Carnet de voyage : TUNISIE I : PREMIER séjour en 1965-67

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

un nouveau carnet de voyage à Tunis intitulé TUNISIE I : PREMIER séjour en 1965-67 :

> SÉJOUR en TUNISIE durant 4 ans comme coopérant canadien

Posté par Tivon le 13 novembre 2009 - Tunis - 0 photos

NOTE AU LECTEUR INTERNAUTE


Ce récit/reportage se veut une sorte de journal de bord décrivant un long séjour vécu au quotidien, et non pas dans une ambiance de passe-temps touristique. Ses visions et observations, parce que tirées d'un vécu prolongé dans le cours d'une vie normale, ne sont ni embellies, ni déformées; au contraire, elles reflètent généralement la réalité du citoyen dédié à une population autochtone qu'il veut servir par le biais de ses compétences professionnelles.


D'autre part, nous soulignons aussi que les événements racontés se situent entre les années 1966 et 1972. La Tunisie venait tout juste d'arracher pacifiquement son indépendance. La jeune république et ex-colonie française, dirigée alors par l'énergique jeune Président Habib BOURGUIBA, émergeait,soudain, empreinte de diverses cultures (carthaginoise, arabe, israélite, française et italienne etc) et religieuses (islamique, chrétienne, juive).


Dotée d'un important contingent de 40 Canadiens de diverses compétences en enseignement, médecine et agriculture (qui auront atteint les 400 en 1970), la Tunisie venait donc de se donner des instruments pour se distancer de la France coloniale de jadis, s'assurant ainsi une liberté d'action inéluctable pour une authenticité nationale tant souhaitée et recherchée depuis des années.


Voilà le cadre dans lequel se dérouleront les divers récits de ce long voyage et séjour de 4 ans. Les photos numériques n'existant pas alors, on ne sera pas surpris du peu de documents visuels accompagnant les faits ou événements de l'époque; sans compter que, en plus, les diapositives de jadis ne sont pas recevables ici. Toutefois, nous nous permettrons d'insérer ici et là des clichés concordants et toujours actuels (monuments, panoramas,etc).


Une chose sûre, les lecteurs devraient tirer de ces lectures de voyages, excursions et notes de parcours des infos propres à mieux percevoir et comprendre la Tunisie d'aujourd'hui, par-delà l'oeil du touriste un peu rétréci hélas dans sa vision des choses, des gens et du monde...


Nous vous souhaitons un bon séjour en notre compagnie.


TIVON


Merci de bien vouloir laisser-vos commentaires/questions/remarques sur ce voyage en répondant à ce message.

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

..

Tivon
Tivon
Visoterrien confirmé
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture