Les îles Chausey

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Les îles Chausey sont un archipel d'îles à 17 km au nord-ouest de Granville.

A l'entrée de la baie du Mont Saint Michel, les îles Chausey sont balayées 2 fois par jour par les marées parmis les plus importantes au monde. De ce fait et d'après la légende, l'archipel compte 365 ilots à marée basse et 52 seulement à marée haute.

Le plateau granitique qui constitue l'archipel des îles Chausey a longtemps été exploité. Ainsi, les blocs qui y ont été extraits ont servi à la construction de l'abbaye du Mont Saint Michel, mais aussi de Saint-Malo, Dieppe, Londres, Paris, ...

La multitude d'îlots et de grèves qui composent les îles Chausey et qui se découvrent à marée basse en font un paradis pour les pêcheurs à pied. D'autant plus que la lumière, les paysages changent à chaque marée! Par contre, c'est un vrai danger pour les bateaux avec en plus des courants très violents.

Les îles Chausey sont accessible en bateau depuis Granville en fonction des horaires des marées.

Thalassa consacre une émission aux îles Chausey vendredi 4 mai à 20h55. Ca donnera un bel aperçu de ce magnifique archipel et on pourra en discuter ici!

Arnaud<br><br>Message édité par: visoterra, à: 02/05/2007 à 14:14

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Petite précision, les plus grandes marées du monde sont au Canada, dans la baie du Mont Saint Michel, on a les 2e plus grande, et donc les plus grandes d'Europe. Ce qu'on mesure est le marnage, la différence de hauteur entre la basse-mer et la haute-mer. Elle est d'environ une quinzaine de mètres si mes souvenirs sont bon dans la baie du mont.
Sinon oui je peux déja dire que les îles chausey sont un très bel archîpel, et l'eau y est claire mais fraîche!
P'tit Bill

P'tit bill
P'tit bill
Visoterrien confirmé

Oui les iles Chausey sont vraiment magnifiques si vous en avez l'occasion le mieux c'est encore de s'y rendre soit même avec un petit bateau on peut ainsi aller sur des ilots presque sauvage, du moins sans habitation. Mais attention à préserver la nature car il y a des oiseaux qui nichent au sol et donc attention aux nids faites le dans le plus grand respect de la nature, si vous y aller c'est que vous appréciez le calme, la nature alors respecter celle-ci remportez vos déchets.

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Alors, qui a pensé à regarder l'émission?
J'ai en partie regardé et c'était sympa, ils ont montré quelques particularités mais sans plus, ils n'ont même pas montré le rocher élephant!!
Par contre ils ont montré d'autres iles ailleurs dans le monde, certaines où seuls un couple vivait dessus...ça doit pas être tous les jours facile!
P'tit Bill

P'tit bill
P'tit bill
Visoterrien confirmé

Oui j'ai regardé aussi mais bon je n'ai pas été entousiasmé, j'aurais préféré qu'ils en montrent plus de chausey, je trouve que c'était plus un décors que vraiment une émission sur ces iles... Comme tu dis ils ont parlé de certains trucs mais pas de tout, dommage.

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Faudrait avoir l'avis de personnes qui ne connaissaient pas les îles, pour nous c'est un peu différent, on s'attendait à connaître des petits secrets en plus mais peut être que pour une première approche c'était sympa!
P'tit Bill

P'tit bill
P'tit bill
Visoterrien confirmé

Moi je ne connais pas les îles, je les ai vues de loin (plage de Saint Pair) mais c'est tout.
Je partage assez vos avis, j'ai été déçue par les reportages. Franchement, je n'ai pas appris grand chose ni vu beaucoup des îles.
De plus j'ai trouvé que c'était noyé dans le reste de l'émission, presque anodin ! Dommage !

Dans le principe, c'est vrai qu'on peut parler d'une approche, ça donne envie d'y aller, mais je serai un peu perdue après, une fois sur les îles, ils ne parlaient quasiement pas des choses à voir si ce n'est tous les îlots or je suppose qu'il y en a qui sont particuliers ou avec des histoires...

Poupoune
Poupoune
Visoterrien éditeur

Oui, ça n'était pas vraiment une présentation de l'île. Un peu déçu aussi, je m'attendais à quelques chose de plus fourni sur les îles Chausey.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
38 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture