Nous avons besoin de votre aide pour améliorer cet article du wiki-guide de voyage!

Quimper

Quimper: maisons à pans de bois
Quimper: maisons à pans de bois

La ville de Quimper se trouve au sud du département du Finistère, du département du même nom, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, et est reliée à l’océan Atlantique, environ 15 km au sud, par la rivière Odet. Chef-lieu et préfecture du département, la ville de Quimper couvre une superficie de 84,45 kilomètres carrés, compte environ 64000 habitants, les Quimpérois, et fait partie de la communauté d’agglomération Quimper Communauté.

La ville de Quimper bénéficie d'un climat océanique tempéré. En hiver il fait généralement doux, et en été aussi, les écarts entre été et hiver étant peu marqué. Les précipitations sont abondantes toute l'année (60 mm d’eau en juillet et août), et le triple en automne et hiver.

La ville a signé la charte Ya d'ar brezhoneg le 6 février 2008 en vue de promouvoir la langue bretonne. Le breton est une langue celtique spécifique à la Bretagne. Aujourd’hui 206.000 personnes parlent encore le breton au quotidien. Environ 5 % des enfants de Quimper sont inscrits dans le primaire bilingue.

L’économie de la ville est essentiellement basée sur le tertiaire, avec une industrie dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction mécanique, de la faïencerie, du nautisme, et développe son offre touristique, par le biais du classement en ville d'art et d'histoire :

La ville de Quimper est située sur la voie rapide E60, et est donc reliée par la route aux principales villes de la Bretagne sud, Brest, Lorient, Vannes, Saint Nazaire et Nantes. Elle est également accessible par le TGV (4h30 heures de Paris-Montparnasse), et dispose d’une offre Trains Express Régionaux vers les principales villes du département. L’avion est également une possibilité depuis l’aéroport de Quimper.

Quimper, classée Ville d'Art et d'Histoire, ancienne capitale de la Cornouaille, est riche d’un patrimoine qui attire beaucoup de visiteurs et est un excellent point de départ pour visiter la pointe du Raz ou la baie d'Audierne, les bocages intérieurs ou les Monts d'Arrée, la ville close de Concarneau ou les musées retraçant l’histoire des peintres de Pont-Aven, mais aussi:

Quimper: la cathédrale Saint-Corentin
Quimper: la cathédrale Saint-Corentin

  • La cathédrale Saint Corentin, bâtie au XIIIe siècle, magnifiquement restaurée, où vous pourrez notamment admirer les vitraux, ainsi que les deux flèches de ce monument d’art gothique flamboyant.
  • Le vieux Quimper, et ses rues, qu’elles soient rue Kéréon, rue Elie Fréron, rue Guéodet, rue du Frout et rue du Roi Gradlon qui sont toutes bordées de maisons à pans de bois, de pierre, ou ornées de têtes et de personnages sculptés.
  • Le musée des Beaux-Arts, se trouve dans le palais à l’italienne place St Corentin, où vous pourrez admirer des peintures des écoles du Nord, Italiennes, Françaises, et d’inspiration bretonne, dont une trentaine de toiles de l’école de Pont-Aven.
  • Le Mont Frugy, au coeur de la ville, pour les magnifiques vues qu'il permet sur le vieux Quimper.
  • Le Musée Départemental Breton, installé dans l'ancien Palais des évêques de Cornouaille présentent entre autres une rétrospective de la faïence quimpéroise.
  • La faïencerie HB Henriot, dans le quartier Locmaria, se visite tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier, 5 euros.


Pour plus d’informations sur Quimper et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Quimper, ou le site de la municipalité.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Guide à Quimper sous licence Creative Commons - Modifié le 10 janvier 2012 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages à Quimper mis à jour
  • rdut33 De Penmarc’h à Beg-Meil le 27-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 11/10/2011

    Aujourd’hui, c’est grande marée, grand coefficient et grande pêche à pied en perspective. Alors zou, allons-y car la marée à Penmarc’h c’est comme le train, toujours à l’heure ! Moules et bigorneaux pour les uns et crevettes et crabe pour les autres et un joyeux repas de tout ça e ...

Quelques photos de Quimper
Quimper: maisons à pans de bois
Saint-Jean-Trolimon: le Grand Calvaire
Quimper: rue
Quimper: la cathédrale Saint-Corentin
Quimper: les vieilles maisons
Chercher dans Visoterra
44 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien : alderaan
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage