Article : Franche Comté

Ce sujet concerne le contenu et les améliorations à apporter à l'article 'Franche Comté' du guide de voyage Visoterra.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

on a pas mal de contenu (photos, articles, ...) sur la Franche Comté grâce à plusieurs Visoterriens actifs qui sont de là-bas.

Cependant, le découpage géographique de cette région n'apparaît vraiment pas clair.

En effet, dans France existe à la fois Franche Comté et Montagnes du Jura. Géographiquement, ces deux régions se chevauchent et c'est source de confusions et de recherches inutiles pour les Visoterriens.

Il faudrait donc trouver une solution pour mieux organiser tout ça.

A l'origine, ma volonté était d'utiliser des découpages géographiques plus pratiques pour les touristes que les découpages administratifs. En effet, les régions/départements ne sont pas toujours très représentatifs de la réalité du terrain pour un voyageur. D'où la création de Montagnes du Jura, à cheval sur les régions administratives Franche Comté et Rhône Alpes (il me semble qu'on en avait déjà longuement discuté dans le forum).

Je relance donc cette discussion afin de trouver une meilleure solution. Voici deux axes principaux de réflexion je pense :

  • on fusionne Franche Comté et Montagnes du Jura et on renomme cet ensemble 'France Comté / Jura'. Cet ensemble contiendra donc des régions (notamment le Bugey) qui sont bien dans le massif du Jura, mais pas forcément en Franche Comté.
  • On supprime Montagnes du Jura. Tous les articles des départements du Jura et du Doubs seront ajoutés à Franche Comté. Le reste (une portion du département de l'Ain, Bugey notamment) pourrait être ajouté à une nouvelle région dans France. Cependant, cette dernière région serait très petite.

Qu'en pensez-vous?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Pour ma part je pense que le découpage administratif permettrait à tout un chacun de s'y retrouver... Tout le monde le connait ce découpage là...

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Bonsoir !

J'suis la nouvelle, celle qui râle un peu...

Pour moi, le découpage "Montagne du Jura", n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est vrai que les gens ne partent pas en vacances dans un département précis, mais dans une zone géographique.

Seulement, quand on enregistre un article dans une zone, on devrait pouvoir en choisir deux ! C'est un jeu de mots clés que j'utilise sur un site dédié à la randonnée en Franche-Comté. Si le tracé est à cheval sur deux départements, on peut enregistrer l'article dans les deux.

En outre, dans la section Franche-Comté, je n'ai pas pu créer un article Doubs pour y ranger ensuite tous les châteaux que je connais. Tout ça parce qu'un article "Doubs" existe déjà dans la partie "Montagne du Jura".

Enfin, j'aimerais comprendre pourquoi seule une photo est retenue pour illustrer un lieu quand on en envoie plusieurs. J'aimerais aussi savoir pourquoi on ne peut pas associer d'image à l'article Lumières de Noël que j'ai écrit.

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions...

Enfin, je pense que l'arborescence n'est pas des plus explicites ou alors je n'ai rien compris aux subtilités (ce qui est le cas au moins dans une certaine mesure).

cancoillotte.net
cancoillotte.net
Visoterrien régulier

Bonjour,

pour le découpage, je vais voir ce qu'il est techniquement possible de faire, tout en faisant en sorte que ça reste simple. D'autres avis à ce propos?

Concernant les photos, il y a une validation manuelle par les modérateurs après leur envoi. Elle n'apparaissent dans les albums géographiques qu'une fois qu'elles sont validées. Ca prend en général de quelques heures à quelques jours. Mais tu peux bien sûr en envoyer plusieurs pour un endroit donné (lieu).

Tu as créé Les Lumières de Noël comme un article parlant d'un aspect de Montbéliard, ce qui est cohérent puisqu'un marché de Noël est plutôt un évènement qu'un lieu/endroit. Mais dans ce cas, il n'y a pas la mise en page particulière aux endroits (avec photos, avis, carnets de voyage...). Tu peux cependant insérer des photos dans tous les articles et même dans des messages du forum, carnets de voyage, ... : voir Syntaxe des textes.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

J'ai inséré une photo dans ton article Les Lumières de Noël pour que tu voies ce que ça donne.

@+

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Merci pour la photo et pour les explications.

J'ai des difficultés à savoir dans quoi ajouter certaines choses.
Par exemple, le zoo de Mulhouse, est-ce que ça va dans loisir, nature, ville, quartier, culture ?

Je lirai la syntaxe, dès que j'aurai un peu de temps. Sans doute ce soir tard.

Bonne fin de journée,

cancoillotte.net
cancoillotte.net
Visoterrien régulier

Bonjour,

Personnellement, je suis plutôt pour la solution 1
Fusionner "Franche Comté" et "Montagnes du Jura"

Les professionnels du tourismes de la zone montagne du département de l'Ain (Bugey et Pays de Gex) dont je fais partie en temps que propriétaire de chambres d'hôtes dans le Bugey, ont bien du mal à se faire voir.
Pour faire venir les touristes chez nous, nous devons communiquer "Montagnes du Jura".
On parle de "destination touristique pertinente"

Le fait que nous soyons dans la région Rhône-Alpes perturbe les gens.

Je suis régulièremernt obligée de faire une leçon de géographie à mes hôtes, soit parce qu'ils nous dénient le droit de faire du comté (dans mon village se trouve la fruitière à comté la plus au sud du massif), soit parce qu'ils se croient dans les Alpes.

Sinon, si on veut rester dans les découpages administratifs, il faut le faire complètement.
Dans France, créer 21 régions plus 4 (outre-mer), dans les régions décliner les départements, dans les départements, le découpage propre au département (dans l'Ain: Dombes, Bresse, Cotière/plaine de l'Ain, Bugey, Pays de Gex).

Après, pour la solution 2
Créer dans France une région "Haut Jura sud" qui engloberait le Pays de Gex et le Bugey.

Voila pour moi.

petite106
petite106
Visoterrien passionné

Ouep, je suis aussi bien de ton avis petite106. Et d'ailleurs, géologiquement parlant, le Jura s'étend jusqu'à la Dent du Chat au dessus de Chambéry. Jusqu'au lac d'Aiguebelette en fait. C'est flagrant quand on regarde les images satellites (avec Google Earth notamment).

Si on découpe par région administrative, il faut tout revoir pour la France. Et comme je l'ai déjà dis, je trouve le découpage administratif vraiment pas idéal pour des voyageurs.

Cancoillotte, je vais ajouter d'autres explications. Un zoo est à ranger dans 'Loisir/Sport'.

@+

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Certes le découpage administratif a quelques points négatif, mais il a ce gros point positif que tout le monde le connait... Pour le moment on parle du Jura français, mais la montagne du jura passe la frontière avec la Suisse...
Pour ce qui est de la nomination, dans le Doubs on a le même problème que le Bugey, on ne s'appelle pas Jura...

Par contre partir du découpage administratif et faire des sous divisions après les départements, ça pourrait être intéressant, le haut Doubs et le bas n'ont rien à voir, de même avec le Jura, pour l'ain c'est différent, il y a la partie alpine, la partie vallée, et la partie jura... Ensuite il faudrait lier ces différents découpages, que le haut jura soit autant lié au haut doubs et au Bugey qu'au bas jura...

Mais bon c'est sur que rien n'est simple... et la solution ne sera pas parfaite...

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Je suis bien d'accord avec toi Arnaud, le découpage administratif n'est vraiment pas idéal pour les voyageurs.
La montagne du jura qui nous occupe aujourd'hui en est un exemple. De même le marais Poitevin englobe 3 départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvre) et on pourrait en trouver bien d'autres.

Par contre, si on utilise le découpage administratif, il faut le faire "complètement", c'est à dire, revoir toute la France.
Cela aurait l'avantage d'être clair (je trouve que le classement actuel ne correspond à aucune logique) et de mettre tout le monde d'accord (à condition que ce soit une règle établie)
"Lier" ensuite certains découpages si celà est techniquement possible pour reconstituer un massif (Jura) le marais Poitevin (qui me parrait aussi un bon exemple) ou tout autre "territoire" intéressant.

Oui, je sais, c'est du boulot, et j'ai beau jeu de vous en parler, c'est pas moi qui le ferais, mais bon!

A suivre donc....

Bibi, j'aimerais que tu me dises où se trouve la partie Alpine du département de l'Ain?

petite106
petite106
Visoterrien passionné

Excuse moi petite106, je me suis trompé. Mais c'est vrai que la fin du Jura dans l'Ain est toute proche des Alpes, et comme moi beaucoup font l'erreur... Je pense que la majorité des habitants d'Annecy pensent que la dent du Chat fait partie des Alpes et non pas du Jura... enfin je pense... mais moi j'ai eu besoin qu'on me le dise et qu'on me l'explique pour le savoir...ensuite ça devient plus évident...

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Bonjour,

je pense que pour simplifier un maximum, on va passer à un classement administratif. Comme ça ne concerne pas que la France-Comté, mais toute la France, j'ai créé un nouveau sujet auquel je vous invite à participer : http://www.visoterra.com/forum-guide-de-...

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour,

je viens de terminer le redécoupage de la Franche-Comté. Reste à m'occuper de Rhône-Alpes pour la partie sud du Jura.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

A propos, il me semblait avoir écrit un article sur une chambre d'hôte dans le Haut-Doubs, La Chabraque et je ne retrouve cet article nulle part. Il a été refusé ? Il s'est perdu ? Il est en attente de validation ?

cancoillotte.net
cancoillotte.net
Visoterrien régulier

Il est toujours là : http://www.visoterra.com/guide-doubs/heb...

Comme c'est un hébergement, il apparaît dans la rubrique spécifique à l'hébergement et non dans la liste des choses à voir et à faire.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Ok ! Merci ! Cela veut dire que depuis le guide, on peut voir les restaurants, mais pas les hébergements ? Ou bien est-ce que j'ai mal placé mes restaurants ?

cancoillotte.net
cancoillotte.net
Visoterrien régulier

Il y a beaucoup d'hôtels enregistrés, c'est pour ça qu'il y a une rubrique à part, pour ne pas surcharger. Pour les restos, on n'en a encore peu, donc c'est avec les choses à voir et à faire il me semble.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

J'aimerais bien créer un article à propos de la République du Saugeais qui se trouve dans le Doubs, mais du coup, je me demande si je la mets dans Doubs ou si on la classe dans Franche-Comté, malgré son indépendance fictive.

cancoillotte.net
cancoillotte.net
Visoterrien régulier

Ca se trouve intégralement dans le Doubs, donc à insérer dans le Doubs.

@+

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

C'est logique !

cancoillotte.net
cancoillotte.net
Visoterrien régulier
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
35 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture