Compagnies low-cost : vraiment moins chères?

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

prenez-vous souvent des compagnies low-cost? Les trouvez-vous vraiment moins chères que les compagnies traditionnelles?

Les prix des billets d'avion sont souvent très attractifs. Mais se rajoutent souvent des taxes pour enregistrer les bagages, se rendre à l'aéroport parfois loin des villes. Les services à bord sont également souvent payant. Au final, le prix total du voyage est loin du simple prix du vol.

De mon côté, je prend plutôt les low-cost à cause de leur choix de destination. A partir de Mulhouse, on a en effet un large éventail de destinations proposées par Easyjet notamment. C'est souvent la solution la plus pratique (on évite les correspondances), le prix n'est dans ce cas pas forcément un argument décisif.

Par contre, pour aller à Paris, Air France est la seule compagnie à proposer des vols réguliers au départ de MulhouseC'est souvent moins cher que le TGV les week-end. Il n'y a pas de low-cost sur cette liaison.

Et vous, quel est votre point de vue sur les compagnies low-cost?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour Arnaud,

Comme tu le dis, avec les compagnies low-cost il y a beaucoup de frais en plus. Je prend souvent les compagnies low-cost lorsqu'il s'agit de voyages en Europe et que la destination existe chez des compagnies comme http://www.easyjet.fr. Mais j'ai l'habitude de voyager avec un minimum d'affaires, c'est à dire que je prend souvent qu'un sac à dos (quand la durée du voyage est de maximum 4-5 jours). Cela me permet de ne payer que le prix du vol. J'évite également les assurance annulation et compagnie pour des vol aussi peu chère. Mais pour les personnes qui ont besoin d'un bagage et d'une certaine flexibilité, je trouve qu'il est mieux de prendre des compagnie normale car au final les prix ne sont pas souvent beaucoup plus chère que les low-cost (bagages et tout compris).
En ce qui concerne les voyages à longues distances, c'est une autre histoire car il y a pas vraiment le choix et je ne me vois pas assis dans un avion easyjet pendant 10 heures pour aller aux Etats-Unis

Donc oui, les compagnies low-cost sont, pour moi, interessantes que dans certains cas (surtout quand on voit les prix du train en Europe et le temps que ça peut prendre dans certains pays). Il faut juste bien chercher et trouver chaussure à son pied, comme pour tout

Luc83
Luc83
Visoterrien occasionnel

Merci pour ton point de vue.

De notre côté, on essaie de ne prendre que des bagages cabines quand on vole sur les low-cost.

Concernant le low-cost sur les vols long-courriers, ils commencent à apparaître timidement. AirAsia X par exemple, propose depuis peu des vols à destination de l'Asie depuis Paris et à bas-prix. Ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé. Comment est la prestation? Y'a t-il un repas et des boissons servies gratuitement à bord? Le prix est-il vraiment moins cher?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Moi je dis méfiance avec les low costs...
Bien se renseigner avant de voler avec n'importe qui !
Être sur que les économies ne sont pas faite au détriment de la sécurité...

Bon je dis ça... moi je ne vol quasiment que sur Air France...
Ça ne les empêchent pas d'avoir des accidents (Rio-Paris, Toronto, Concorde,...) ce ne sont pas les mieux notés malheureusement !!

Les voyages forment la jeunesse... mais déforment les valises !

Jean Marie
Jean Marie
Visoterrien éditeur

Bonjour,
Je me permets d'attirer votre attention sur L’OBLIGATION D’INFORMATION des compagnies aériennes : cette information doit être loyale, claire et compréhensible. Elle permettrait d’éviter les conflits. En effet, en cas de litiges devant la justice :

1)Les compagnies de transport aérien doivent fournir la preuve qu’elles ont informé leurs clients de façon loyale. Puisque les achats de billets peuvent s’effectuer via internet, les conditions de vente doivent y figurer de façon qu’elles puissent être facilement visibles par les clients : l’information doit être loyale. Cette loyauté pourrait être mise en cause dès lors qu’elle ne figure pas à la page de présentation du site. Elle apparaît seulement lorsque les clients décident d’acheter leurs billets et cliquent sur l’icône « achat » : à partir de là figure un icône invitant les clients à cocher dès lors qu’ils acceptent les conditions de vente. Ici encore, la loyauté d’information pourrait aussi être défectueuse. En effet, la mention d’information loyale devrait inviter les clients à lire les conditions de vente, puis à attester qu’ils les ont comprises et acceptées.

2)L’information doit être claire et compréhensible. Elle ne devrait prêter à confusion. Je me permets de prendre l’exemple des conditions de transport des bagages. Lorsqu’une compagnie affiche et je cite : « Chaque passager pourra enregistrer jusqu’à 20kg de bagages si la réservation est effectuée sur le site web ou par le biais de notre service clientèle ». Cette information peut prêter à confusion. En effet, il n’a pas été mentionné l’impossibilité de cumuler le poids des bagages en cas de voyage en groupe. L'exemple en est le cas des clients qui voyagent en couple. Ils ont légitimement compris la possibilité d’amener jusqu’à 20kg x 2 = 40kg, et ils ont cru pouvoir amener, de façon réglementaire, une seule valise de 24kg qui, pour eux, est largement en dessous de 40kg. Dans ce cas de figure, la faute pourrait être imputée à la compagnie aérienne qui a omis de fournir une information claire et compréhensible. En effet, cette dernière aurait dû afficher une information de ce type : « Chaque passager pourra enregistrer jusqu’à 20kg de bagages NON CUMULABLES ENTRE DIFFERENTES PERSONNES EN CAS DE VOYAGE EN GROUPE ».

Les litiges peuvent être dues à une mauvaise information, et altèrent la relation entre les gens. Bon prochain voyage!

AIGLENOIR
Visoterrien débutant

moi perso j prend toujours des compagnie low cost pour les vols durant 3-4h au delà je préfère les grande compagnie ou l avion est souvent plus confortable est les service de plus grande qualité.

brabra55
brabra55
Visoterrien occasionnel

Bonjour,
Je voyage la plupart du temps avec les vols low cost car il y a beaucoup de choix au niveau des destinations.
En général, les tarifs sont plus intéressants avec les low cost, surtout si l'on enregistre aucun bagage en soute.
Mais ce n'est pas toujours la cas !
J'ai fait un comparatif entre les vols low cost, la compagnies nationale (swiss), les agences en ligne et les comparateurs de prix en prenant en exemple un vol pour la sardaigne et les résultats sont assez surprenants : http://www.leprochainvoyage.com/frais-ab...
Bonne journée,
Aurélie

leprochainvoyage
Visoterrien débutant

J’ai toujours eu de la méfiance pour les compagnies low-cost. Leurs tarifs, qui paraissent modiques, sont les mêmes que ceux d’autres agences de voyages. Voire même plus. Et le pire c’est que les frais supplémentaires ne sont annoncés qu’en dernières minutes. Bref, problème de communication de la part des agences low-cost je crois.

Bleuenn
Visoterrien débutant

Oui les compagnies low cost sont vraiment moins chères, à deux conditions: ne pas avoir de bagages et acheter au dernier moment en période de vacances.
Pour ne pas payer les options il suffit de ne pas les prendre !
Pour des voyages anticipés et "légers" elles sont imbattables. par exemple j'arrive de Porto pour 42 euros A/R. C'était au moins 3 fois plus avec une autre compagnie.

Enfin autre bon point pour les low cost: leur ponctualité, normal puisque leur rentabilité est en partie basée sur cette exigence de faire tourner les avions au maximum.

Trouver un billet d'avion au meilleur prix http://www.voyages-transversales.com/avi...

J.M.
Visoterrien régulier

Oui les compagnies low cost sont parfois intéressantes mais si vous êtes Corse en l'occurence, il faut quand même préféré le Ferry parfois !

Les Low Cost sont intéressants qaudn vous habitez une grande ville...

Fayette
Visoterrien débutant

D'apres mes expériences, même avec les frais en plus pour les bagages etc-, les compagnies low cost reste moins cher, pas beaucoup au final, mais cela reste moins cher oui..

Harry
Visoterrien débutant

http://mesconseilsdevoyage.blogspot.fr/ avec article entre autres sur le choix des billets

Romain P.
Visoterrien débutant

Première mondiale- Les données branding et la présentation des compagnies aériennes disponibles dorénavant dans les OTA – Future.Travel

Les passagers réguliers du site Future.Travel profitent de tarifs avantageux grâce aux activités de positionnement de marque de la part de compagnies aériennes.

23 Avril 2015- PRLog- Une première dans l’industrie, www.Future.Travel communique les tarifs de marque et produits auxiliaires via son portail de billetterie en ligne, après 8 mois de test avec son partenaire de service de réservation informatique TravelPort (TVPT : New York).
« Actuellement nous mettons en service 35 parmi plus de 90 compagnies aériennes qui sont engagées dans le branding de données, la tarification et les images au sein de contenu riche et d’image de marque de TravelPorts. » a déclaré David Watson, directeur général de Future.Travel. « Nous pouvons déjà voir les bénéfices puisque les clients peuvent choisir des tarifs et services de marque, incluant des surclassements, afin de concorder avec leurs besoins en matière de transport. Cela nous permet de limiter la perte de demande d’achat auprès des sites de compagnie aérienne puisque nous délivrons leur contenu à nos clients sur le site Future.Travel. Pour les compagnies aériennes, leur image de marque sur-mesure est désormais bien ancré sur le marché des billetteries en ligne, alors nous sommes tous gagnants. Avec la capacité de voir et de choisir des produits annexes et des tarifs alternatifs sur la page, l’expérience d’achat sur Future.Travel donne la sensation d’un site de compagnie aérienne hormis le fait qu’il propose 90 compagnies aériennes sur le même site.

Basé sur la transparence en termes de billetterie et de tarification, Future.Travel limite l’affichage de marque aux compagnies aériennes traditionnelles, l’information sur les tarifs des transporteurs low cost ne correspond pas à leur appellation. « Nous recevons quelques éléments de positionnements qualitatifs de la part des transporteurs low cost mais nous devons les éliminer des offres en ligne car ils sont plus proches d’un achat alternatif dû à leur politique de tarification. Nous avons une exonération différente sur le site Future.Travel qui nous autorise à encourager les compagnies aériennes discount mais via un système de tarification «goutte à goutte» géré et divulgué publiquement. Nous nous attendons à le mettre en ligne ce trimestre. Certains transporteurs low cost ont un positionnement brillant et nous souhaitons les encourager mais selon nos termes de marque » affirme Watson.

Contact
Pham Thi Hue
https://future.travel/?lang=fr
https://www.facebook.com/future.travel.f...

Future.Travel
Visoterrien débutant

Tout ce baratin juste pour faire de la pub pour un Nième comparateur de prix !

Trouver un billet d'avion au meilleur prix http://www.voyages-transversales.com/avi...

J.M.
Visoterrien régulier

Il existe pas mal d'astuces pour réduire le cout de son billet d'avion !

On en parle sur notre blog : http://www.explorelemonde.com/trouver-bi...

Au plaisir d'en discuter !

Explore le Monde
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
40 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture