croisière antarctique

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1 2 >

Bonjour,
je désire faire une croisière en antarctique, j'ai le choix entre 2 possibilités :
1 - Circuit en Antarctique seul jusqu'à la baie Marguerite
2 - Circuit en passant par les Falkland, la Géorgie du sud puis la cote antarctique jusqu'au canal Lemaire.
Qui peut me conseiller ?
Merci d'avance.

KAOKA
Visoterrien débutant

je pars en antarctique en decembre,moi je fais les iles malouine,georgie du sud et antarctique (apparement c'est un circuit complet)
bonne journee
ps erreure adresse mail ilona9375@yahoo.fr

ilna9375
Visoterrien débutant

Il y a des croisières dans l'Antarctique???
Je ne le savais pas ops:
Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà fait la croisière pour avoir des détails
Merci d'avance.

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Il y a effectivement des croisières en Antarctique, ou plus exactement au niveau de la péninsule (donc la pointe qui monte vers l'Amérique du sud). Tu as aussi la possibilité d'aller sur les Kerguelen, en profitant d'une rotation du Marion Dufresne, le navire ravitailleur. Une des agences, en France, qui propose ces séjours, c'est GNGL.

On peut aussi trouver des croisières sur la mer de Ross, via l'Australie. Mais c'est très cher.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Comment on y va? En bateau ou paquebot? A ce que je vois tu aimes bien les voyages viking français
C'est cool je trouve car comme cela tu arrives à me renseigner et à me donner des infos très utiles

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Pour les Kerguelen, le seul choix c'est le cargo-ravitailleur (c'est une vraie et belle expérience).

Pour la péninsule antarctique il y a divers solutions. Cela peut être de gros voiliers, d'anciens brise-glace russes, ou de vrais et gros paquebots. En fait tout dépend auprès de qui tu achètes le voyage. Il y a même des possibilités, non réellement officielles, d'y aller en avion en s'arrangeant avec l'aviation militaire chilienne quand elle va ravitailler sa base. Mais là c'est plus incertain.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Ça m'intéresse cette croisière. Tu aurais des photos?

Amalia
Visoterrien occasionnel

Pour les Kerguelen vois le carnet de voyage que j'ai fait ici (lien donné dans un message précédent). Pour l'antarctique je n'y suis par contre pas encore allé. Mais comme c'est prévu un de ces jours c'est pour cela que je connais un peu le sujet.

Sinon, pour avoir de belles images de ces coins là, si tu es à Paris fin février 2011, voici un évènement qui devrait t'intéresser: les nuits polaires.

Et là en plus tu pourras discuter avec des personnes qui y sont allées (et même probablement m'y rencontrer mais là ce n'est pas encore sur vu que je rentrerai à peine d'Ethiopie).

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Tout cela me semble fantastique comme aventure mais une question me chiffonne encore; tu aurais une idée du tarif du voyage 1) vers les Iles Kerguelen? 2)vers l'Antarctique?
Je suis en train de rêver les yeux ouverts en ce moment

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Antarctique:prix extraits du catalogue de GNGL: Entre 4000 et 15000 euros (tu as le choix). Attention par contre, en général leurs prix sont au départ d'Ushuaia. Donc il faut ajouter le vol aller-retour.

Kerguelen: là encore extrait du catalogue GNGL. 7300 euros. Là il faut en plus ajouter le vol sur La Réunion, car c'est un départ depuis cette île.

Maintenant, concernant les Kerguelen les prix sont globalement les même quelque soit l'agence, car c'est l'administration des TAAF qui le fixe. Là je cite GNGL car je les connais bien (mais je n'ai pas d'action dedans ;-)). Mais il y en a d'autres.

Pour l'antarctique il doit être possible de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix. Mais il n'est pas certain que cela soit moins cher, ou alors en visant les gros paquebots, du fait du nombre important de passagers.

Par contre l'intérêt des croisières GNGL provient souvent des accompagnateurs. A regarder suivant chaque cas, mais cela peut être un enfant de Paul-Emile Victor, le professeur Lorius (un de éminents glaciologue à la retraite depuis très longtemps mais toujours très actif), etc.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Merci beaucoup pour les informations viking français
Je suis aussi allée sur le lien que t m'as envoyé et il est plein de bons plans je trouve et même si le voyage( faut bien choisir, je ne peux tous les faire) est cher, j'ai envie d'aventure

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Oui j'ai vu un reportage sur ces croisières à la télévision cela à l'air vraiment magnifique mais je suis tout de même un peu réticente à ce type de voyage du fait que l'on va désormais aussi polluer des zones où la faune était jusqu'à maintenant en paix et que cela ne va faire qu'amplifier les problèmes climatiques.

Enfin ce n'est que mon opinion mais tout le monde sait que plus la demande est forte et plus l'effectif est augmenté.

Tout de même un bon voyage à ceux qui tentent l'expérience, profitez bien tout le monde n'a pas cette chance.

Chloé
http://vente-location-bateau-marseille.f...

Chloe13marseille
Visoterrien débutant

En fait tu as différents types de voyages touristiques sur l'Antarctique. Tu as d'un côté les gros bateaux de croisière, et de l'autre les navires de petite taille. Et tu as aussi deux destinations différentes. La première c'est la péninsule antarctique, facile d'accès depuis Ushuaïa. Et la seconde c'est la mer de Ross.

Au niveau impact du tourisme, côté mer de Ross, compte-tenu des prix et des difficultés de débarquement, c'est assez limité. Du côté de la péninsule c'est effectivement plus problématique. C'est là qu'il faut faire attention et prendre via une bonne compagnie. Les gros navires de croisière sont alors à éviter car ils ne peuvent pas raisonnablement surveiller leurs nombreux touristes. En revanche sur les navire transportant de petits groupes, sous réserve qu'ils aient adhéré et respectent la charte du tourisme en antarctique, il n'y a pas spécialement de problème. En effet les guides s'assurent alors que l'impact sur l'environnement soit très faible (retour des déchets, pas d'approche trop importante des animaux, etc.).

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

C'est quoi cette charte sur le tourisme en Antarctique? Il y a beaucoup de signataires?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour,

Merci pour les précisions mais bon cela me touche quand même car je trouve ça honteux que des personnes soit aussi peu soucieuse de l'environnement et ne prennent pas la peine de faire des efforts surtout dans des lieux pareil où tout à l'air si pur ...
Mais bon j'ignorais tout de même tous les détails que tu viens de me donner sur les charte et les différents voyages possibles

Chloé
http://www.vente-location-bateau-marseil...

Chloe13marseille
Visoterrien débutant

je vais corriger un peu. En pratique les tour-operators qui proposent des croisières sur l'antarctique sont globalement respectueux de l'environnement car soumis au traité de l'antarctique. Pour son application "française" je te renvoie au site des TAAF. Pour la gestion touristique je te renvoie au site de l'Association Internationale des Tour-Operator pour l'Antarctique (en anglais)

Leurs débarquements se font normalement sur des zones très précises, limitées, avec le contrôle de l'état ayant la responsabilité de la zone correspondante, et suivant le principe du "zéro déchet" (tout est ramené sur le navire, et de là sur le port de départ).

Là, par contre où il peut y avoir problème environnemental, c'est pour les personnes qui vont en antarctique "en individuel". Cela se fait soit en avion militaire depuis Ushuaïa en payant les pilotes chiliens; soit avec son propre navire. Et là par contre il n'y a bien souvent aucun respect du traité antarctique, débarquement au petit bonheur la chance sans se poser de question sur l'impact sur les colonies, rejet des déchets en mer, ou sur le continent, etc.

Mais il est clair que le développement de ce type de tourisme, particulièrement avec les gros navires, peut entrainer des perturbations sur les quelques colonies animalières qui lui voient arriver. Pour l'instant il est encore un peu tôt pour pouvoir en avoir une évolution sérieuse. D'autant que ces même colonies sont déjà perturbées par la présence des bases scientifiques qui les surveillent.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Ok, merci pour tes précisions. Tu sais combien de touristes foulent annuellement le sol antarctique?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur


Qui a fait la croisiere jusqu'a la baie marguerite ? quelle compagnie ? quel bateau ? a quelle date ?
je suis tres intéréssée mais j'ai besoin d'un vécu de l'un de Vous...!! merci de me répondre si vous etes l'un de ceux la . cordialement .

macala
Visoterrien débutant

Bonjour,

Je serai également intéressé par vos retours d'expérience sur les croisières en antarctique. Plusieurs compagnies semblent en proposer telles que la Compagnie du Ponant, Hurtigruten, Quark Expeditions ou Silversea...

Quelqu'un a t'il déjà participé à l'une de ces expéditions ?

val49
Visoterrien débutant

oui je viens d'y aller c'est super et je rêve d'y retourner

dorothée
Visoterrien débutant
1 2 >
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
43 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture