Article : Asie

Ce sujet concerne le contenu et les améliorations à apporter à l'article 'Asie' du guide de voyage Visoterra.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1 2 >

Bonjour,

je vous propose de discuter ici des améliorations à apporter à l'article du wiki-guide de voyage sur l'Asie.

L'idée de cet article est de présenter succinctement ce grand continent et de montrer ses principaux atouts.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonjour,
En regardant de plus près le découpage de l'Asie, je m'aperçois que le choix des termes utilisés peut être sujet à discussion :

  • Moyen-Orient est un découpage qui regroupe des pays en Asie, mais aussi en Afrique, l’Egypte faisant partie du Moyen-Orient.
  • Si on choisit le terme Moyen-Orient, il faudrait aussi dire Proche-Orient et Extrême-Orient, et le découpage va devenir complexe
  • L’Asie Centrale peut difficilement inclure la Russie, et le rattachement de pays comme Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie est également sujet à caution.
  • De même, l’appellation Sous-continent Indien renvoi aussi à d’autres notions un peu désuètes comme Indochine ou Insulinde

Ne serait’il pas plus évident, comme cela a été fait pour l’Europe, de rester sur la définition de l’ONU, qui prévoit le découpage suivant et reconnu :

Asie du Nord

  • Russie

Asie Centrale

  • Kazakhstan ; Kirghizstan ; Ouzbékistan ; Tadjikistan ; Turkménistan.

Asie du sud-est

  • Birmanie (Myanmar) ; Brunei ; Cambodge ; Indonesie ; Laos ; Malaisie ; Philippines ; Singapour ; Thaïlande ; Timor Oriental ; Viêt Nam.

Asie du Sud (au lieu de Sous-Continent Indien)

  • Afghanistan ; Bangladesh ; Bhoutan ; Inde ; Iran ; Maldives ; Népal ; Pakistan ; Sri Lanka;

Asie de l’ouest (au lieu de Moyen-Orient)

  • Arabie Saoudite ; Bahreïn ; Émirats Arabes Unis ; Irak ; Israël ; Jordanie ; Koweït ; Liban ; Oman ; Qatar ; Syrie ; Yémen; Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan

Je crois ne pas avoir oublié de pays, mais à vérifier quand même !

Enfin, y a-t-il une manipulation qui permettrait, quand on saisie Birmanie dans le moteur de recherche, de trouver Myanmar ?

A bientôt

Régis

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Salut,

je suis bien d'accord que c'est sujet à discussions. Mais de mon côté, je trouve que les appellation 'Asie du sud', 'Asie du nord' et 'Asie de l'ouest' ne sont que très rarement utilisés d'une manière générale. A mon avis, rien qu'avec le terme 'Asie du sud', les gens sont perdus. Alors qu'avec 'Sous continent indien', même si c'est un peu réducteur, on sait de quoi on parle. Enfin, il serait bien d'avoir d'autres avis, comme d'habitude.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Concernant la Birmanie, j'essaie un truc.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Voilà, ça marche.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Salut,
C'est vrai, c'est toute la difficulté de l'exercice, mais il y a quand même quelques modifications qui semblent importantes: La Russie ne peut pas être en Asie Centrale, ni l'Arménie, l'Azerbaïdjan ou la Géorgie qui sont de l'autre côté de la Caspienne et l'Afghanistan va plus avec Iran et Pakistan.

Donc, attendons d'autres avis (il faut peut être aller les chercher!)
A+

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Je ne vais pas trop pouvoir vous aider, parce qu'en ce qui me concerne, sorti du sous-continent indien...
Appellation qui me parle beaucoup plus que "Asie du sud" d'ailleurs.

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Salut Pierrot,

D'accord, parlons du sous-continent indien au lieu de Asie du sud, pourquoi pas, ce n'est qu'un nom! Ce qui importe, c'est les pays qu'on y rattache, les différents sites consultés sont assez élastiques sur les limites de cette zone et tendent tous à confondre Sous-continent Indien et Asie du Sud. Dans le guide Visoterra, à la page Sous-continent indien, il est dit:

"Le sous-continent indien est une zone géographique de l'Asie du sud qui était appelé autrefois Inde cisgangétique."

Ce que j'y vois, c'est que le sous continent indien y est défini par rapport à l'Asie du Sud qui elle, n'est pas définie. Et si c'est une partie de l'Asie du Sud, quel est et où est le reste? Quant à l'inde cisgangénique, je doute que ça parle à qui que ce soit!

Donc, moi je propose qu'on rattache à sous-continent indien les pays suivants:

Afghanistan ; Bangladesh ; Bhoutan ; Inde ; Iran ; Maldives ; Népal ; Pakistan ; Sri Lanka

C'est vrai que c'est le périmètre ONU, mais à la page Espagne, le guide Visoterra montre bien son acceptation de la définition ONU:

"L'Espagne se trouve en Europe de l'Ouest et du fait qu'elle ait une façade sur la Méditerranée, elle est aussi considérée comme faisant partie de l'Europe du Sud. Cette dernière acception est plus particulièrement retenue, et notamment par l'O.N.U."

Alors, ce que je veux dire, c'est qu'il plus est simple pour le guide visoterra d'accepter la définition de l'ONU qui permet de justifier le découpage.

De même, gardons Moyen-Orient, et rattachons y Arménie, Géorgie et Azerbaidjan, parce que ces tois pays forment un groupe qui a pour frontières la mer noire et la Turquie.

Asie centrale, de l'est et du sud-est sont déjà ok! Reste à rajouter l'asie du nord pour y mettre la Russie!

Et voilà

A+

Régis

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Sinon oui, ton découpage me semble cohérent. Après c'est vrai que l'Iran aurait pu sembler étonnante dans le sous-continent indien, mais à bien y réfléchir ça reste cohérent : comme l'Afghanistan, l'Iran reste écartée de l'Asie centrale par la chaîne Himalaya - Hindu Kush. Mais du coup l'appellation "Asie du sud" devient plus parlante, mais en la lisant ça ne m'évoque pas l'Inde, mais... Bref, je perds les pédales !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Bonjour,
Pour le sous continent indien, l'autre point de cohérence est le langage, Iran c'est du persan, Afghanistan (le dari) aussi, et aussi le Pakistan (l'ourdou) et même le nord de l'Inde.

Gardons l’appellation Sous-continent Indien si elle est plus parlante que Asie du Sud. Je crois quand même que ce qui intéresse les internautes, ce sont les pays! Et l'article Asie sera là pour expliquer comment ce continent est découpé. Et l'article de chaque sous-continent est aussi là pour expliquer le regroupement des pays.

Mais peut être que d'autres ont d'autres avis, et ce serait bien de les connaitre, euh... les avis hein!?

A bientôt

Régis

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Oui, c'est vrai qu'il y a aussi une unité de langues. Mais comme tu dis, ça serait bien que d'autres donnent leur avis...

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Sympa la nouvelle photo! C'est où? Non, attends, ne dis pas! C'est en Asie du sud euh non! dans le sous-continent indien?

A+

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Plus précisément dans l'aire Hindu Kush - Himalaya.
A un col du Zanskar en fait.

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Bonjour,
Bon, je comprends que ce sujet puisse paraître quelque peu rébarbatif, mais ce serait vraiment bien si l'un ou l'autre pouvait quand même donner son avis, ou même juste dire qu'il n'en a pas!
C'est juste pour faire avancer Le Schmilblick!

A bientôt

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

J'attends lundi pour faire le point et faire les modifications qui en découleront.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Pour moi l'Asie se découpe de la sorte, la partie Russie avec tous les petits pays qui parlent russe ou une langue proche, la partie plus arabe (proche orient), la partie Indoue, pour finir avec une dernière partie asiatique... enfin je ne m'y connais pas plus que ça....
Peut-être juste pour donner un nouveau point de vue, et à améliorer...

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Je trouve tous ces classements difficiles et chacun a son avis. De plus si je recherche des renseignements sur un pays, c'est que je ne le connais pas ...donc j'aurai des pbs dans les classements.
Lorsque je conseille des recherches sur ce site à des amis qui sont moins branchés que moi, ils se perdent...
La solution que je propose est ..le classement alphabétique.

christtian
christtian
Visoterrien éditeur

Bonjour Christtian,
Tout classement a ses avantages et ses inconvénients. C'est vrai que l'ordre alphabétique peut sembler idéal! Mais je crois qu'un guide c'est plus que ça: même Michelin dont les guides ont été alphabétiques pendant longtemps s'est converti et propose des guides maintenant orientés circuit ou parcours, parce que vous passez d'une ville à l'autre, voisine, comme vous passez d'un pays à l'autre, voisin, comme par exemple de Suède en Norvège.

Bien sûr, il y aura toujours quelques pays qui seront parfois un plus dur à classer, mais globalement ça va se faire quand même! Et je trouve plus convivial le regroupement des pays par entités ou sous-continent.

Et ceux qui ne savent pas à quel continent ou sous-continent se rattache un pays peuvent (et devraient!) toujours utiliser le moteur de recherche, surtout maintenant qu'il est tout beau tout neuf et qu'il trouve bien plus de chose qu'avant.

A bientôt

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Bonjour Bibi,
Jamais commode le découpage! Tu parles de Russie et des petits pays qui parlent russes...je pense que peut être le Kazakstan pourrait faire partie de cette définition, sauf que... c'est le neuvième plus grand pays de monde, juste après l'Inde!

Par contre je suis assez d'accord, pour simplifier, que l'on puisse laisser tomber Asie du Nord pour mettre à la place Russie, et garder dans Asie Centrale les 5 pays qui en font partie: Kazakhstan ; Kirghizstan ; Ouzbékistan ; Tadjikistan ; Turkménistan.

Tu parles aussi de la partie plus arabe,nommée sur Visoterra Moyen-orient, plus vaste que l'appellation Proche-orient, mais dans un cas comme dans l'autre, il convient d'en retirer l'Iran (Persan).

Reste les trois petits pays Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, que je propose de laisser dans la sphère de la Turquie, et dont un des points communs est la proximité du continent européen.

A bientôt

rdut
rdut
Visoterrien modérateur

Et le Kirghizistan, où le peuple parle kirghize mais les élites ne parlent plus que le russe, on le met où ?

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur
1 2 >
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
118 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture