Passage du Panama à la Colombie

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour, je voudrais savoir coment ça se passe pour passer de Panama à la Colombie. Et s'il faut des visas pour tous les pays d'Amerique Central.

rob
Visoterrien débutant

Hello ! rob,

pour les visas, regarde dans le guide de chaque pays.
tu devrais trouver réponses à tes interrogations.
vérifie quand même, au cas où il y aurait eu des changements.
http://www.visoterra.com/guide-amerique-...
http://www.visoterra.com/article-avant-d...
http://www.visoterra.com/article-avant-d...
à +

di dji
Visoterrien éditeur

Bonjour,
Le canal t'amène de la mer Caraïbe à l'océan Pacifique à travers le Panama.
Il ne t'amène pas d'un pays à un autre.
En ce qui concerne les visas, il n'y a pas de problème pour les ressortissants européens. Par contre tu risques d'être embêté si tu entres dans un pays via l'avion sans billet de retour de ce pays.

miti
miti
Visoterrien occasionnel

Bonjour,
Tu te méprends, Miti; Rob ne parle pas d'emprunter le canal, mais de passer du Panama en Colombie ou de Panama aux autres pays d'Amérique centrale (via le Costa Rica ?). Et cela est parfaitement réalisable.
Là où tu as raison, c'est qu'effectivement, on risque de lui demander son billet aller + retour. A vérifier, donc . . .

di dji
Visoterrien éditeur

Exact,
Je me suis mépris à cause du titre lié au canal !
Ceci dit, il est très possible de voyager via les lignes de bus. Ce n'est pas très cher mais c'est long !J'ai des amis qui ont remonté toute l'Amérique centrale du Panama jusqu'au Mexique avec ce moyen de transport. Une fois la barrière de l'aéroport passé avec l'histoire des billets de retour, il n'y a plus de problème pour passer d'un pays à l'autre.

miti
miti
Visoterrien occasionnel

Dernière info et pas des moindres.
En fait pour passer de Panama à la Colombie, il n'y a pas le choix! Pas de route, elle s'arrête avant d'atteindre la Colombie. Donc pour les bus inter pays c'est seulement du côte nord mais une fois arrivé au Panama pour poursuivre vers le sud et l'Amérique du Sud il ne reste que deux choix, le bateau et il y a pas mal de bateau (voilier) qui vont à Carthagéne de Carti San Blas par exemple et l'avion de Panama city.

miti
miti
Visoterrien occasionnel

Ok, merci pour l'info qui, j'espère, servira à des Visoterriens.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

OK, Miti.
As-tu des éléments pour développer ?
Connais-tu les raisons ?
Est-ce momentané ?
A une prochaine.

di dji
Visoterrien éditeur

En fait historiquement le Panama faisait partie de la Colombie et à demandé l'aide des états unis pour devenir indépendant. Pour préserver cette indépendance et limiter le risque d'invasion, aucune route n'a jamais été construite et elle s'arrête dans la jungle.
A l'heure actuelle, aucun projet de création de voie terrestre en direction du sud. Espérons que dans l'avenir une route sera créée pour enfin relier les deux Amériques.
En ce qui concerne les liaisons via la mer, a ma connaissance il n'y a pas de liaison régulière par ferry. Pas mal de bateau charter à voile font le trajet San Blas-Carthagene mais les coût varie et pas mal propose une croisière aux San Blas inclus dans le trajet ce qui alourdi la facture. Mais les San Blas valent le détour.
J’espère que j'ai répondu à tes questions.

miti
miti
Visoterrien occasionnel

Hello! Miti,
Je pensais plus particulièrement à un problème d'insécurité lié à la guérilla, très mobile en Colombie.
Sinon, il existe bien la panaméricaine et effectivement, la jonction entre le Panama et la Colombie n'est pas assurée. Cependant, je pense qu'il doit bien y avoir de la piste pour contourner le problème. Mais cela doit sûrement impliquer un esprit beaucoup plus . . . aventurier !

À une prochaine.

di dji
Visoterrien éditeur

Tu as effectivement un bout de piste après la route qui se termine dans le Datien. Elle peut te mener si tu trouves un 4x4 qui fait la même route jusqu'à la frontière avec la Colombie et Cristales. De la, il existe peut être d'autres pistes en Colombie pour rejoindre Bijao et Traviesia où il existe un pont pour traversée le Rio Atrato et rejoindre Barranquilita. Maintenant dans quel état est la piste ? Il ne faut pas oublier que nous sommes sous les tropiques et qu'il peut pleuvoir beaucoup voir énormément et que les routes peuvent se transformer en rivière. Pour une piste c'est surement pire. Pour celle qui mène à Carti impossible d'utiliser un autre véhicule que le 4x4 et quelques fois, ils ne passent pas alors que ces une voie utilisée. De plus,c'est une des régions Colombienne, le fond du golfe de Urabá, qui craint un peu ! De toute les personnes que j'ai croisées ici, aucune ne m'a vraiment indiqué cette piste, même les locaux. Du coup, j'ai tendance à me méfier et préfère suivre les recommandations des locaux toujours payantes au final. Maintenant l'esprit d'aventure implique à mon sens une bonne évaluations des risques encourus et pour moi, ce passage n'est pas à recommander. Il faut dire que je n'ai plus 20 ans et que je voyage en famille et ma notion sur les risques est plus élevée. Et chaque voie est risquée jusqu'au moment ou plusieurs personnes sont passées sans encombre.
Pour terminer, le risque est plus lié à la guerilla ou au larcin par des locaux que par la traversée de le Selva. Le plus sur et d'être sur place au moment ou tu feras le voyage car toutes les choses liées aux matériels et aux personnes peuvent changer très vite. A+

miti
miti
Visoterrien occasionnel

Eh! bien, espérons que rob a tous les renseignements nécessaires.

di dji
Visoterrien éditeur

Je vais en bateau de Colombie au Panama en aout, quelqu'un a-t-il des contacts pour trouver un bateau?

Merci!

Fabrice

fabdu
fabdu
Visoterrien occasionnel

Salut,
je doit passer en Colombie par le panama en véhicule à la fin de l'année, et selon mes recherches, les route sont impraticables et très risqué a cause des guerilleros qui contrôlent le secteur.
J'ai entendu dire qu'ils prévoient faire une autoroute entre les deux pays en 2014 mais je ne sais pas si l'info est fondée.

Il y a plusieurs paquebot et bateau qui font la traversée (y compris celle des véhicule c'est comme ca que la majorité des voyageur passe....aussi c'est très possible par avion mais comme citée plus haut, sans doute qu'ils vont demandé un allée-retour.
Je tente de trouver des infos pour des prix en paquebot avec un container pour mon véhicule mais ca semble varier bcp....il faut magasiner une fois sur place.

Mathieu

Math
Math
Visoterrien régulier
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
98 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture