Faire un livre ou album photo de son voyage

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1 2 >

Suite au voyage que j'ai fait en Éthiopie cette année, je suis passé chez mon magasin de photos préféré où je suis tombé sur une publicité pour Picthema qui permet de se faire son album souvenir (photos+texte) et de le recevoir. Je me suis amusé à le faire. Le résultat est sympa mais malgré tout assez cher.

Je m'en suis néanmoins servi de support pour faire découvrir ce magnifique pays lors du festival des globe-trotters qui vient de se terminer. Lors de mes discussions une personne m'a demandé s'il était possible d'avoir une copie de mon petit livret. Je lui ai expliqué que le prix était plutôt élevé (et un peu disproportionné par rapport au contenu).

Là, je viens de faire une petite recherche pour de l'impression couleur en petites série. Et je suis tombé sur le site Lulu qui propose ce genre de chose à un tarif plus qu'abordable. J'ai en effet utilisé leur calculateur pour un "livre format A5 de 40 pages en couleur, en 10 exemplaires" et cela m'a donné un coût de moins de 10 euros.

D'après le forum par lequel je suis tombé sur ce site, il semblerait que cela soit sérieux. Donc à voir. Si des personnes connaissent qu'ils confirment (ou infirment). Par contre je ne sais pas ce que cela donne pour une impression mixte (photo+texte). Mais cela pourrait être un bon plan pour nous faire des souvenirs papier de nos voyages.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Je fais régulièrement des albums de ce stle sur le site de tictacphoto. Le hic reste le prix, lors du premier achat, tu obtiens 25% de réduction. Ensuite, tu as un compte avec des points. Par la suite, je prépare mes albums et les envoient lorsque je reçois une pub... Cela rend le prix plus sympa.
http://www.tictacphoto.com/fr
Les prix sont sur leur site, il y a tellement de possibilité ....

christtian
christtian
Visoterrien éditeur

Je fais mes albums photo sur fujifilms.net. Et je trouve toujours des codes de réductions en cherchant un peu.

Et pour chaque voyage, je fais mon album photo papier, un film photo avec montage vidéo/audio, un carnet de voyage et quelques pages de scrapbooking.

Chrissand

Carnet de voyage

chrissand
chrissand
Visoterrien occasionnel

A ce propos, je me demandais si vous trouveriez intéressant le fait de pouvoir imprimer directement les carnets que vous postez sur Visoterra. Ce n'est pour le moment juste une vague idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps et qui reste à affiner.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Pourquoi pas? Mais il faudrait trouver le moyen de pouvoir choisir alors sa mise en page.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Imprimer une photo revient cher et trop de pbs. Donc, je ne le fais plus.
Imprimer mes textes ? Oui! Je ne les garde pas, ce serait une bonne idée. Sauver un carnet direct sur son disque dur, un dvd est-ce possible ?
Si pas ce serait bien aussi. A vec pochette ....Je rêve

christtian
christtian
Visoterrien éditeur

Oui, bien sûr, l'idée reste à creuser, notamment pour tout ce qui concerne la mise en page. Je tâte juste le terrain pour le moment.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Et peut être que si le site visoterra fait intermédiaire avec un autre site comme tictacphoto (ou autre) qui fonctionne avec un système de points, alors il serait possible de lier les points visoterra avec les réductions qu'offre le site de tirage papier... Et ainsi de diminuer le coût... Bref, j'immagine qu'une "alliance" doit être possible pour avoir des prix attractifs. Je suis sûre que bon nombre de visoterriens seraient interessés, et donc le producteur papıer aussi ! Surtout que la plupart d'entre nous faisons une sélection de nos photos. Ça permet d'avoir déjà un meilleur résultat.
Franchement de mon côté, je suis prêt à mettre plus de dix euros dans un album que j'aurai moi même conçu. Surtout que je ne suis pas sûre d'avoir toujours accès à internet et le plaisir n'est vraiment pas le même !
Faut juste trouver le site qui propose non seulement un projet sérıeux mais aussi le fameux choix de la relliure et de la mise en page. Arnaud, tu peux déjà nous en proposer plusieurs à comparer ?
Je vote pour la mıse en place de ce projet !!!
Mon anniversaire est le 25 décembre...

DawPy
DawPy
Visoterrien confirmé

Merci pour ta réponse détaillée.

Pour aller plus loin, pourriez-vous tous décrire le produit que vous aimeriez :

  • type support (simple brochure ou véritable livre, dvd, ...)
  • qualité et type de papier / boite
  • type de couverture (papier, plastique, carton) et si vous la voulez personnalisée (avec une photo par exemple)
  • ...

Par ailleurs, combien seriez-vous prêts à payer pour ce que vous souhaitez?

Bien sur, j'essaierais de faire en sorte de sélectionner un fabricant qui offre une gamme assez large de produits, mais ça me permet déjà de cibler mes recherches. J'ai par ailleurs déjà repéré un concurrent anglophone de Visoterra qui propose ce genre de services.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Personnellement, je ne sais pas si j'utiliserai les services de Visoterra si le site proposait cela, car tous les sites ne proposent pas vraiment ce que je recherche.

Je m'explique : lors de mon dernier voyage, j'ai voulu comme beaucoup d'autres imprimer un livre photos, et j'ai d'abord passé du temps pour trouver des sites sérieux proposant avant tout une qualité d'impression irréprochable, car pour avoir vu des comparatifs, certains sont franchement limite. Et vu que je passe beaucoup de temps à traiter mes fichiers, j'ai envie d'un rendu fidèle à ce que j'ai fait.

Ensuite, il m'a fallu trouver ceux qui pouvaient sortir des bouquins de 200 pages avec des photos A4, du texte et un outil de mise en page vraiment utilisable. Et là non plus, ça ne court pas les rues (en 2009 en tous cas)

C'est pourquoi j'ai finalement opté pour Blurb : un peu cher (dans les 130€ pour 230 pages en 30x30cm avec une couverture rigide) mais j'ai pu faire le bouquin que je voulais, il est même plus beau que ce que j'avais espéré. Et pour ceux qui voudraient faire un vrai livre (et donc le vendre), ce site propose aussi un outil de vente et de promotion, sachant qu'à grand tirage les coûts sont évidemment réduits.

Voilà.

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Pour ma part, j'aurais deux usages différents.

Le premier usage, comme celui que j'ai fait avec PicThema, c'est de créer un livret de voyages mixant textes et photos, mais avec un nombre de pages finalement limité (40 ou 50). En gros un truc qui ressemble un peu aux récits de voyage que j'ai fait ici mais mis en page comme je le souhaite c'est à dire:

  • plusieurs photos sur une page, éventuellement se chevauchant,
  • organiser le texte autour des photos comme on le souhaite,
  • mettre un bandeau titre au dessus de chaque page, et ce sans avoir à chaque fois à replacer tout,
  • mettre une photo sur les pages de couverture, en plus du titre ou de l'ISBN,
  • choix de couleurs pour le papier,
  • choix de format du papier plus étendu que sur PicThema. J'aurais ainsi préféré le faire en A4 paysage plutôt qu'en A5 paysage,
  • couverture simple (cartonnée).

Par contre pour ce type d'usage je recherche moins une super qualité de rendu des photos, qu'un prix attractif me permettant éventuellement de pouvoir le distribuer aux quelques personnes intéressées. PicThema c'est de l'ordre de 80 centimes la page, ce qui est bien trop par rapport à cet usage.

Le second type d'usage serait pour de vrais albums photos, avec une couverture rigide, type livre. Et là par contre je souhaite un super rendu puisque le contenu serait presque exclusivement photographique (avec éventuellement une légende). Et là, par contre, je serais plus prêt à mettre le prix, comme l'a fait Pierrot pour son livre de photos.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Moi je suis pas aussi difficile que les autres. Je veux dire que voilà je voyage pour le plaisir, pas pour le prestige et franchement peut m'importe si mon carnet interesse d'autres gens que mes proches. Je veux juste garder une trace originale de mes périples. Et du coup si certain "n'utiliseraient pas les services de visoterra sur ce sujet" (très négatif ce monsieur !) Moi je dois me mettre à la recherche d'un autre partenaire de voyage alors ?! Parce que je veux mon espace visoterra pour donner des nouvelles ET mon carnet avec reliure pour raconter ça à mes gosses !
Bref, je fais confiance à notre webmaster, autant pour la selection d'un site sérieux que pour la mise en place du lien entre le virtuel et le livre qui reste à mes yeux, la fondation de notre immaginaire et le Dôme de notre réalité !
J'ai un caprice supplémentaire, je voudrais une couverture en carton recyclable avec litographie thèmatique du voyage dont il sagit (exemple : les drapeaux de certains pays, ceux avec des symboles pour éviter les couleurs ; ou une carte géologique du pays ou de la région...) Je rêve un peu mais c'est bon. Et je peux me le permettre car à İstanbul, il pleut !

DawPy
DawPy
Visoterrien confirmé

Le monsieur n'est si négatif que ça quand même (ça fait quand même plus de 4 ans qu'Arnaud subit ma présence sur Visoterra ! ), c'est juste que dans l'offre existante il y a tellement de choix pour tous et à tous les prix, et parmi les usagers du site tellement de goûts et de besoins différents, qu'un partenariat aussi bon qu'il soit ne saura contenter tout le monde.

J'ai tourné ma phrase "je ne sais pas si j'utiliserai les services de Visoterra si le site proposait cela" de cette manière (et on voit qu'une citation tronquée change quelque peu de sens ! ) parce que je suis conscient que la majorité des gens ne sont pas prêts à balancer plus de 100€ pour leurs photos de vacances. Du coup, à mon avis l'intérêt de Visoterra serait plus dans la recherche d'un partenaire à bon rapport qualité/prix, sans non plus rechercher la qualité professionnelle. Et qu'il y a des chances pour je passe par un autre prestataire, mais rien n'est sûr.

Je ne voyage pas non plus pour le prestige, les carnets, photos et articles que je poste sur Visoterra sont là pour partager des expériences et plans plus ou moins bons ou mauvais, pas pour me faire mousser.
Et si je choisis une prestation haut de gamme pour mon album photos, c'est parce que j'ai envie de me faire autant plaisir à revoir mes photos que j'en ai eu à les prendre. Je suis passionné de photo, c'est une passion qui me bouffe beaucoup de mon temps libre et de mon budget mais je fais des photos comme je voyage : pour mon plaisir, pas pour le prestige ni pour les vendre (quoique si vous voulez m'en acheter, hein...)

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Moi j'utilise le logiciel du site pixum
Ca permet de créer son livre photo hors connexion
En gros ça me coute 0.8€ par page (donc 50 pages = 40€)

Le résultat est parfait.
Pour mon voyage en Chine, les 2 livres sont de qualité professionnelle !
(surtout avec des photos faites au réflex !)

Les voyages forment la jeunesse... mais déforment les valises !

Jean Marie
Jean Marie
Visoterrien éditeur

Pour ma part j'utilise un site dont je n'avais pas entendu parler avant d'y tomber dessus par hasard, c'est photos-livre.
J'ai utilisé leur site pour imprimer mes photos à mon retour de tour du monde, franchement bonne qualité, service rapide (sans fioritures!)
Il n'y a rien à télécharger, tout se passe sur internet et côté prix c'est parmi les moins chers, la livraison était gratuite, je ne sais pas si c'est toujours le cas

Math79
Visoterrien débutant

Ok, merci pour ton lien, je creuserais aussi de ce côté.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour
je suis écrivain à mes moments perdus (j'ai écrit et fait éditer un roman sur Cuba), je fréquente beaucoup les forums de littérature où grouillent de nombreux "écrivains", le site LULU y a une excellente réputation, ce n'est pas nomenclaturé à la rubrique "arnaques" comme c'est malheureusement souvent le cas chez de nombreux éditeurs, le monde de l'édition étant un vrai panier de crabes. Donc pour en revenir à la question du tout début : Lulu c'est bien

quiricus
Visoterrien débutant

Bienvenue sur le forum,

quelle est l'adresse de leur site?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour et bonne année,
le site se trouve ici :
https://www.lulu.com/

quiricus
Visoterrien débutant

En effet, ça a l'air pas mal. Je creuserais aussi de ce côté.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur
1 2 >
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
29 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture