JERADA

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

La province de Jerada est un bon site pour l’élevage, l’exploration de possibilités minières ainsi que pour le tourisme rural et la chasse. La province dispose aussi d’importantes unités industrielles, comme la station d‘électricité thermale de Hassi-Blal et la fonderie de plomb à Oued El Heimer. L’élevage d’ovins est un autre domaine ayant du potentiel à se développer.
La province couvre un espace de 9.300km2. Elle a une population de 105.719 (recensement de 2004) de laquelle 61,2% vivent dans des pôles urbains. La population est jeune : 61,92% ont moins de 30 ans.

Des montagnes et des plaines constituent le paysage de Jerada. Ses ressources géologiques ont été exploités par des activités minières (anthracite, plomb, argent, etc.) qui étaient jadis très importantes pour l’économie locale. L’histoire de Jerada est intrinsèquement liée à l’histoire de ses mines de charbon. Depuis que les mines ont été fermées il y a quelques années, Jerada se concentre sur le développement d’autres secteurs.

Même si la majorité de la population est employée dans l’agriculture, le secteur a le potentiel de croître encore. 114.000 hectares de la province sont propices à l’agriculture.

L’activité socio-économique est aussi dominée par le secteur commercial. Par ailleurs, les 4.500 MRE qui sont originaires de Jerada contribuent considérablement au revenu de la province en faisant des virements bancaires. Finalement, il y a plusieurs produits de niche dans le tourisme qui pourraient être développées en tant qu’offre complémentaire du grand complexe touristique de Saïdia.

Routes
Le réseau routier de la province comprend 674 km de route, dont 374 km goudronnés.

Les routes les plus importantes sont la route nationale RN 17 qui relie Oujda à Figuig en passant par Guenfouda et Ain Béni Mathar sur une distance de 95 km, ainsi que la route régionale RR 607 qui relie Jerada, Hassi-Blal avec la route régionale 17, la route régionale RR 608 qui connecte Ain Béni Matahr avec Aâricha en Algerie, ainsi que la route régionale RR 606 qui relie Ain Béni Mathar avec Lamrija.

honneymohamed
honneymohamed
Visoterrien confirmé

Merci Mohamed de me faire découvrir ce site et merci encore pour les informations sur notre ville natale Jerada.

hassanetaza
Visoterrien débutant

De rien, j'en suis sure tu vas aimer Visoterra.

honneymohamed
honneymohamed
Visoterrien confirmé
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture