Visoterra - Guide

Syrie

Syrie
Syrie

La Syrie est un pays de langue arabe qui se trouve sur la côte orientale de la Méditerranée, en Asie de l'ouest, ou Moyen-Orient. Couvrant une superficie de 185180 kilomètres carrés et située au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la Syrie, aussi appelée République arabe syrienne et dont la capitale est Damas, est habitée depuis un million d'années. Aujourd'hui, comptant environ 22,1 millions d'habitants, la Syrie est bordée par le Liban à l'ouest, Israël au sud-ouest, par la Jordanie au sud, par l'Irak au sud-est et la Turquie au nord.

La Syrie est un pays majoritairement aride et connait un climat plutôt tempéré et méditerranéen. De juin à septembre, il fait très chaud et la température moyenne est de 29°C. L'hiver est froid, avec à peine 10°C à Damas. Janvier est le mois le plus froid et la tempérautre peut arriver à 0°C. Les chutes de neige sont assez fréquentes au-dessus de 1 000 mètres. Les meilleurs saisons pour découvrir la Syrie sont en automne et au printemps quand la température est agréable. De décembre à février, il fait froid et il peut neiger.

La Syrie compte quatorze gouvernorats ou muhafazat et peut se diviser en 4 régions géographiques bien distinctes qui sont le littoral méditerranéen long de 180 kilomètres, les montagnes (dont le Jebel ash-Sheikh qui est le point culminant de la Syrie avec 2 814 mètres), les steppes cultivées (dit le Croissant fertile) et le désert.

La Syrie vit essentiellement du pétrole, du phosphate, de l'engrais, de la métallurgie, de la cimenterie, de l'agriculture et du textile. La Syrie est accessible par voie aérienne. Il n'est toutefois pas toujours facile de trouver un vol international pour Alep et les autres villes de la Syrie. La plupart des voyageurs atterrissent donc à Damas. Il faut compter 4h de vol depuis Paris. Des vols intérieurs reliant Damas à Alep, Deir Ez Zor, Kamichli et Lattaquie sont disponibles. Les villes principales de la Syrie sont Damas, Alep, Hama, Palmyre et Homs.


Six sites majeurs sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco:

  • Ancienne ville d'Alep, pour sa citadelle du XIIIe siècle, sa Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs medersa, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle
  • Ancienne ville de Bosra, pour son magnifique théâtre romain du IIe siècle, ses ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées.
  • Ancienne ville de Damas, au moins pour la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle
  • Krak des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din, qui figure parmi les châteaux des Croisades les mieux préservés.
  • Site de Palmyre, qui abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique.
  • Villages antiques du Nord de la Syrie, une quarantaine de villages qui datent du Ier au VIIe siècles, regroupés au sein de huit parcs.


La Syrie est aussi une destination pour ceux qui préfèrent les paysages, les espaces préservés et les bords de mer.

Le ministère des affaires étrangères demande aux ressortissants français d'annuler ou de reporter leur déplacement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme de Syrie, ou celui de France Diplomatie

Article sous licence Creative Commons