Nous avons besoin de votre aide pour améliorer cet article du wiki-guide de voyage!

Mali

Songo, village Dogon
Songo, village Dogon
Le Mali est un pays de langue française (officielle, car la langue parlée le plus couramment s’avère être le bambara) qui se trouve en Afrique de l’Ouest, et plus précisément au Sahel, enclavé entre la Mauritanie et l'Algérie au nord, le Sénégal à l'ouest, la Guinée au sud-ouest, le Niger à l'est, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud. Le Mali a pour capitale Bamako, compte environ 15 millions d’habitants, les maliens, répartis sur 1241238 kilomètres carrés. Le Mali est une république parlementaire aussi appelée République du Mali, dont la monnaie est le Franc CFA.

Le Mali étant un pays immense, deux fois la France, la disparité climatique est importante, avec une zone de climat désertique sur les ⅔ nord et donc très peu de précipitations, environ 120 millimètres d’eau par an, une zone au centre, dite sahélienne, un climat semi-aride avec des précipitations variant entre 150 et 600 millimètres d’eau, et heureusement traversée par le fleuve Niger, et une zone au sud, dite soudanaise, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1100 millimètres.

Sur tout le pays, aucun relief n’est vraiment marqué, les altitudes étant en général comprises entre 250 et 500 mètres, sauf au sud-est où les monts Hombori culminent à 1150 mètres avec le Hombori Tondo. Le Mali est outre traversé par deux grands fleuves, le Sénégal et le Niger, qui permettent, dans leur plaine alluviale, de cultiver du riz, du coton, du karité, de l'arachide, du mil et du sorgho.

L’essentiel de l’économie du Mali est basé sur le secteur agricole, et le secteur industriel concerne la transformation de ces produits agricoles, les ressources en matières premières étant par ailleurs bien rares. Le tourisme, s’il a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, risque fort de voir son activité s’arrêter pour un temps. Il n’empêche que quatre sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco:

  • Mosquée de Sankoré à Tombouctou
    Mosquée de Sankoré à Tombouctou
    Tombouctou, aux portes du désert et pourtant au bord du fleuve Niger, ses 3 grandes mosquées bâties au XIVe et XVe siècle, exemples exceptionnels de l’architecture de terre, mais aussi les mausolées de saints et les places publiques, autant de témoins d’un apogée économique et culturel. Ce bien est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine en péril.
  • Gao, et le tombeau des Askia qui comprend la tour pyramidale, une structure toute en terre érigée en 1495 et entretenue depuis, les deux mosquées à toit plat, les nécropoles et la place de la pierre blanche. Ce site est lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine en péril.
  • Djenné, la ville tout en terre, près de 2000 maisons préservées entre les deux bras du Bani, affluent du Niger, en pays Mopti.
  • Les Falaises de Bandagiara, en plein pays dogon, un vaste paysage culturel qui comprend 289 villages répartis entre les trois régions naturelles : plateau gréseux, falaise, plaine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Mali, en français. Et bien évidemment, avant de partir, le site de France Dilomatie, pour des questions de sécurité.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Guide au Mali sous licence Creative Commons - Modifié le 21 janvier 2013 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par perline9, rdut
Carnets de voyages au Mali mis à jour
  • perline9Bamako, la ville du grand fleuve
    dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 25/05/2012

    Bamako, ville colorée, grouillante et remuante, vit au rythme du Djoliba, "le grand fleuve", ainsi qu'on appelle le Niger.
    Bamako, ce qui signifie le "marigot aux caïmans" en langue bambara, est un immense village, véritable concentré de cultures et d'ethnies qui vivent en parfai ...

  • perline9Mes balades en Pays Dogon
    dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 07/05/2012

    Le pays Dogon est une superbe région de l'est du Mali, à la frontière du Burkina-Fasso, dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller "avant qu'il ne soit trop tard" : il y a peu, c'était parce que l'arrivée d'un tourisme de masse commençait à "gâter" cette population si préservée ju ...

  • perline9Mali, au fil du fleuve Niger
    dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 16/04/2012

    Pays de légendes et d'aventures, le Mali de tout temps a fasciné les voyageurs qui l'ont traversé. Dans ce berceau des grandes civilisations, le Niger, l'un des plus longs fleuves du monde, serpente dans des paysages somptueux et variés, ocres, arides ou verdoyants.
    Le Djoliba, l ...

  • perline9Tombouctou, la mystérieuse
    dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 22/05/2012

    Tombouctou, ville de poussière et de sable, à l'atmosphère étrange, encore un lieu mythique dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller quand il en était encore temps.
    La "ville exquise, pure, délicieuse, illustre, cité bénie..." au charme étrange, ainsi que la décrivait un auteur ...

Quelques photos du Mali
Un dinosaure à Bamako
Margouillat coloré
Artisanat dogon
Bamako, le centre commercial
Aéroport Bamako-Senou
Départ de la piste de Tombouctou
Le balanzan, arbre mythique de Ségou
Village Bozo à Bamako
Peintures rupestres de Songo
Le Lagon près de Bamako
Hôtel de Ville de Bamako
Le marché Rose de Bamako
Chercher dans Visoterra
51 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien : jlk
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage