Carnet de voyage : Au pays des rizières et des volcans

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Bonjour,

un nouveau carnet de voyage en Indonésie intitulé Au pays des rizières et des volcans :

Lové entre la péninsule d'Asie du sud-est et l'Australie, l'Indonésie demeure, avec plus de 17000 îles, le plus grand archipel du monde. Visiter cette partie du monde était un rêve.
Notre découverte de l'archipel commence par un circuit organisé dont voici un résumé. Java compte une centaine de volcans dont certains sont encore actifs et recèle bien d'autres secrets. Au cœur de l'île, Yogyakarta constitue le centre culturel de Java. Nous visiterons le Kraton, où Palais du Sultan qui fait penser aux anciens palais impériaux mais en beaucoup plus modeste.
Un petit tour au Pasar Ngasem ou marché aux oiseaux s'impose. On y trouve également des chiens, des écureuils volants, des poissons, des serpents, de la nourriture pour fourmis, des trucs bizarres aussi....
On fera également un arrêt dans un atelier de batik et d'orfèvrerie.
L'après midi est consacrée à la visite de Prambanan, ensemble de 240 temples, construits au IX e siècle. Dédié aux trois plus importantes divinités hindouistes, Shiva le Destructeur, Vishnu le Protecteur et Brahma le Créateur, les édifices sont décorées de statues retraçant l’épopée du Ramayana.
En ce deuxième jour, nous nous dirigeons vers le temple de Borobudur. Ce gigantesque temple est le plus grand monument bouddhiste du monde.
Cinq heures en train pour rejoindre Surabaya, sur la côte nord de Java puis sept heures de bus pour arriver au pied du Mont Bromo.
C'est en 4x4 que nous partons à 4h00 vers le mont Penanjakan. Cet ancien volcan, maintenant effondré, forme une immense caldera dans lesquels 2 volcans se sont formés, le Bromo et le Batok. Le fabuleux panorama se découvre petit à petit, le Mont Bromo émerge des nuages. Dans le fond se détache la silhouette d'un autre volcan, le Semeru (point culminant de l’île de Java) qui a la particularité d'émettre un panache de fumée et de cendres à intervalle régulier. Un moment magique à couper le souffle mais glacial. Nous reprenons nos véhicules et descendons dans la caldera afin d'accéder au bord du cratère du Bromo. A pied, nous traversons la mer de sable, ensuite l’ascension, tout d'abord par un chemin, puis un escalier d'environ 250 marches nous amène au bord du cratère. Toute l'ascension dans une mer de sable et de cendres. De la vapeur sort des entrailles du volcan avec une légère odeur de souffre. Trop de monde pour entendre si le volcan gronde....
De longues heures de bus pour traverser l'île avec quelques arrêts dans des marchés locaux, visites de plantation, avant de prendre le ferry jusqu'à Bali et d'arriver à Lovina.
Nous voilà enfin à Bali, deuxième partie de notre voyage. C'est un autre monde, à l'écart de l'islam javanais, où les cérémonies, les fêtes, les offrandes à leur dieux hindous alternent avec la vie des champs. Bali baigne dans une ambiance spirituelle.....Cette nouvelle journée commence par la découverte du Pura Ulu Danu, temple dédié à la déesse du lac. Nous reprenons notre voyage pour les rizières en terrasses de Jatiluwih, classées au Patrimoine de l'Unesco. En fin d'après midi, nous découvrons le Pura Taman Ajun, ancien sanctuaire royal. Situé au centre de Mengwi, entouré du douves il semble posé sur l'eau..
Avant d'arriver au temple de Besakih, nous faisons une halte dans un atelier de peinture pour découvrir les tableaux indonésien. Le Pura Besakih, ou temple mère se situe sur les pentes du Gunung Agun. C'est l'en semble de temples le plus important en taille et en spiritualité de Bali. Tous les jours ont lieu des processions pour les offrandes ou des cérémonies, mais seuls les pèlerins peuvent pénétrer dans les sanctuaires. Nous avons déjeuné en altitude, face au lac Batur (aux couleurs changeantes selon le moment de la journée) dominé par le Mont Agung. Culminant à 3142 m, il domine tout le paysage. On aperçoit bien ses nombreux cratères et les coulées de lave dévastatrices. Quelques arrêts à la rencontre de l'artisanat local et visite by nigth écourtée du Palais d'Ubud.

Dernière partie de notre voyage où nous sommes partis à l'aventure pour continuer la visite de l'île. Nous avions établi les grandes lignes des sites que nous voulions découvrir. Dés le début d'après midi, nous sommes partis en taxi pour la péninsule de Bukit, encore un peu sauvage ou se trouve le Pura Ulu Watu, perché au sommet d'une falaise qui plonge à pic dans la mer. Le site est aussi le territoire des macaques, dressés pour amuser le touriste mais aussi pour lui piquer les affaires ! Une petite pause sur la plage de Padang Padang où l'on accède en se faufilant dans la falaise, un beau coin! Pour terminer cette journée, nous avions choisi un dîner aux chandelles, les pieds dans le sable sur la plage de Jimbaran. Repas poissons ou fruits de mer et un coucher de soleil comme apéro ! Totalement touristique mais sympa !

En minibus, nous avons emprunté les routes de l'est de Bali pour rejoindre le Water Palace à Tirtagangga. Signifiant « Eau du Gange » l'ensemble a un charme fou. On déambule entre bassins, fontaines et végétation.... Il est d'usage de sauter de plate forme en plate forme au milieu du bassin principal....sans tomber à l'eau. Un arrêt photo sur la plage de Candidasa puis visite de Goa Gadja (grotte de l’Éléphant). Drôle de nom car il n'y a jamais eu d'éléphant sur l'île. Situé en contrebas, on y accède par des escaliers débouchant sur un bassin carré entouré de statues féminines. A côté, l'entrée de la grotte entièrement sculptée fait penser dit on à la gueule ouverte d'un éléphant par laquelle on rentre dans la grotte.
La fresque de Yeh Puluh sera la dernière visite de la journée. Site peu visité, on y accède à pieds en traversant des rizières. Sculptés à même la falaise, près d'un puits sacré, les scènes représentent la vie quotidienne. Le vieux prêtre n'était point là mais nous avons été bénis par sa femme.
Avant dernière journée avant le retour et nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Dès 8h30 notre minibus est là, direction Tampasksiring . Encastrée au fond d'une vallée, il faut descendre plus de 200 marches à travers les rizières pour déboucher sur la nécropole royale de Gunung Kawi. Les façades des temples funéraires sont sculptées à même la roche, dans de grandes niches. Un superbe lieu dans une végétation luxuriante.
Dans la région d'Ubud, les sources sacrées de Tirta Empul sont un véritable lieu de culte au pouvoir magique pour les balinais. Les bassins sont alimentés par des fontaines qui ont chacune leur fonction ; purification spirituelle, éloignement des mauvais esprits, antidote.....C'est un peu le Lourdes local !
Nous voulions finir la journée par le coucher de soleil sur le Tanah Lot Le Pura Tanah Lot (temple de la mer) fut construit pour rendre hommage aux esprits gardiens de la mer. C'est une petit île rocheuse arrachée à la côte par l'érosion marine et encerclée par l'océan à chaque marée. Nous avons pu longer le sentier bordé de différents petits temples et descendre la falaise pour arriver devant le temple à la nuit tombée. C'était un moment magique bien que nous ne soyons pas seuls.
Voilà c'est fini. Nous profitons de cette dernière journée pour dépenser nos derniers rupiahs et profiter de la piscine et du soleil.


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Visoterrien administrateur

Merci pour ton carnet fort intéressant! Surtout que nous n'avions jusqu'à présent pas grand chose sur l'Indonésie. Combien de temps es-tu resté sur place au final?

Arnaud

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Visoterrien administrateur

Nous sommes partis 15 jours et 13 jours sur place et de plus en ayant quelques bases d'anglais, Bali est une destination faisable en individuel. Pour les moins téméraires, réservez l'avion + hébergement et sur place montrez votre programme à un chauffeur de taxi (nombreux auprès des hôtels) il vous conduira à travers l'île N'oubliez pas de marchander !

Babouche
Babouche
Visoterrien régulier

Ok, et qu'en as-tu gardé comme souvenirs/impressions?

Arnaud

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