Nous avons besoin de votre aide pour améliorer cet article du wiki-guide de voyage!

Parc national de Peneda-Gerês

Santa Maria de Peneda
Santa Maria de Peneda
Le parc national de Peneda-Gerês se trouve dans la région Nord du Portugal, au Portugal, en Europe du sud, à 100 km au nord-ouest de Porto. C’est l’unique parc national du Portugal. Il a une forme de fer à cheval dont les extrémités s’arque-boutent sur le sud-ouest de la province espagnole d'Ourense dont il partage 100 km de frontière, en couvrant, sur 720 kilomètres carrés à une altitude variant entre 500 et 1400 m, une partie des districts de Braga, Viana do Castelo et Vila Real.
Il est en outre labelisé PanParks, c'est-à-dire qu’il comprend en son cœur une région sauvage, la montagne da Peneda, au nord, gérée et réglementée de façon à procurer aux visiteurs une expérience unique de nature sauvage et des avantages aux communes qui en acceptent le règlement.
Le mieux pour visiter le parc est de commencer à la maison du parc, à Lamas de Mouro, tout au nord du parc. Ne pas hésiter à demander les topoguides de randonnées, le balisage des chemins étant tout à fait insuffisant. Mais, pour qui aime la nature et les espaces sauvages, le parc est enchanteur, tant le temps semble s’être arrêter dans ce paysage accidenté et ces villages pittoresques :

  • La vallée de Pousios, point de départ pour de belles randonnées, avec un départ sur voie romaine, dans une petite vallée de bout du monde.
  • Santa Maria de Peneda, réplique du Bom Jesus do Monte, au pied d’un décor fait de drapés granitiques.
  • Le village de Roucas, qui comme d’autres a offert au monde son contingent de migrants. Ceux qui sont restés, cultivent encore à la main des parcelles minuscules! A voir
  • Lindoso, pour ses espigueiros, greniers à grains étudiés pour protéger la récolte des poules et des rongeurs: quatre piliers de bois ou de pierre sur lesquels repose une large pierre plate, et le tour est joué!
  • Voir également les sites archéologiques, issus des cultures celtes, romaines et visigoths.

Pour plus d’information, ne pas hésiter à consulter le site officiel du parc, en anglais, espagnol ou portugais.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Guide Parc national de Peneda-Gerês sous licence Creative Commons - Modifié le 26 décembre 2013 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages au Parc national de Peneda-Gerês mis à jour
  • rdut019-021 DE VILAGARCIA A BRAGA DU 11 AU 13-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 06/11/2009

    Le Minho, région au nord du Portugal, nous sert de porte d'entrée. Magnifique route, bordée des vignes en treilles de l'appellation Vinho Verde, jusqu'au parc de Peneda Gerês pour quelques randonnées dans les cirques et vallées glaciaires. Glaciers qui en se retirant ont sculpté d ...

Quelques photos du Parc national de Peneda-Gerês
Rochers en équilibre
Montagne sculptée
Rochers en équilibre
Le village de Rouças
Ruelles sous la treille!
Espigueros
Santa Maria de Peneda
Chercher dans Visoterra
5 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage