes").

J'avais d'autres détails, mais le forum ne m'a pas permis de tout envoyer dans le même message....à suivre.

Arne Tengelsen

Arne
Visoterrien débutant

Dans la première partie j'ai parlé des raisons pourquoi j'ai fait le site www.vapo-luozi.com et dans cette deuxième partie j'aimerai vous montrer que Luozi est bien visible sur le web.

Si vous cherchez sur Google.com vous allez voir que le site VAPO s'affiche en général sur la première page malgré le fait qu'il y a beaucoup de pages sur le web avec les même mots.

Voici quelques examples pour démontrer que la cité de Luozi est bien présente:

Luozi = #10 sur 570,000 pages
Luozi commerce = #2-3 sur 88,000 pages
Luozi écoles = #1-2-3 sur 18,000 pages
Luozi écoles catholiques = #1 à 24 dans Google
Luozi écoles protestantes = #1 à 24 dans Google
Luozi magasins = #1 sur 621,000 pages
Luozi musique = #1 à 24 dans Google
Luozi tourisme = #1-2-3-4 sur 12,000 pages
Luozi vidéos = #10-13 sur 58,000 pages

Bac de Luozi = #10-11-13-18 sur 730,000 pages
Cartes Luozi = #2 sur 610,000 pages
Photos Luozi RDC = #1 à 13 sur 5,000 pages
Cité de Luozi = #3 sur 616,000 pages
Ville de Luozi = #6-7-8-9 sur 583,000 pages
etc...

C'est à peu près la même chose dans Yahoo.com, Yahoo.fr, Google.fr et les autres moteurs de recherche. Donc Luozi n'est plus une ville inconnu au monde, mais ça ne veut pas dire que tout est réglé. Le plus gros reste à faire, notamment d'améliorer le sort de ses habitants, et pour cela j'espère pouvoir compter sur votre collaboration pour passer le message.

Si on compare tous les sites web sur internet à une course marathon avec 10,000 coureurs, le site VAPO est actuellement en 8ième place et il continue de grimper. Luozi est donc déjà bien présent sur le web, mais j'aimerai que tous les congolais et surtout ceux et celles qui parle le kikongo soit au courant du site.

Voilà pourquoi le site comprend aussi des détails comme la musique réligieuse, l'hymne nationale, des cartes de la RDC, des détails sur les langues en RDCongo, etc.

Mais j'aimerai faire plus, et je compte aller à Luozi plus tard cette année (2013) pour voir ce que je peux faire là-bas. Une fois sur place je vais essayer de former une équipe compétante en création de sites web et en commerce international pour aider le devéloppement de la région.

J'ai suis déjà à la retraite, mais si tout va bien, je voudrais démarrer des petites entreprises à Luozi pour créer du travail dans la région qui en a grand besoin.

J'avoue, ce ne sera pas une chose facile, car sans électricité ce n'est pas évident de devélopper des entreprises de fabrication. Je dois donc d'abord fabriquer et installer des panneaux solaires sur place ou apporter des génératrices, avant de pouvoir devélopper plusieurs atéliers de fabrication. Pour en savoir plus, veuillez voir les détails sous "nos collaborateurs" dans le menu du site.

Puisque ce site est un don, je n'ai aucun intérêt commercial dans son ultime succès. Mon souhait est simplement d'aider la population là-bas, et tous vos efforts pour m'aider à le faire connaître partout dans le monde seront fort appréciés. Merci.

Désolé pour ce long discours, mais Luozi est un endroit qui me tient à coeur et je souhaite appliquer mon expérience dans le commerce international et sur le web pour améliorer le sort de tous les habitants du territoire de Luozi.

Arne Tengelsen

S'il y en a qui vient de Kimpese et sa région (à 130km de Luozi vers le sud), je suis en train de faire un site web pour la paroisse Sainte Marie de Kimpese (www.saintemariekimpese.com) et un autre pour un organisme de charité à Kimpese aussi(à venir). Ces deux sont aussi des dons pour les aider, car même là les gens n'ont pas grand-chose. Si vous voulez suivre ce site vous pouvez vous abonner à leur bulletin sur le site, qui est toujours en évolution.

Correction - Le site s'appelle www.saintemariekimpese.org

Arne
Visoterrien débutant

Bonjour à tous,
Bonjour à Arne en particulier

Comme je l'annonçais en mai 2013, j'ai séjourné à Luozi en juin 2013. Je suis originaire de Luozi, ou j'ai fait mes études secondaires. J'ai quitté le territoire depuis 28 ans. Alors mon séjour ressemblait plutôt à un pèlerinage.

Luozi gagne en visibilité. Et c'est l'objectif poursuivi en référençant le plus possible ce territoire. Il gagne vraiment à être connu. Malgré sa situation géographique particulière (physiquement rattaché au Congo Brazzaville ; politiquement et administrativement à la RDC), qui accroît sont isolement, le potentiel de ses habitants est indéniable. Des progrès s'accomplissent, s'apparentant des fois à des "miracles". En effet, sans électricité ni eau, on ne peut pas faire grand chose. A ce jour, l'eau coule dans quelques maisons. Il reste à en démocratiser la distribution. Des initiatives privées peuvent maintenant aider à installer l'électricité.

Arne, je ne vous connais pas. Mais si vous avez besoin d'un coup de main, je serai là, dans la limités de mes possibilités. VAPO, j'ai déjà repéré et suis abonné à la newsletter. Bonne initiative, qui mérite d'être vulgarisée. Je vous propose un bon relais: créer une page FaceBook "Luozi VAPO". Les liens se font plus facilement sur FaceBook. Qu'en pensez-vous ?

Pour les autres projets évoqués, je suis partant.

En espérant que ces petites initiatives se multiplient, au bénéfices de Luozi, donc de ses habitants,

A vous lire,

Muisi Zanga

Muisi Zanga
Muisi Zanga
Visoterrien débutant

Bonjour Muisi,

Merci pour vos commentaires, suggestions et votre appui au sujet de Luozi.

En effet, la promotion de Luozi et son territoire n'est pas chose facile, surtout à cause du manque de communication. Très peu de personnes ont un ordinateur à Luozi et encore moins une connexion à l'internet, sans doute parce qu'il n'y a pas d'électricité et aussi dû au coûts élevés pour se brancher. Ceci rend le mise à jour pour les nouvelles de Luozi très difficile. J'ai uniquement ce que la direction de VAPO peut me procurer.

Je pourrais accélerer les envois de bulletins si j'avais quelque chose à raconter, mais il faut trouver une personne là-bas qui peut m'envoyer des détails par courriel, de préférence avec des photos pour mettre sur le site.

Si vous connaîssez une personne à Luozi qui serait capable de collecter des renseignements sur les evènements à Luozi et son territoire et ensuite écrire une page (1-3 sujets) par semaine, j'aimerai bien que cette personne me contacte à : info @ vapo-luozi.com

Si cette personne fait un bon travail, il ou elle sera sans doute engagé lorsque j'ouvrirais des entreprises à Luozi plus tard cette année. Il faut toutefois un bon français et une certaine aptitude pour écrire des articles intéressants et beaucoup de sérieux et d'intégrité afin de fournir des détails exactes.

J'ai un autre gros projet pour la promotion de Luozi et son territoire, et je vous donnerais des détails là-dessus un peu plus tard. Ce projet est beaucoup plus audacieux que VAPO-Luozi.com et concerne la culture, l'histoire, l'éducation, la musique, la langue, les actualités, les sports, la santé, l'alimentation, le commerce, l'industrie, le transport, le travail, l'exploitation minière, forestière et agricole, etc.

Ce projet sera fait en français et aussi en kikongo pour aider à protèger et conserver la langue et la diffusion sera mondiale pour que tous les bakongos puissent le partager.

Si tout va comme prévu, il y aura aussi une école de formation en entrepreneuriat pour que les jeunes puissent prendre la relève. Je ne serais pas toujours là, mais en attendant je ferais ce que je peux pour redresser la situation à Luozi et sur son territoire. Mais, je ne peux pas tout faire tout seul - alors j'invite tout le monde à participer.

Je termine par cette phrase qui décrit bien ma philosophie: Go zolele umona kiese, sala

Non, je ne parle pas le kikongo, mais ce n'est pas parce que je suis à la retraite que c'est trop tard pour l'apprendre! ;o)
Une heure par jour de lecture et pratique, ça suffit. On me dit que la langue kikongo est en train de se perdre. Quel dommage! Un peuple sans sa propre langue sera graduellement assimilé par les autres.....alors faites quelque chose!

Puisque j'ai été dans le commerce international toute ma vie, j'ai déjà appris 7 langues, mais malgré le fait que j'ai quitté mon pays il y a plus de 45 ans, je n'ai jamais laissé tomber ma langue maternelle.

J'invite tous les bakongo partout dans le monde à se parler en kikongo en famille et entre amis afin de préserver cette langue.

À bientôt!

Arne Tengelsen

Arne
Visoterrien débutant

Bonjour,
Je suis très heureuse de voir l'évolutions très positive de ce forum.
Moi je suis partante et très d'accord avec Mr Arne,d'ailleur je reviens de Manianga il ya deux semaine plus précisément à Kingoyi où nous venons de féter les 100 ans de l'hôpital de Kingoyi car j'ai un projet de retapper surtout la maternité pour réduir la mortalité maternelle.Beaucoup des jeunes femmes meurent dans les villages par manque des suivies prénatal,des hémorragies et des infections.Donc je désir vraiment faire le partenariat avec Arne pour le développement de Manianga.Voici mon adresse email:nsukakwakwa@yahoo.fr ou m'écrire à l'adresse suivante:Elise Nsuka Kwakwa
Kapellerond 17/2
1651 LOT
BELGIQUE

.

niangi
Visoterrien débutant

Bonjour Elisa,

Je suis très content de voir votre intérêt pour le Manianga, et le fait d'avoir posée un geste concret pour améliorer les conditions et les soins à la maternité de Kingoyi. Bravo!

Pour la coopération, il n'y a vraiment pas de problème. Vous êtes la bienvenue. Plus il y a de gens qui s'impliquent dans mes projets, plus ça va aller vite et plus ça va me stimuler pour trouver des solutions efficaces. De pouvoir communiquer avec des personnes qui y ont été récemment, ça aussi va m'aider à mieux cerner les problèmes et à trouver les remèdes les plus appropriés.

Je vais vous contacter par courriel (email) sous peu afin d'apprendre plus sur votre projet là-bas et sur comment on peut travailler ensemble.

Bien que la majorité de mes projets seront élaborés à Luozi, je veux absolument aider les autres régions de Manianga aussi, et pour cela il me faut des équipes "satellites" capables de gérer des mini-projets un peu partout sur le territoire.

S'il y a en a d'autres qui veulent m'aider à devélopper mes projets à Luozi et sur son territoire, vous pouvez m'écrire à : info @ vapo-luozi.com

Merci et à bientôt!

Arne

Arne
Visoterrien débutant
< 1 2 3 >
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
84 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture