Nous avons besoin de votre aide pour améliorer cet article du wiki-guide de voyage!

Culture marocaine

Musiciens Gnawa
Musiciens Gnawa

Arrivés d'Afrique noire par la voie de l'esclavage, les Gnawa ont amené leurs rites et croyances (animistes) qu'ils ont transformé et adapté à l'islam. Leur musique et chants se font de plus en plus connaître et chaque début d'année, le festival d'Essaouira rassemble plusieurs milliers de personnes du monde entier. Les instruments utilisés sont : le guembri (instrument à 3 cordes), les qarqabus ou crotales ou qraquech (sortes de castagnettes métalliques à deux coupoles) et le tbel (tambour).

Atay B’nahna (thé à la menthe)
Au Maroc, le thé à la menthe est une tradition. Il est servi à toutes les heures de la journée et à toutes occasions. Il est très mal perçu de le refuser lors d’une invitation. Avec humour, les marocains l’appellent le " whisky marocain ".

Si l’on a la chance d’être invité dans une famille, on peut alors assister au rituel de la préparation. Cette dernière est considérée comme étant la "spécialité " des hommes, seuls. Exclusivement élaboré à base de thé vert, le chef de famille le laisse infuser avec la menthe et le sucre. Puis il s'en verse un verre, qu'il goûte. S'il ne le juge pas prêt, il rend son verre à la théière, sucre de nouveau ou laisse infuser une à deux minutes de plus. L'opération peut se répéter plusieurs fois, tout en discutant. Lorsqu'enfin il décide que le thé est prêt, il verse dans les verres le précieux breuvage en ayant soin de lever la théière afin d'oxygéner la boisson. Si un turban de mousse se forme à la surface, le thé est réussi. La coutume veut que l'on boive successivement trois verres, pendant la discussion, même si l'on a plus soif ! Bismillah !

La préparation du thé diffère d'une région à l'autre. Au Sud du Maroc, le thé sahraoui est offert dans de petits verres et sa préparation demande plus de temps que le thé chamali du Nord que l’on sert dans de grands verres et avec de la menthe. A l'Ouest, le thé est plus léger et se prend avec de la menthe, de la verveine , de l'absinthe ou autres plantes... A Fes , on y ajoute même des fleurs d'oranger. A Kelaa mgouna pendant la saison des roses on ajoute au thé un peu d'eau de roses , mais aussi des pétales de roses encore fraîches. Dans la région de Taliouine , sur la route d'Agadir, on ajoute au thé un peu de safran , la couleur de l'infusion devient alors plus rougeâtre.

Cuisine: Le couscous:

Ce plat traditionnel , préféré des marocains et servi souvent le vendredi , est à base de semoule , de légumes variés et de viande . Sa préparation diffère d'une région à une autre et dépend du savoir faire des cuisinières . Les berbères du sud et du sud-est du Maroc en consomment chaque nuit, c'est le dîner quotidien . La seule boisson qu'on peut prendre en mangeant du couscous , c'est le lben ou petit lait.

Couscous avec Tfaya:

C'est le couscous qu'on sert souvent dans les fêtes . Ce plat délicieux , salé et sucré , se prépare avec de la semoule , des oignons préparés avec du sucre et de la cannelle , des pois chiches et des raisins secs . Pour la viande , c'est souvent du poulet de campagne . Le couscous est un plat qui se mange avec la main , sans couverts . Il faut avoir les doigts agiles pour faire des petites boulettes à la marocaine.

Les jours fériés :

Les fêtes nationales : elles respectent le calendrier grégorien.
° 1er janvier : Jour de l'An .
° 11 janvier : manifeste de l'Indépendance.
° 1er mai : fête du travail.
° 30 juillet : fête du Trône.
° 14 août : allégeance de l'Oued Eddahab.
° 20 août : anniversaire de la révolution du ROI et du Peuple.
° 21 août : fête de la Jeunesse.
° 6 novembre : anniversaire de la Marche Verte.
° 18 novembre : fête de l'Indépendance.
Les fêtes religieuses : elles suivent l'année hégirienne.
Comme les fêtes nationales, les fêtes religieuses sont des jours fériées dans tout le Maroc.
° L'Aid El Fitr : elle marque la fin du Ramadan.
° L'AID El ADHA : C'est la fête des moutons.
° Premier MOHARREM : le premier jour de l'hégire, l'an musulman .
° La fête du Mouloud : célébre la naissance du Prophète.

Langues:
Les langues officielles sont l'arabe et le français, mais la majorité des marocains parlent un dialecte propre à leur région (berbère, amazigh, darija...). Tous les panneaux indicatifs, documents officiels, cartes de restaurants, etc... sont en arabe et en français.

La Koutoubia
La Koutoubia

Religions

La religion musulmane est évidemment très représentée et on entend les appels à la prière (adhan) lancé par le muezzin du haut des minarets, où que l'on se trouve!!! Le judaïsme est la deuxième religion, représentée par quelques milliers de fidèles. Il existe des églises chrétiennes dans les grandes villes (Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech,...). Pendant le mois du ramadan (dont les dates sont variables chaque année), les musulmans jeunent pendant le jour. Les non-musulmans ne sont pas concernés, mais il est de bon ton de ne pas manger, boire, fumer ou mâcher du chewing-gum dans la rue.
Mahomet.
Le coran.
Les cinq piliers de l'islam.
Les zaouia.
hammam.

Traditions

- Avant d'entrer dans une pièce revêtue d'un tapis, il convient de se déchausser.
- Pour engager le conversation avec un inconnu, commencez par un "Salam" avec un léger hochement de la tête (Salam = paix, c'est un engagement de ne pas nuire).
- Au cours d'un repas Marocain ne pas oublier de manger avec la main droite, la gauche étant réservée à la toilette.

Tatouage éphémère
Tatouage éphémère

- Déjà connu par les pharaons, le hénné est essentiellement utilisé par les femmes. Il a plusieurs utilités : Cosmétique (sa fleur fournit un parfum, entretien et teinture des cheveux), pharmaceutiques (anti transpirant, anti mycosité, régulateur de la sécrétion de sébum, . . .), cérémonies et fêtes religieuses (ramadan, mariage, baptême, circoncision), esthétique (tatouages temporaires Voir aussi § santé).

Médias

Chaînes TV: RTM, 2M, RTM Laayoune, Médi1Sat, Arriadia, Arrabiaa, Assadissa

Chaînes Radio: RTM arabe, RTM Inter, Radio Mohammed VI du Coran, Médi1, Radio 2M, Atlantic, Hit Radio, Aswat, Radio Sawa.

Retrouvez d'autres informations sur le Maroc

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Maroc.

Cet article vous a été utile? Partagez-le auprès de vos connaissances :

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 31 janvier 2012 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par visoterra, poisson, di dji, Natalie
Photos en lien avec le tag Culture marocaine
Cuisine marocaine
Cuisine marocaine

Poulet Fassi

Chercher dans Visoterra
146 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens : visoterra(Admin), K-nar J.
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage