La photo de voyage : question d’éthique

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour à tous!

Lorsque l’on pratique la photo en voyage, la question de l’éthique se pose à un moment.

C’est du moins ce que je pense, j’ai observé tant de comportement honteux durant mes voyages…

Payer pour une photo, clichés volés etc..J’en parle en détail sur mon blog.
Et vous quelle est votre approche ?

Fabrice

http://www.instinct-voyageur.fr/

fabdu
fabdu
Visoterrien occasionnel

Personnellement j'ai beaucoup de mal à faire de la photo de rue, que ça soit près de chez moi ou à l'autre bout du monde. Pourtant c'est un genre qui me plait beaucoup, mais ça demande du courage et du culot de brandir un boitier devant quelqu'un. Du coup en voyage j'ai plutôt fait du portrait volé, mais sans trop de conviction.

Pour le prochain voyage je vais essayer de me botter les fesses et essayer d'aborder des gens pour les prendre en photo, surtout que j'emporte une focale fixe qui devrait bien aller pour du portrait en pied... Me reste encore à oser demander. ops:

Mais une chose de sûre : je ne donnerai jamais d'argent pour une photo. Par contre, si la personne photographiée le désire je suis prêt à lui envoyer un tirage de son portrait dès mon retour. Là, ça peut permettre un échange sur du plus long terme.

Ah ! j'oubliais : je repense encore régulièrement à cette balade en barque sur le Gange à Varanasi, où j'ai particulièrement été dégouté par les 2456 passagers des barques alentours qui shootaient au flash (sachant qu'un flash de compact n'éclaire pas à plus de 5m...) les crémations... Si les copains m'en avaient pas empêché, j'aurai continué à insulter ces profanateurs de cérémonies funèbres. Et si j'avais été un peu beurré, j'aurais certainement abordé une de ces barques à grands coups d'opinel.
Désolé pour le coup de gueule, mais rien que de penser à ces abrutis sans gêne, ça m'énerve.

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Bonjour,

de mon côté, j'ai également beaucoup de mal à faire des portraits, je ne suis pas assez culotté. A ce propos, le tourisme a complètement changé le comportement des gens face aux appareils photos dans certains coins. Au Maroc, c'est une horreur, ils demandent systématiquement la pièce.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Je te comprend pour Varanasi. Surtout avec des flahs...

fabdu
fabdu
Visoterrien occasionnel

C'est vrai Arnaud que dans certains coins, il faut du culot. Le voyageur n'est pas forcement super bien perçu.
L'Asie est sans doute le continent le plus facile pour la photo, surtout l'Inde. Là, il n'est pas rare qu'on te demande de poser:-)

fabdu
fabdu
Visoterrien occasionnel

Ouep, justement, l'Asie est le continent que je ne connais pour le moment absolument pas!

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Oui ou la Chine, où beaucoup de Chinois on voulu se faire prendre en photo avec nous... on se prend alors pour des stars... (je me suis toujours dit que j'avais un air de Bruce Millis ou Bad Pitre ! )

Les voyages forment la jeunesse... mais déforment les valises !

Jean Marie
Jean Marie
Visoterrien éditeur

Coucou tout le monde

J’aime faire des photos, mais je n’oserais jamais demander à quelqu’un si je peux le photographier. Je crois que j’ai un peu honte, lol. Alors, les clichés volés, j’en fais encore moins, car j’ai toujours peur de me faire prendre ! Je fais donc seulement des photos de paysages, de ma famille et de moi-même. Par contre, je reconnais que les Asiatiques adorent ça ! Une fois, une touriste chinoise était venue me voir en pleine rue quand j’attendais mon amie pour qu’on prenne des clichés ensemble. Je suis restée très étonnée.

Lila189
Visoterrien débutant

En général les gens n'aiment pas les photos volées, les photos prises à la sauvette.
Par contre si vous jouez franchement le jeu, sans aucune hypocrisie, la plupart des populations apprécient d'être photographiées et le souhaitent.
A une époque de ma vie j'ai fait du reportage. J'utilisais au minimum 2 boitiers, un pied et quelques autres accessoires. Toute cette technologie au lieu de faire peur aux personnes avait au contraire l'effet de les attirer et de les faire coopérer. Alors qu'un personne se sent agressée quand quelqu'un la prend à la sauvette avec un mini appareil, elle se sent valorisée si on fait cela de manière professionnelle, en lui demandant de se tourner pour avoir le bon éclairage, d'accepter plusieurs prises. Dans une telle situation elle se sent vraiment importante et flattée d'avoir été choisie.

Trouver un billet d'avion au meilleur prix http://www.voyages-transversales.com/avi...

J.M.
Visoterrien régulier

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice en partageant avec vous l'article que j'ai écrit sur le blog de l'Oiseau Rose : http://oiseaurose.com/2015/02/23/photographier-les-gens-en-voyage/

A l'intérieur, je parle de mon expérience de photographe voyageur, en particulier sur la question des portraits de locaux

A bientôt !

Mon blog sur la photo et le voyage : www.destination-reportage.com
"Le guide du photographe voyageur" : http://reussirsesphotosdevoyage.com/

Fred M.
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
49 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture