Le Couscous

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

qui parmis vous deja mangé le Couscous ?

honneymohamed
honneymohamed
Visoterrien confirmé

Bonsoir le Couscous c'est mon plat préféré

shvoong
shvoong
Visoterrien régulier

oui c bon comme plat;tu as la recette???

britannymansard
Visoterrien débutant

Le couscous, j'en sais des choses; c'est mon plat préféré, du couscous safois (Ksour-Essaf de Tunisie) à base d'orge mais aux sardines.

TOUZI
Visoterrien débutant

C'est nouveau , du couscous au poisson; du jamais vu !!!!!!!
Poisson

poisson
poisson
Visoterrien passionné

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin concernant le couscous à base d'orge et aux sardines? Donnez-nous la recette svp. Est-ce un plat traditionnel ou moderne? Je m'adresse à TOUZI.

rose salomon
Visoterrien débutant

Bonjour,
en effet le couscous à base d'orge et de poisson, de sardines en l’occurrence, je ne connais pas et j'aimerais savoir comment on le réalise.

J'ai essayé une recette de couscous de poisson, avec de la graine de couscous de blé habituelle. On prépare un couscous de légumes avec carottes, navets, pois chiches, tomates, poivrons et piment, courgettes à l'occasion, relevé d'épices à couscous ( coriandre, quatre-épices et spécifiques couscous).

Séparément, on fait cuire du poisson: des rougets, de la lotte, du flétan (des poissons blancs qui tiennent bien la cuisson).

Pour parfumer davantage le bouillon, j'ajoute un morceau de poulet (saveur assez neutre).

C'est une recette que j'ai trouvée dans un livre de cuisine diététique et que j'ai améliorée. Nous avions découvert ce plat à La Rochelle. C'est une variante du couscous habituel, un peu copiée sur la choucroute de la mer; bien que ce ne soit pas un plat typique, je trouve intéressant le concept d'adaptation de plats de diverses origines pour aboutir à une cuisine métissée aux saveurs exotiques.

"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantant."
Arthur Rimbaud, Le bateau ivre

Sur http://crevettesgrisesetliane-canelle.wi... vous découvrirez d'autres aspects de mes voyages ...

Liane Canelle
Liane Canelle
Visoterrien occasionnel

Bonjour, j'ai fait quelques petites recherches pour nous tous sur ce plat :Couscous d'orge aux sardines et j'ai trouvé mieux....C'est une spécialité juive de Djerba, c'est une recette qui se fait uniquement le mardi soir, même dans les restaurants de la capitale. C'est un plat qui se mange sans harissa car le couscous est très fin et doit être dégusté pour la saveur de ses boulettes. En plus, j'ai trouvé la recette mais avec du merlan et mérou ou colin selon les saisons.

Poisson

poisson
poisson
Visoterrien passionné

Chers Dames et Messieurs salut,
Le couscous dont je parle (à base d'orge et aux sardines) est un plat traditionnel, original surtout connu dans la région de Mahdia, vous serez les biens venus parmi nous un jour et je vous l'offrirai étant précisé que ce repas serait plus délicieux lorsqu'il est fait aux sardines provenant de la cote du sahel de Tunisie et particulièrement des cotes de Mahdia, Salakta,la Chebba etc; la recette est simple en temps d'été le mieux ou en hiver, on met sur le feu de l'huile d'olive avec des oignons, des tomates concentrées, des piments rouge en poudre, le tout mélangé avec des épices (dites en arabe tabeul avec du sel), après quelques minutes on y verse un litre d'eau ou plus selon le besoin en couscous suffisant pour la famille, ensuite on y met la dessus dans la marmite en unités entier au choix: des oignons, des pommes de terre, des carottes etc puis on laisse le tout bouillir sur le feu.
Parallèlement, on prend une quantité suffisante de couscous à base d'orge (disons 1kg), le mouiller très légèrement avec qques gouttes d'eau puis le laisser sécher pendant qques minutes avant de le mettre dans une sorte de récipient spécial troué en plusieurs trous, ce récipient plein de couscous sera mis sur la marmite jusqu'au moment (qqes minutes) ou il fait jaillir une vapeur de la marmite on le fait descendre, vider le couscous dans une assiette puis le mouiller de nouveau avec un peu plus d'eau que la première fois le laisser un peu qu'il sèche, allez mettre cette fois les sardines propres, épluchées, sans têtes dans la marmite avec un tout petit peu de piments noirs puis remettre de nouveau le couscous dans le recipient spécial sur la marmite au feu jusqu'à l'évaporation (2ème fois) puis c'est presque fini mettez le couscous dans l'assiette, arrosez le avec votre sauce, mettez y les légumes et sardines cuites; attention la forme compte beaucoup pour la beauté du plat. Bon appétit

TOUZI
Visoterrien débutant

Bonjour et merci Touzi

pour cette recette que tu nous as bien détaillée! Reste plus qu'à trouver le couscous à base d'orge dont j'ignorais l'existence, une nouvelle saveur à découvrir!

A partir de là, le couscous se prête à toutes sortes d'adaptations. J'aime bien aussi la version de Poisson!

En tous cas, moi aussi, le couscous j'adore! Et en hiver aussi, c'est délicieux et ça réchauffe!
Bonne journée!

"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantant."
Arthur Rimbaud, Le bateau ivre

Sur http://crevettesgrisesetliane-canelle.wi... vous découvrirez d'autres aspects de mes voyages ...

Liane Canelle
Liane Canelle
Visoterrien occasionnel

Salut tout le monde.Pour la recette du couscous d'orge au poisson que j'ai trouvée :


Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 40 min
Ingrédients
pour Couscous au poisson

750 g de semoule de couscous moyenne
750 g de mulet ou de loup
250 g de pois chiches trempés une nuit dans l'eau
125 g de raisins secs
250 g de coings
1 oignon moyen émincé
farine
15 cl d'huile d'arachide
beurre
sel, poivre du moulin
Préparation:
pour Couscous au poisson

Dans un plat, versez la semoule et la couvrir d'eau tiède. Au bout de 5 min, jetez l'excèdent d'eau, égouttez les grains, égrenez-les à la fourchette et laissez reposer 15 à 20 minutes.

Dans la partie basse d'un couscoussier, faites chauffer I'huile, jetez y l'oignon, les pois chiches et 40 cl d'eau. Faites cuire 10 min et ajoutez 1 l d'eau.

À ébullition, ajoutez le poisson préalablement nettoyez, tranchez, salez et poivrez. Ajoutez également les raisins secs et les coings coupés en quartiers. Séparez les grains de semoule en les frottant entre les paumes des mains.

Mettez-les dans la partie haute du couscoussier. Colmatez la fente entre les 2 récipients avec une bande de tissu enduite de farine et d'eau.

À partir du moment où la vapeur monte, laissez cuire pendant 20 min. Placez la graine de couscous dans un grand plat. Arrosez d'eau bouillante, couvrez et laissez reposer 20 min.

Mettez la semoule dans un plat, beurrez légèrement. Déposer dessus poisson et coings, arrosez de sauce.
Il y a plusieurs plats de couscous aux divers poissons : loup , merlan , filet de rascasse , mulet , mérou et même les moules .....
Alors bon appétit.

Poisson

poisson
poisson
Visoterrien passionné

Bonjour,

Une autre version encore du couscous de poisson! Ce qui est super, ce sont toutes ces adaptations de plats traditionnels selon l'envie, l'imagination et surtout les produits du moment et du lieu.

Merci pour toutes ces idées et bonne journée à tous.

Amicalement.

"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantant."
Arthur Rimbaud, Le bateau ivre

Sur http://crevettesgrisesetliane-canelle.wi... vous découvrirez d'autres aspects de mes voyages ...

Liane Canelle
Liane Canelle
Visoterrien occasionnel

Bonjour tout le monde.....Le couscous est un plat très apprécié chez les français . Mais quand je dis couscous , je parle du plat marocain connu par sa saveur et ses parfums. Il y a deux sortes au Maroc . Le couscous au sept légumes : carotte , navet , citrouille , courgette , tomate , pois chiche , fève et de la viande , de préférence du boeuf .Il y a un 2ème plat de couscous avec tfaya : des oignons , des raisins secs et des pois chiches préparés avec du sucre et de la cannelle, pour la viande c'est du poulet de campagne qui accompagne ce genre de plat sucré salé . Au Maroc ,le couscous agrémenté de légumes se mange tous les vendredis et le couscous au tfaya c'est lors des fêtes....
POISSON

poisson
poisson
Visoterrien passionné

Salut tout le monde,
Tout à fait, le couscous marocain a également son goût, j’en ai fait en février 2008 le plein à Agadir, une ville située au sud de ce pays sur l’atlantique, quoiqu’il est sucré très sucré même avec ces amandes, raisins et figues sèches.., le couscous tunisien, keffois (du kef), seffois (de Ksour Essaf) ou encore mahdois (de Mahdia) est par contre quelque peu ou trop piquant au choix, ce qui va mieux avec la viande, si alléchant, attirant, plutôt charmant surtout au printemps lorsqu’il est servi au beurre …

TOUZI
Visoterrien débutant

Je dois goûter le couscous tunisien pour juger....sinon je ne serai quoi dire....j'aime les plats piquants avec du paprika ou harissa.
Poisson.

poisson
poisson
Visoterrien passionné

Merci amis visoterriens(ennes)! j'ai appris plein de choses concernant le
couscous, moi qui croyais qu'on n'avait besoin que de quelques légumes et
d'un peu de viande pour faire ce plat! Mais le fait est que l'on hésite
parfois à tenter l'aventure quand il s'agit de préparer un bon plat et qu'on n'est pas un vrai cordon bleu!c'est pourquoi je voudrais demander
l'avis de tous sur une autre façon de préparer un bouillon de couscous
en utilisant de la viande de mouton mais séchée ! comment on la prépare
cette viande ? J'ai cru comprendre que c'est fait-maison, mais je n'ai
pas bien saisi la technique...alors comment on fait pour sécher la viande?
Est-ce-que les morceaux sont choisis ou alors on prend des morceaux de viande au hasard ou selon la préférence de chacun ? A vous lire et merci
de répondre.

rose salomon
Visoterrien débutant

Les meilleurs morceaux de viande de mouton à sécher sont les plus minces comme les cotes et la queue. Pour la préparation : découpez la viande en morceaux, déposez les morceaux dans un plat assez grand pour pouvoir mélanger la viande avec les ingrédients à savoir : le sel en grande quantité, des gousses d'ail, de l'huile végétale et du safran ordinaire pour la coloration. Mettez la viande dans le plat, ajoutez - y du sel en grande quantité, de l'ail bien haché, selon le goût vu la forte odeur de ce condiment, de l'huile et du colorant alimentaire ou safran et mélangez bien. Laissez reposer pendant une journée et puis, pendez les morceaux de viande sur un fil et laissez sécher au soleil. Le soir, ramassez la viande pour la protéger de l'humidité et puis refaites le travail plusieurs jours. Quand vous voulez manger ou préparer un morceau, n'oubliez pas de le mettre dans de l'eau de robinet pour enlever un peu de sel, et ça pendant une dizaine d'heures. Après, vous pouvez préparer du couscous, un tajine ou d'autres plats. Bon appétit....

poisson
poisson
Visoterrien passionné
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
38 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture