Visoterra - Guide

Luxembourg

Vue de Luxembourg
Vue de Luxembourg
Le Grand Duché du Luxembourg est un état qui se trouve entre la Belgique à l’ouest et au nord, l’Allemagne à l’est et la France au sud. C’est un pays riche, dont le niveau de vie est très élevé. Le Grand Duché du Luxembourg, dont la capitale est Luxembourg, compte environ 500000 habitants, les luxembourgeois, répartis sur 2586 kilomètres carrés. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle dont le monarque est en 2011 le Grand Duc Henri.

Le territoire du Luxembourg est divisé en 3 subdivisions administratives :

  • Diekirch
  • Luxembourg
  • Grevenmacher

Le Luxembourg peut être séparé en deux régions, l'Oesling situé au nord du pays et appartenant au massif des Ardennes, et le Gutland, de plus faible altitude et plus plat que l'Oesling, et qui peut être séparé en cinq sous-régions : la Vallée des Sept Châteaux , la Petite Suisse Luxembourgeoise, le plateau de Luxembourg, la vallée de la Moselle et les Terres Rouges, des noms qui sont à eux seuls évocateurs de plaisir touristiques bien que le Luxembourg bénéficie d'un climat tempéré, de type subatlantique, c'est-à-dire humide et froid.

L’économie du Luxembourg, membre fondateur de l’Espace Economique Européen, est en grande partie basée sur son secteur financier avec environ 150 banques présentes, mais est aussi générée par internet, avec des sociétés installées comme Amazon, AOL, Apple etc…

Le Luxembourg est certes un petit pays, mais grand par la diversité de ses paysages variés et de sa profusion de monuments et de sites historiques avec :

  • Le Nord, les Ardennes luxembourgeoises, successions de vallées encaissées et de plateaux, sont le lieu par excellence des chemins de VTT, des sentiers de randonnées, et des sentiers thématiques pour petits et grands. La région compte 2 parcs naturels, le Parc Naturel de la Haute Sûre et le Parc Naturel de l'Our. Vous pourrez aussi visiter la ville et le château de Vianden, au nord-est du Luxembourg, classé sur la liste indicative du patrimoine mondial par l’Unesco.

Luxembourg
Luxembourg

  • Le Centre, où vous trouverez la capitale dont les vieux quartiers et les fortifications plus que millénaires sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco et qui vous proposent, entre autres, de parcourir le circuit guidé Wenzel "1000 ans en 100 minutes", tous les samedis à 15h00, classé "itinéraire culturel exemplaire" par le Conseil de l’Europe, et qui traverse les fameuses casemates du Bock et relie les villes haute et basse, avec des vues sur les fortifications. Vous aurez également plaisir à parcourir sur 24 kilomètres la vallée de l’Eisch, aussi appelée la Vallée des sept châteaux : Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, celui de Septfontaines et celui de Koerich. Le Palais Grand-ducal et la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg méritent aussi votre visite.
  • L’Est, aussi appelée la Petite Suisse luxembourgeoise, et la vallée de la Moselle qui dessine une frontière naturelle de 42 kilomètres entre le Grand-Duché et l’Allemagne, faite de vignobles et s’étirant de Schengen au sud à Wasserbillig au nord.
  • Le Sud, l’ancien cœur industriel du Luxembourg, appelé aussi le pays des Terres rouges, et qui abrite encore un riche patrimoine industriel et des mines à ciel ouvert.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’office de tourisme au Luxembourg, ou celui de la municipalité

Article sous licence Creative Commons