Bolivie
Attention, renseignez vous bien avant de vous rendre en Bolivie. Depuis 4 jours, le pays est sous tension, sorte de guerre civile, tout est bloqué... Les touristes qui y sont actuellement le sont aussi. Plus aucun moyen de franchir la frontière, pas de vols bus ou taxi....
A bientôt!
Olivier
Benliver
Visoterrien modérateur
Bonjour,
J'envisage de faire un séjour dans la nord de l'Argentine en janvier-février 09 et de faire une boucle par la Bolivie pour voir le salar de Uyuni. Avez-vous des informations actualisées concernant ces mouvements sociaux, ces guérillas ?
Par ailleurs, je m'interroge sur la météo en cette période et pour cette région? De nombreux forums parlent de pluies importantes en cette période mais il semble que cela ne repousse pas les touristes puisqu'en même temps on dit que c'est la pleine saison touristique. Que faut-il en conclure ? Peut-on raisonnablement y circuler? quelles précautions prendre en terme de timing ?
Merci pour vos réponses.
Madée
Visoterrien débutant
salut!
J'était en Bolivie au mois de septembre. Surtout, évite aérosur, la compagnie aérienne, vraiment aucune fiabilité, vols annulés, décalés, personne ne te tient au courant et ça fait bien rire tout le monde...
Ainsi, pour ma part, pas pu voir le désert de sel! snif
Tous ceux que j'ai rencontré et qui l'ont fait sont halliciné, c'est SUPERBE, et le charche en est aussi grand en février ou le désert est sous ( cm d'eau? Les décors changent, on se croit parait-il marcher dans le ciel. Forcement, dans cette régieon du monde, il ne risque pas de pleuvoir tout le temps, ce serait plutot des averses, dans dans la même journée tu aura du soleil, forcement!
Prévoit quand meme le sac de couchage, car il fait très froid la nuit, les hôtels ne sont pas correctement isolé, tous n'ont pas le chauffage, 60 dolards pour un, 10 dolards sans , à voir.
Tu vas te régaler, sois patient avec le marchandage, car cest assez violent pour rapport à d'autres pays. Ici, tu te fais vite insulter si tu ne payes que trois fois le pri d'un produit, faut payer la moindre photo, même sans les gens, c'est parfois lourd. Par contre, mais quels paysage!
N'hésite pas pour d'autres questions, chui dispo!
Sinon, bon voyage et à plus!
Olivier
Benliver
Visoterrien modérateur
oui, j'ai oublié....
En ce qui concerne l'actualité politique de la bolivie, c'est difficile d'en être bien au clair. J'ai ren contré des touristes sur place qui se sont retrouvés bloqués plusieurs semaines, car tout est alors en gr^^eve. Toute l'économie du pays se fait à partir des échanges entres les régions, ces périodes de guerillas, plus rien ne bouge, même pas les bus pour touristes, faut le savoir, rien de gr^ve, expérience sans doute atypique, faut alors rentrer très tot le soir à l'hôtel et se faire petit. Une francaise y habitant m'a annoncé qu'elle a vu un homme se faire décapiter en pleine rue. Il y a deux ans. 'était q du pays....
Donc quand tu vas arriver à la frontière, il y aura forcément plein de touristes, de toutes nationnalités, eux auront les meilleures informations actualisées, à priori, ces blocus ne sont pas si fréquent, mais faut le savoir.
PS, si tu fait ce désert de sel d'UIyuni, moi, Olivier, si frustré ( oh combien!) t'invite à poster un max d'images de ton périple sur le salar sur ce site, j'en serai trop content!
Dernière chose, ne réserve RIEN à l'avance, RIEN, sinon tu payes jusqu'à 12-13 fois le prix, surtout au salar. A titre informatif, il y a des centaines d'agences à Uyuni qui proposent des tours du salar, en un ou deux jours, par internet, faut compter 200 euros, par La Paz, pareil, du pérou pareil et à uyuni, 30-50 dollards... Il y a toujours de la place dans les hotels, meme en très haute période d'affluence, et ce dans toutes les villes, pérou, bolivie, même au macchu pichu en plein mois d'aout!
Voilà à bientôt!
Olivier
Benliver
Visoterrien modérateur
Bonjour,
Merci pour tes réponses.
J'avais déjà décidé de tout réserver sur place... en revanche, c'est la 1ère fois que je lis sur un forum qu'il faut marchander. Je savais que le touriste payait 3 à 4 fois le prix d'un local, mais je n'avais pas entendu parler de marchandage, ni d'un prix à payer pour les photos!!! Est-ce partout le cas ou bien est-ce spécifique à certaines régions et si oui lesquelles?
Entendu, si j'arrive à voir ce salar d'Uluyni, promis, je mettrai des photos en ligne.
Merci encore.
PS dernière demande, est-il encore possible, selon toi, de passer 1 ou 2 nuits (et journées)dans une ferme avec de vrai gauchos toujours dans la région NOA? Ce serait un de mes rêves, les voir travailler, participer à leur travail (bien que je ne sache pas monter à cheval!!!)? As-tu des adresses ? des conseils ?
Merci
Visoterrien débutant
Je réponds tard, excuse moi...
En ce qui concerne le marchandage, il doit être de rigueur notament dans les villes "touristiques", Cuzco, Puno, Copacabana, aguas caliente, les îles du lac titicaca, La Paz, Uyuni... Pour infos, on ne m'a jamais proposer une bouteille d'eau ou un paquet de cigarette au prix du local... Rien n'est fixé...
Les prix sont bien plus élevés au Pérou qu'en Bolivie. L'artisanat se ressemble beaucoup pourtant. J'ai fait les meilleures affaires à La Paz, baissant le prix en permanence de moitié, voire plus.
Au final, si tu ne marchandes pas, ton budjet risque de s'allourdir, le poulet frite ( cuisse+frites) te coutera 15-20 euros ( Cuzco, puno, aguas caliente). En siason touristique, tu doit pouvoir baisser à 10 euros, en début septemùbre ( fin saison été), je la marchandais à 5 euros....
En plus, ce n'est pas aider l'économie de leur pays si tu payes bien 5-6 fois le prix... Ca n'ira pas en s'arrangeant...
Par contre, une fois marchandé, garre! Le sourire n'est plus de mise, c'est dégradant quelques fois... "Vale vale vale... plus de sourire... pourtant tu payes encore 2-3 fois le prix...
Attention au taux de change, à Aguas Caliente par exemple, au lieu de 2,95 dolards pour un euros, ils t'en proposeront 2, 30, tu crois au début à une blague, mais si t'es pas content, tu vas voir ailleurs...
Je pense que ces problèmes concernent surtout les lieux touristiques...
De l'argent te sera demandé en échange de prendre une photo, meme d'une rue au Pérou, Cuzco, Puno, Aguas, lac titicaca.... Beaucoup moins en Bolivie. Meme les marchands de peinture dans la rue. Ils te montrent très gentillement, puis t'exige 0,5 euros, certains violemment... Les touristes s'en plaignent beaucoup sur place.
Il y a forcement possibilité de passer une nuit dans une ferme en Bolivie, pour ça, il me semble que le mieux soit que tu prennes un bus local en Bolivie, il y a des arrets frequents dans divers villages, tu sais que le lendemain ou surlendemain, meme heure, tu pourras poursuivre ton circuit en reprenant le bus... Ce sera sans doute énorme, les paysans boliviens sont parait-il très acceuillants et aiment partager. NB: Il fait très froid!!
J'espère avoir répondu à tes questions, très bon séjour... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas....
A plus
Olivier
Benliver
Visoterrien modérateur
hmy: Je viens de relire mon post, et je le trouve quand même un peu sec dans mes propos...
Je n'ai transité que dans les hauts-lieux touristiques, et il est vrai que j'ai assez mal vécu certains abus malgré que je voyais bien les difficultés financières des habitants. J'étais resté sur la sensation de mon dernier voyage, l'Inde. On m'a beaucoup dit sur place que cette atmosphère pesante, bien là par moment, étaient propres à ces sites méga-touristiques: Cuzco, Machu-Pichhu, isla del sol...
Je rassure les lecteurs, j'ai fait de belles rencontres, autant au Pérou qu'en Bolivie, et il y a des marchands honnêtes, bien évidement. Et l'artisanat est superbe. Le marchandage n'est pas abusé, il est très répandu, mais, éviter les rues à touristes, passer dans celles de derrière, où vendeurs et acheteurs sont ravits des transactions et échanges.
Enfin, et surtout pour ma part, les paysages m'ont coupé le souffle, c'est grandiose.
Je ne souhaite pas généraliser mon ressenti, j'évoque mes difficultés, je n'oublie pas qu'il m'est impossible de juger, on ne peut comparer ce qui ne l'est pas, c'est une autre culture.
Je n'avais qu'à sortir des itinéraires tout fait; j'ai pour autant de très bons souvenirs, rencontré des gens très gentils, accueillants.
A bientôt
Bon voyageB)
Benliver
Visoterrien modérateur
Bonjour,
Je compte partir dans le N-O Argentin, Nord Chili, Sud Bolivie au mois d'août.
J'espère que tu as pu faire ton voyage et que tu es revenue avec plein de bons souvenirs.
Je ne suis pas du genre à plannifier les choses. Peux-tu me dire si tu as facilement trouvé à te loger, quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer, insécurité ou pas?, etc
Sais-tu si la région est accessible en août?
Merci pour ta réponse si tu viens tjs sur le forum. Merci aussi à tous les autres qui auraient des infos.
Au plaisir de vous lire...
Visoterrien débutant
¡Hola! Horizon,
voici un site qui pourra, en partie, répondre à tes interrogations :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseil...
buen viaje, amigo.
Visoterrien éditeur
Bonjour di dji,
Sympa d'avoir répondu. Merci pour le lien.
Je le conseille également aux autres pour se faire une idée générale puisqu'il y a une fiche par pays. Par contre, il faut savoir qu'il s'agit d'un site officiel alors peut être un peu trop alarmiste. Bon à lire mais garder un peu de recul parce que si on les écoute on ne sortirai jamais de chez soi!
A+
Visoterrien débutant