Débat : jusqu'où retoucher ses images

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

on avait commencé le débat de la nécessité de la retouche d'images dans un autre sujet, je vous propose de le continuer ici.

Jusqu'où retoucher ses images?

Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Quand c'est pour les mettre sur Visoterra, je suis d'accord que c'est pour montrer la réalité autant que possible. Or, cacher un poteau ou un fil électrique (au cadrage ou en retouchant) est une façon de cacher la réalité. Quand on voit un superbe paysage en photo, mais qu'une fois sur place on s'aperçoit que tout est moche quand on se retourne, la photo ne montre pas la réalité de l'endroit. Elle n'en montre qu'une partie pour embellir, ne garde que la partie qui vaut le coup d'être vu.

Exemple plus concret : les chutes du Niagara. Ca paraît toujours splendide sur les photos, mais les constructions qui la borde et qu'on ne voit presque jamais sur les photos dénaturent complètement l'endroit. Du coup, ce n'est pas la réalité de l'endroit qui est retranscrite sur les photos.

Finalement, en retouchant ses images, c'est un peu le même principe, non?

Donc quelles limites se fixer?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Moi, je me limite à redresser certaines photos. Je trouve que les photos postées sur ce site sont là pour informer. Il existe d'autres sites pour les plus belles photos.

christtian
christtian
Visoterrien éditeur

Je le croyais aussi.

angellove
Visoterrien débutant

Ben chacun se fixe ses propres limites en matière de retouche, on le voit très bien sur les forums photo où ce débat (sans fin) revient régulièrement.

Personnellement je me contente avant tout de développer mes fichiers raw (bruts) pour les convertir en format jpeg. Donc en général j'ajuste simplement quelques réglages (contraste, saturation, luminosité, balance des blancs) et un éventuel recadrage/redressement si le besoin s'en fait sentir, parfois je me permets un traitement un peu plus lourd (conversion en N&B, filtre dégradé, vignettage, virage partiel, contraste/exposition locale) mais rien de plus.

Je m'interdis de faire disparaitre ou ajouter un élément à la photo (à part les nombreuses taches de poussières qui constellent mon capteur), sauf dans de très rares cas, mais ça reste l'exception qui confirme la règle. En général ce n'est pas dans le but de travestir la réalité mais plutôt de supprimer un élément parasite plus ou moins imprévu (genre un touriste qui a trouvé le moyen d'afficher son K-way fluo au moment où je déclenchais...)

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Bonjour
Trop de retouche rendrai fausse la vrai réalité!!!
On poste ces photos pour que les gens ait un aperçue de ce qu'il iront visiter ou pas.Pourquoi pas laisser naturellement les photos ou au pire des cas un tout petit peu de retouche.

kelly1
Visoterrien débutant

Après, il faut aussi garder une chose à l'esprit : on peut très bien faire une retouche au moment de la prise de vues, et généralement on le fait même inconsciemment... en choisissant un meilleur cadrage (donc en évitant d'avoir des éléments parasites dans sa composition).
En ce qui me concerne, je sais que mes photos traduisent très rarement la réalité que tout le monde verra. Mais je ne suis pas photographe de reportage, quand bien même ça serait une référence...
Un débat sans fin, je vous dit !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Il m'arrive de retoucher certaines de mes photos mais juste quand c'est obligatoire car je n'aime pas enlever le naturel ou la réalité qui embellit ces images.

lanaresse
Visoterrien débutant

Il existe souvent une différence entre la photo telle qu'on l'a vue lors de la prise de vue, et le résultat dans l'appareil.
Pour moi, la retouche consiste à essayer de restituer ce qu'on a vu. Pas question de gommer ce qui gêne, mais corriger l'équilibre des couleurs et du contraste, redresser les déformations dues aux objectifs, éventuellement recadrer. Merci aux logiciels modernes qui permettent cette retouche.

Gérard Assailly

assailly.gerard
assailly.gerard
Visoterrien passionné
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
56 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture