Description de la photo : Une odeur de poissons flotte autour des embarcations vétustes, des chaises en osier ou en plastique font office de sièges, les moteurs hors bord pourvus d'une longue tige qui plonge leur hélice dans l'eau saumâtre sont bricolés artisanalement. Pas de gilet de sauvetage, pas de bouée, la sécurité telle que l'on peut l'entendre en occident est inexistante.
Tout le monde affiche un sourire et semble heureux, installé dans un coin d'ombre, je sors mon téléphone portable pour prévenir mon coéquipier « Philippe », j'ai presque une heure et demie de retard. Nous remontons enfin la rivière de Siem Reap, toutes les barques se suivent à la queue-le-le, l'odeur devient insoutenable, tout est déversé dans la rivière, la couleur est plus proche du marron que du bleu de la mer de Kompong Som.
Le niveau est très bas, je ne pense pas qu'il y ait une usine ou une station d'épuration des eaux dans le secteur. Il serait opportun d'y penser car les touristes qui arrivent à Siem Reap ne pensent pas trouver un parfum aussi désagréable au pied des temples.