Carnet de voyage : DJIBOUTI "SUR LES TRACES D'HENRY DE MONFREID

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

un nouveau carnet de voyage à Djibouti ville intitulé DJIBOUTI "SUR LES TRACES D'HENRY DE MONFREID :

PRÉFACE
Par un jour ensoleillé d'octobre 1998, je reçois la visite de deux beaux gaillards tout droit venus de Rennes: José-luis S., d'origine catalane, et Philippe J., vrai breton qui ne peut cacher son origine celte. le ton chaleureux est donné. Tous deux me confient un projet généreux, inattendu: combattre une maladie génétique, caractérisée par une diminution de la pigmentation de la peau et des yeux - !'Albinisme - une maladie rare dont on parle peu, mais qui n'en est pas moins sérieuse. Pour la combattre, ils décident un projet: l'Association "Génespoir", dont la Présidente est Fabienne J.
Pour être perçu il faut frapper fort, un grand coup médiatique. Nos deux sportifs, policiers d'élite de surcroît, décident un raid audacieux en Somalie et en VTT ! "Sur les traces d'Henry de Monfreid". Il n'est pas simple d'aller sur ces traces-là. Un ami m'avait dit un jour:
"Votre père est comme le renard, il efface ses traces". Ceci était du temps de ses aventures au début du siècle. l'élémentaire prudence au milieu de ces peuplades était de laisser le moins d'indices possible sur son chemin...
lorsque j'apprends ce projet, il me parait fou. Je connais bien - pour y être née et y avoir passé toute mon enfance - l'hostilité des Dankalis, des Issas (appelés Afars) vis à vis de l'étranger blanc, et combien cette race noble et fière peut devenir redoutable parfois. Certes des décennies ont passé depuis, une évolution des coutumes s'est produite, mais elle n'efface pas complètement ce profond sentiment tribal, ancestral.
Évoquons le terrain, le climat maintenant. Volcanique, cahoteux, désertique, torride. Seul le chameau résiste à ces épreuves et à ces obstacles. Que fera donc un VTT là dedans!
Eh bien! Ils l'ont fait!
Tout au long de la lecture du "Carnet de Voyage" de José-luis S., on suivra les péripéties de cet exploit original.
Ce fut pour ma part une émotion de faire revivre le souvenir de mon père au travers d'une telle tentative. Il aurait apprécié cette démarche humanitaire. Ses aventures ont été vécues pleinement, intensément, librement. Il aura fait rêver les jeunes générations en quête d'aventures. A leur tour, c'est un défi à relever et c'est le plus grand hommage qui puisse lui être rendu.
José, Raoul son fils, Philippe, Florent, à l'équipe Bravo! Amélie Monfreid-Dubarry
Citation d'Henry de Monfreid
« N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît ».
RAID EXTRÊME DJIBOUTI "SUR LES TRACES D'HENRY DE MONFREID"
Dieu fasse que je sois digne de faire partie de cette élite, de cette tranche d'hommes trempés d'humilité, qui ont choisi de remplir leur vie par un enrichissement constant au contact des autres et des pays qu'ils traversent.A l'image des hommes qui découvrirent le Nouveau Monde, de ceux qui s'engagèrent sur la Route des Indes et qui parcoururent l'Afrique.
Aux pionniers de soi-disant "l'impossible", aux navigateurs, explorateurs, aventuriers ou chercheurs. Aux illuminés partis à la recherche du Saint Graal, à ceux qui sortent des sentiers battus.
Aux voyageurs sans limites qui baignent dans l'esprit d'aventure, aux rêveurs sans frontières qui cherchent le dépassement de soi sur le chemin menant à puiser dans ses dernières ressources.
Aux sportifs, aux combattants qui n'ont pour seul ennemi qu'eux-mêmes, qui considèrent que l'unique ingrédient au piment de la vie réside dans leur corps et sont prêts à dépasser leurs limites pour l'extirper de leurs entrailles.
A tous ces accrocs animés de paysages, de défis, d'aventures, d'exploits, de réussite, plein de volonté pour accomplir leur mission et atteindre leur idéal.
A tous ceux qui ont le mérite de ne faire appel qu'à leurs propres ressources, leur résistance, leurs connaissances, leur intuition, leur motivation, leur générosité, leur esprit d'équipe, leur solidarité et surtout l'absolue nécessité de se mesurer aux éléments.A tous ces hommes qui n'ont pas d'autre alternative pour s'affirmer dans la vie que la victoire pour émerger de la masse, sortir de l'inconnu, de l'indifférence générale. Je tire mon chapeau et m'incline devant tant de sacrifice et de passion.
Je dédie ces lignes à tous ceux que j'aime, tous ceux qui dans ma vie m'ont épaulé, à ma famille, à mes parents, à tous ceux qui m'ont insufflé cette envie d'aller de l'avant, d'être un gagnant et qui connaissent ma différence: "vivre à 100 à l'heure, passionnément, pleinement cette vie qui n'est qu'un passage".
Je ne veux pas mourir sans avoir croqué cette vie à pleines dents, il y a tant à faire, il y a tant à voir, quelle est belle la vie, quelle est belle cette terre!

Merci de bien vouloir laisser-vos commentaires/questions/remarques sur ce voyage en répondant à ce message.

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Merci à tous les visoterriens ou non pour avoir suivi cette aventure à travers ce carnet et ces photos. L'aventure continue sur les traces du cyclobarang et sur les traces de Skenderberg en attendant d'autres voyages

raidsextremes
raidsextremes
Visoterrien confirmé

vous voulez en savoir+
www.henrydemonfreid.com

raidsextremes
raidsextremes
Visoterrien confirmé

Tres sympa!

Benliver
Benliver
Visoterrien modérateur

beaucoup de photos vont suivre en fonction de ma disponibilité professionnelle. Bonne lecture et bon voyage sur les traces de cet étonnant aventurier Henry de Monfreid.

raidsextremes
raidsextremes
Visoterrien confirmé

A tous les visoterriens, les photos Raid Extreme Djibouti seront insérées à compter de la semaine prochaine, elles sont en cours de triage en attendant je vous invite sur le site Cambodge"Sur les traces du cyclobarang"

raidsextremes
raidsextremes
Visoterrien confirmé

quand est-ce que vous placerez des photos, luc

luc
luc
Visoterrien passionné
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
41 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture