le m'zab

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

La vallée du M'zab est un vaste plateau désertique découpé en vallées profondes et situé dans le Sahara algérien. Le site classé est composé de cinq "ksour", ou villages fortifiés. Ils ont été construits par les Ibadhites, durant une période allant de 1012 à 1353 le long du lit de l'oued M'Zab. Chacune des cités est dotée d'une palmeraie.

Ses attraits
Le paysage offre un contraste coloré, entre l'ocre des collines, le vert des palmeraies, le bleu vif du ciel, et le bleu pastel de l'ensemble architectural des cités où les maisons étagées les unes au dessus des autres présentent une structure pyramidale. Ghardaïa est la capitale de cet ensemble. Elle est surtout connue pour sa grande mosquée, au minaret d'inspiration soudanaise, dans laquelle on pénètre par une magnifique cour à arcades.Les autres ksours sont Beni Isguen, Melika, Bou Noura and El Ateuf. Les palmeraies, situées à proximité des villes, tendent à devenir de véritables cités de résidences secondaires car elles offrent un peu de fraîcheur au coeur du désert.

Visiter
La communauté Ibadhite demeure extrêmement traditionnaliste et religieuse. Dans les cités, vous pouvez vous promener seul, mais si vous voulez entrer dans la mosquée, vous devez être accompagné par un guide, car elle est réservée aux musulmans. La production artisanale est l'une des spécialités de la vallée du M'Zab : outre la bijouterie, la poterie, l' ébénisterie, le travail du cuir, vous pourrez surtout acheter de magnifiques tapis, issus du tissage traditionnel qui subsiste encore.

mzab
Visoterrien occasionnel
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
102 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture