Ghana ? Ghana !

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Hum ! hum ! Point de message sous la rubrique Ghana... Loin de m'étonner, tant le Ghana est un pays méconnu des francophones (hors ecowas). Petite anecdote, choisie parmi tant d'autre :
Un jour, je me rends à la poste proche de mon domicile, en France, pour organiser un transfert de fond.
moi : "je voudrais envoyer de l'argent au Ghana"
l'agent des postes : "oui mais dans quel pays ?"

Et j'en ai d'autres....

Pour autant, il représente une île anglophone dans cette partie de l'Afrique de l'Ouest. Différent aussi par ses traditions, son histoire, son évolution.

Il est une "vitrine" démocratique dans cette partie du monde. Les dernières élections présidentielles en sont un vivant exemple. Sans heurs. Ce qui est, malheureusement, loin d'être le cas dans les pays frontaliers de la sous région.

Ce pays où je vis depuis plusieurs années offre une réelle diversité de paysage, sahélien et de savanne au nord, tropical et forestier sur la côte du golfe de Guinée. La côte est magnifique.

Le Ghana a su garder ses traditions tout en les modernisant. Le pouvoir des chefs y est très important, complémentaire des administrations telles qu'elles peuvent être connues en occident. Ce pays a su allier traditions et modernité. La prégnance de l'héritage colonial anglais est moins importante que dans bien des pays. Par exemple, l'enseignement se fait à la fois dans la langue véhiculaire coloniale, l'anglais et les langues régionales. Très tôt, les ghanéens se sont mis à écrire leur langue maternelle.

Historiquement, le Ghana a eu un rôle majeur dans le si terrible commerce des esclaves. Les forts d'Elmina et Cape Coast étaient des points de départ important.
Pour autant, les ghanéens se sont défendus becs et ongles contre les envahisseurs (portugais, néerlandais, anglais). Levant des armées, surtout dans la région ashanti. Ce qui a eu pour résultat, une colonisation (un protectorat) très court au vue de l'histoire.

Et il y aurait encore tant à dire, écrire et surtout découvrir...

Ezilebay
Visoterrien occasionnel

N'hésite pas à compléter les articles du guide :
• Adresses utiles pour le Ghana
• Avant de partir au Ghana
• Culture au Ghana
• Géographie et climat du Ghana
• Histoire du Ghana
• Vie pratique au Ghana
• Visiter le Ghana

à une prochaine.

di dji
Visoterrien éditeur
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
41 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture