Nous avons besoin de votre aide pour améliorer cet article du wiki-guide de voyage!

Notre Dame d'Abet

Notre Dame d'Abet
Notre Dame d'Abet

Notre Dame d'Abet se trouve à Lahontan (64.270), dans le Béarn. Le Sanctuaire à la vierge est attesté par écrit dès 1469.

L'origine de ce sanctuaire remonte au 12ème siècle, il fut construit par les templiers sur la route de Saint Jacques de Compostelle afin de protéger les pèlerins.

Pendant les guerres de religion, le sanctuaire fut attaqué et endommagé par l'armée de Montgomery. Cette armée fut défaite devant Abet par les fidèles accourus de toute la région. Les combattants se bâtirent à coups de hache pour battre les assaillants. Le champ de bataille porte depuis le nom de hachenx en souvenir de ces combats désespérés à la hache de fidèles voulant sauver leur sanctuaire.

Dans l'histoire de nombreux personnages célèbres vinrent y prier la Vierge; tout d'abord le seigneur des lieux, Michel Eyqueme de Montaigne. Une partie de ses essais furent écrits à Lahontan dont dépend Abet.
Plus tard Lahontan devint une Baronnie. Le 3ème Baron de Lahontan Louis-Armand de Lom d'Arce avanturier et écrivain fut connu pour avoir contribué au mythe du bon sauvage.

C'est le lieu de pèlerinage traditionnel pour le Béarn, la Chalosse et la Soule. Pélerinages les 15 août et 8 septembre.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Guide Notre Dame d'Abet sous licence Creative Commons - Modifié le 27 avril 2012 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie, Franck G., Justin Cé
Quelques photos de Notre Dame d'Abet
Notre Dame d'Abet
Chercher dans Visoterra
48 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens : visoterra(Admin), ellebasi(Editeur)
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage