Page de fenotte2003

fenotte2003

Lyonnaise, 57 ans, aimant le plaisir de la découverte un peu partout : France, Maghreb, Afrique noire, Moyen Orient, Europe, Asie, Amérique.

Mes voyages en 2012 : un combiné Vietnam Cambodge en mars, la Corse en juin, l'Inde du Nord en octobre.

En projet pour 2013 : le Pérou et l'Inde du Sud

Mes carnets tenus pendant les voyages en léger différé :
http://fenotte2003.wordpress.com

Le site de voyages avec toutes nos photos / vidéos, complété à chacun de nos retours :
http://fenotte2003.sharepoint.com

Je suis : une femme

Visoterrien depuis le : 26 décembre 2008

Ville : Lyon

Statut : Visoterrien passionné

fenotte2003 a posté un total de 14 voyages, 171 récits/albums, 2774 photos, 0 avis, 16 commentaires et 2 messages dans le forum.

fenotte2003 a 453809 points qu'elle peut échanger contre des cadeaux. En savoir plus.

Récits de fenotte2003 au Guatemala

Trésors du Guatemala

Posté le 27 mai 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 0 photos

C'est le nom (qui se la pète un peu je l'avoue) de ce joli circuit organisé que j'ai fait à l'automne 2011, pour compléter ma connaissance de la culture maya après ma découverte du Mexique au printemps.

Pas de commentaire

Guatemala Ciudad

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala (ville) - 10 photos

Le dernier jour de notre circuit, après notre brève incursion au Honduras, nous n'avons que la matinée pour visiter la capitale du Guatemala car nous devons être à l'aéroport en début d'après-midi.

Je suis réveillée de très bonne heure et profite de la magnifique vue depuis ma suite au Radisson au 18° et dernier étage. Entre 5 heures et 7 heures du matin, on voit les volcans sans trop de nuages. Dommage qu'on ne puisse ouvrir ces grandes baies vitrées car il y a par moment du reflet.

Nous partons pour un tour en car du centre ville, traversons au passage les petits Champs Elysées locaux (rien à voir avec les originaux, une grande avenue séparée par des espaces verts avec beaucoup de statues), mais c'est l'avenue la plus large du pays, et jetons un oeil à leur mini Tour Eiffel, plus haute que la nôtre (mais oui, du fait de l'altitude de la ville!).

Halte sur la plaza mayor ou place de la Constitution pour visiter St Jacques de Guatemala, la magnifique cathédrale métropolitaine. Elle a été construite entre 1782 et 1815, ses tours datent de 1867 et elle a survécu aux différents tremblements de terre. L'intérieur est peu décoré mais elle possède de superbes statues. On y retrouve même notre bon roi Saint Louis !

Malheureusement en sortant de la visite de l'église, l'une des touristes du groupe se fait arracher sa chaîne en or par un jeune homme sur la Plaza Mayor. Nous abrégeons donc quelque peu la visite et zapons le tour de marché initialement prévu pour aller directement visiter la carte en relief géante du Guatemala (1.089 m2) située dans le parc Minerva.

Plus de photos et des vidéos :
http://fenotte2003.sharepoint.com/Pages/...

La vue de bonne heure depuis ma chambre
L'église de Yurrita
La plaza mayor
Le palais du gouvernement
Vendeuse maya devant l'église
La statue du roi Saint Louis
La cathédrale St Jacques
La carte du pays en relief
Détail
fleur de rince-bouteille
Pas de commentaire

Quirigua

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 10 photos

Le site archéologique maya de Quiriguà, situé dans le département d'Izabal, est inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le dernier site que nous visitons au Guatemala.

Il s'étend aujourd'hui sur 75 hectares de forêt tropicale au milieu des champs à perte de vue de bananiers. Les stèles sont particulièrement bien mises en valeur dans de grands espaces verts et elles sont recouvertes d'auvents en chaume pour les protéger de l'érosion.

Plus de photos :
http://fenotte2003.sharepoint.com/Pages/...

Des arbres immenses
Le site de Quirigua
Un habitant des lieux
Détai d'une stèle
Détail d'une autre stèle
Quirigua
Bananeraies
Le passage des bananes
La crédence qui transporte les bananes
Régime de bananes
Pas de commentaire

Livingstone

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Puerto Barrios - 10 photos

Livingston, seulement accessible en bateau, a été pendant longtemps le seul port du Guatemala sur la mer des Caraïbes. C'est la ville des Garifunas : leurs ancêtres, esclaves originaires principalement d'Afrique de l'Ouest, étaient prisonniers sur des bateaux espagnols qui ont coulé en 1635. Les survivants se sont installés à Livingston. A la fin du XVII° siècle, les anglais ont pris le contrôle de l'île et de nombreux Garifunas ont été déportés sur une île près du Honduras.

La langue, la danse et la musique des Garifunas a été reconnue en 2001 au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

A notre arrivée à la Villa Caribe, superbe hôtel, nous déposons nos affaires dans les chambres avant de partir visiter la ville à pied. Petite halte pour déguster un petit verre d'une boisson locale au rhum, sorte de rhum arrangé, histoire de reprendre des forces !

J'ai particulièrement aimé notre visite du petit cimetière avec ses tombes de toutes les couleurs et ses guirlandes en papier.

Le soir avant le dîner, nous assistons à un concert de musique Garifuna.


Le lendemain matin, avant le petit déjeuner, je pars me promener en direction de la mer pour y admirer le ballet des pélicans au dessus de l'eau. La petite rue que j'emprunte est bien tranquille, pleine de chants d'oiseaux et de superbes fleurs.

Plus de photos et les vidéos :
http://fenotte2003.sharepoint.com/Pages/...

Puis nous embarquons de nouveau sur un bateau, direction Puerto Barrios, aujourd'hui un port maritime important sur la côte Caraïbe, ancien port bananier à l'époque de la United Fruit Company, société américaine aussi surnommée la pieuvre (el pulpo) à cause de sa mainmise sur l'économie et la politique de l'Amérique Centrale.

Arrivée à Livingston
La vue depuis la terrasse de ma chambre
Maison
La mer des Caraïbes
Partie de foot
Un petit bout sur la plage
Le cimetière
Jeunes Garifunas
Belle fleur d'hibiscus
Belle fleur exotique
Pas de commentaire

Lac Izabal et Rio Dulce

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 13 photos

A l'est du Guatemala, juste à côté du Belize et du Honduras, se trouve le département d'Izabal et son lac, la plus grande étendue d'eau du Guatemala (590 km2). Le Rio Dulce (la rivière sucrée) relie le lac Izabal à l'Océan Atlantique. A l'endroit où le lac et le fleuve se rejoignent, les conquistadors espagnols ont construit le fort San Felipe.

Nous le quittons car pour grimper sur un bateau à moteur qui va nous emmener par le Rio Dulce depuis la petite ville du même nom jusqu'à Livingston où nous passerons la nuit.

Halte photo devant le fort San Felipe, nommé ainsi en hommage au roi d'Espagne Felipe IV et construit pour fortifier l'entrée du lac Izabal où se trouvaient les entrepôts de marchandises provenant d'Espagne et les protéger des pirates.

Arrêt déjeuner au restaurant Linda Vista (belle vue): au menu, une bouillabaisse locale (un tapado) faite avec du poisson du lac, un crabe, des crevettes, du lait de coco, des bananes plantain (qui remplacent les pommes de terre). Et un petit dessert facile à réaliser : plantez une demi-banane sur un bâton d'esquimau, recouvrez de chocolat noir et mettez au congélateur. C'est excellent !

Après le déjeuner, c'est une belle balade en bateau qui nous attend pour relier Livingston avec ces beaux paysages de mangrove, au milieu des oiseaux et des nénuphars géants. Des enfants en pirogues viennent par moment s'amarrer et nous proposent de menus objets à acheter : bijoux, couverts en bois, coquillages, ... On voit de nombreuses espèces d'oiseaux, beaucoup de hérons et de cormorans, des vautours et des pélicans.

Plus de photos et les vidéos :

http://fenotte2003.sharepoint.com/Pages/...

Le pont sur le Rio Dulce
Vue panoramique de l'autre côté
Le Fort San Felipe
Au déjeuner, un plat de tapado
En bateau jusqu'à Livingston
Petit vendeur
Nénuphar
petite vendeuse
Une autre fillette en bateau
Beaucoup d'aigrettes
et d'autres espèces d'oiseaux
Et enfin des pélicans
Pélican
Pas de commentaire

Tikal

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 7 photos

C'est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne (plus de 16 km2), situé au nord du Guatemala, dans le bassin du Petén. Il se trouve au coeur du parc national du même nom, créé en 1955 (570 km2), et a été inscrit en 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est resté pendant des siècles enfoui dans la jungle.

Le site est couvert d'une végétation exhubérante avec des arbres géants et nous avons la chance de le visiter par un temps splendide et une température idéale.

L'altitude ici est basse, on est au niveau de la mer.

C'est du haut du temple IV ou temple des inscriptions que nous avons la plus belle vue sur les temples et la jungle alentour. Une super émotion lorsque je découvre le panorama après la grimpette par les escaliers en bois au milieu des arbres et des singes qui jouent à cache cache.

Le temple I
Site de Tikal
Un habitant des lieux
Le niveau zéro
Photo panoramique de l'acropole
Panorama sur l'acropole et le temple I
Vue panoramique du haut du temple IV
Pas de commentaire

Flores

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Flores - 5 photos

Nous passons deux nuits à Flores à l'hôtel Casona del Lago.

Le second soir, nous arrivons à temps pour le coucher de soleil sur le lac et faisons un petit tour à pied en ville avant de regagner l'hôtel. Il y a un curieux phénomène lumineux qui se produit tous les soirs à la tombée de la nuit.

En quittant Flores, nous nous arrêtons pour rencontrer d'anciens guerrieros guatémaltèques qui vivent maintenant en coopérative. L'un d'entre eux nous explique le but de cette communauté, comment ils ont décidé de vivre autrement, pour essayer de s'en sortir, des difficultés qu'ils rencontrent, il nous parle de la misère et de la corruption qui règnent dans le pays. Nous parlons aussi des élections présidentielles car notre circuit a débuté pile entre les deux tours et le dimanche précédent nous avons vu les électeurs se rendre aux bureaux de vote pour élire leur nouveau président. On voit d'ailleurs des affiches des candidats placardées de partout dans le pays.

Belle fleur
La vue depuis notre hôtel
la piscine
coucher de soleil
Un drôle de phénomène lumineux
Pas de commentaire

Le Rio Pasion

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 5 photos

Après avoir bien crapahuté pour quitter le site de Ceibal, nous sommes contents de nous asseoir enfin dans la pirogue à moteur et de pouvoir enfin manger notre pic-nique du déjeuner à une heure qui s'apparente définitivement plus à celle du thé !

Au début le temps est gris mais au fur et à mesure de la promenade, il se lève et nous revoyons le ciel bleu et gagnons en luminosité. On a même droit à un petit arc en ciel qui se mire dans l'eau !

Promenade en pirogue à moteur sur le Rio Pasion
Sur le Rio Pasion
Le Rio Pasion
Petit arc en ciel
Bel arbre au bord du rio
Pas de commentaire

Ceibal

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 4 photos

Ceibal est un site archéologique maya situé à proximité du Rio Pasion créé vers 800 avant Jésus Christ. Il se trouve au coeur d'un grand parc et nous devons quitter le car et grimper dans des pick-ups qui nous conduisent jusqu'au site par des pistes à peine carrossables. Le temps est toujours humide mais nous sommes abrités par la canopée.

Après la visite, nous empruntons un chemin qui descend vers le rio où nous attend une embarcation à moteur. Il est mouillé, pentu, moussu, caillouteux, plein de racines, raviné par la pluie et il y fait sombre, tout ce que j'aime !!!

La piste vers le site
Structure pyramidale A3
Détail d'une stèle
grands arbres
Pas de commentaire

Coban

Posté le 02 février 2012 dans Trésors du Guatemala - Guatemala - 8 photos

Nous faisons halte une nuit à Coban, dans le centre du Guatemala. La ville est entourée de montagnes couvertes d'orchidées. Le matin avant de reprendre la route, notre guide nous propose de visiter une ferme aux orchidées. La visite se fait à 6h30 du matin sous une petite pluie style crachin breton.

sous la voûte des grands arbres
Plants d'orchidées
Orchidée
Certaines poussent même dans les airs !
Belles grappe de fleurs
gros plan sur une fleur d'orchidée
Ferme aux orchidées
La ferme aux orchidées à Coban
Pas de commentaire
1 2 >
Carte de fenotte2003